Services to the Public

Les Archives publiques de l’Ontario offrent un vaste éventail de services au public, notamment les commandes de photocopies et de reproductions :

Services de référence :

Bien que les membres de note personnel de référence ne soient pas en mesure d’effectuer vos recherches pour vous, ils sont disponibles pour vous aider avec vos recherches, trouver des réponses à vos questions et pour vous aider à utiliser nos collections et nos ressources. Ils fournissent des services de première ligne aux clients des Archives dans la salle de lecture et répondent à un large éventail de demandes de référence en personne et à distance.

Le personnel de référence sert un large éventail de personnes, y compris des chercheurs en généalogie, des producteurs culturels, des historiens, des étudiants, des universitaires et des représentants du gouvernement de l'Ontario qui ont besoin de documents d'archives pour effectuer leur travail.

Reproduction et photocopie


Pour en savoir plus sur notre service de reproduction, consultez le Guide des services à la clientèle 105 - Services et frais de reproduction - [Word, PDF]

Prêt de documents


La plupart des documents conservés par les Archives publiques de l’Ontario sont entreposés hors site, nous ne conservons sur place que les documents les plus demandés. Le personnel du service de récupération travaille avec les clients pour assurer que les dossiers qu'ils recherchent sont disponibles dans notre salle de lecture. Les clients sont commander les documents à l’avance Si vous avez des questions sur nos documents ou nos services à la clientèle, n’hésitez pas à communiquer avec le comptoir des services de référence à : reference@ontario.ca.

Service interprêt de microfilms


Le Service interprêt de microfilms vous permet d'emprunter des documents d'archives sur microfilm par l'entremise d'une bibliothèque ou d'un autre établissement qui fait partie du système de prêt entre bibliothèques. Environ 17 500 bobines de nos microfilms les plus populaires sont disponibles par interprêt. Vous pouvez donc effectuer des recherches exhaustives sans même vous rendre aux Archives publiques de l'Ontario. La collection disponible par interprêt sera des plus utiles aux personnes qui effectuent des recherches généalogiques sur leur famille, mais elle ne manquera pas d'intéresser également d'autres chercheurs.

Programme de prêt d’expositions itinérantes


Les Archives publiques de l’Ontario offrent un programme emballant de prêt d’expositions itinérantes qui présentent les collections des Archives dans une variété d’expositions thématiques. Ces expositions (qui sont aussi présentées sur le site Web) permettent à des milliers de personnes de partout en Ontario de voir certains éléments du fonds d’archives de façon informative et accessible.

Bureau des conférenciers


Les Archives publiques de l’Ontario ont un Bureau des conférenciers, dynamique et riche de connaissances. Ce bureau permet au personnel des Archives publiques de faire des présentations gratuites auprès des organismes et groupes intéressés.

Visites offertes au public


Le public peut visiter les installations étonnantes des Archives publiques de l’Ontario. Il fera le tour des espaces publics et de la salle de lecture, et aura l’occasion rare de voir des installations d’archivage les plus modernes du Canada, par exemple le laboratoire de services de préservation et les voûtes d’entreposage.