Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs




Archives Services During COVID-19 banner

Réservez en ligne dès maintenant!

Les Archives publiques de l’Ontario s’engagent à offrir un environnement accueillant et sûr aux visiteurs et au personnel.

À partir du 1er novembre 2021, la salle de lecture sera ouverte aux services en personne, uniquement sur rendez-vous.

Nos heures d’ouverture sont  du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.
Afin de garantir la sécurité et l’efficacité des visites sur rendez-vous pour consulter les documents dans la salle de lecture, nous recommandons d’avoir un entretien de référence avant votre arrivée avec un archiviste de référence, pour discuter de votre visite et des nouveaux protocoles liés à la COVID-19 en vigueur sur place, et commander à l’avance vos documents ou articles de bibliothèque.

Marche à suivre pour prendre un rendez-vous
Notre nouvel outil de réservation en ligne garantira la protection de votre santé et votre sécurité et vous permettra de passer moins de temps à attendre et plus de temps à faire des recherches!
Réserver maintenant

Vous pouvez également nous envoyer un courriel reference@ontario.caou nous appeler au 416 327-1600 ou sans frais au 1 800 668-9933 (en Ontario seulement) afin de prendre rendez-vous pour consulter les documents dans la salle de lecture.

Ce que vous devez attendre de votre visite
Depuis le 7 juillet 2020, en vertu du Règlement 541-2020 de la Ville de Toronto, le port d’un masque ou d’une protection faciale est obligatoire à l’intérieur des lieux publics, ce qui comprend notre édifice et notre salle de lecture. Les personnes qui sont exemptées de cette obligation pourront bénéficier de mesures d’aménagement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le protocole de la salle de lecture. ( Word, PDF)

Traitement des demandes
Le personnel continue à traiter les demandes de reproduction reçues pendant la fermeture temporaire. Si vous avez pris contact avec nous pendant cette période et que votre demande a été différée, un membre du personnel communiquera avec vous pour vous informer de l’état de votre demande. Dès que les activités reprendront intégralement, toutes les autres demandes seront traitées dans l’ordre où elles ont été reçues.

Nous continuerons de répondre et de traiter les demandes par courrier électronique et par courrier postal en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIMPVP).

Visites guidées et expositions sur place
Les visites de groupe et les visites guidées sur place demeurent suspendues pour le moment. L’accès à la salle de cours George Spragge restera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Lors de votre visite de recherche aux Archives publiques, vous pourrez également visiter l’exposition ANIMALIA dans l’aire d’exposition Helen McClung. L’exposition sera rouverte au public pour les visites autoguidées, sous réserve d’une limite de six personnes à la fois dans l’aire d’exposition. Nos expositions itinérantes peuvent de nouveau être empruntées; cliquez ici pour plus de renseignements. Les Archives publiques proposent également des ateliers éducatifs virtuels et des ressources en ligne pour les éducateurs et les élèves, des présentations de visites virtuelles et des expositions en ligne.

Nous vous remercions de votre collaboration et espérons avoir bientôt le plaisir de votre visite.


Dernière mise à jour : 19 novembre 2021