Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




Nouvelle série de conférences sur la Première Guerre mondiale

Nouvelle série de conférences sur la Première Guerre mondiale


Nouvelle série de conférences sur la Première Guerre mondiale

Voilà 100 ans que le monde a connu son tout premier conflit global. Pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives publiques organisent une série de conférences visant à orienter les résidents de l’Ontario vers des archives portant sur la guerre – des documents qui racontent les histoires d’Ontariens et Ontariennes dans un moment décisif de la province. Les spécialistes et les généalogistes comme les mordus d'histoire trouveront ces conférences stimulantes, éclairantes et une aide précieuse pour faire des recherches plus avancées sur les vastes ressources reliées à la Première Guerre mondiale que vous offrent les Archives publiques.
Cette série de conférences, donnée en concomitance avec notre plus récente exposition sur place, Chère Sadie - amours, vies et souvenirs ontariens de la Première Guerre mondiale, aura lieu le jeudi soir de 18 h 30 à 19 h 45 dans la salle de cours George Spragge aux Archives publiques de l’Ontario. L’entrée est libre est une visite guidée de la nouvelle exposition sera proposée.

Ci-dessous vous trouverez des détails sur les deux premières conférences de la série.
Toutes les conférences seront données en anglais.
Des renseignements sur les conférences ultérieures seront ajoutés dès qu’ils
seront disponibles.

Cochez les conférences désirées et cliquez « Soumettre réponse » ci-dessous.



Nom :
Prénom :
Courriel :

Nouvelle série de conférences

SVP indiquez les séances auxquelles vous voulez assister :

Laureen Harder-Gissing, archiviste, Mennonite Archives of Ontario
Titre : Récits rarement racontés : histoires mennonites ontariennes de la Première Guerre mondiale
Date : Jeudi 24 septembre 2015, de 18 h 30 à 19 h 45

Depuis 500 ans, les mennonites chérissaient leurs convictions religieuses pacifistes. Ils avaient été invités à s’installer dans le Haut-Canada avec la promesse qu’ils n’auraient pas à faire de service militaire. Cette promesse fut mise à l’épreuve un siècle plus tard lors de l’instauration de la conscription en 1917. Comment les mennonites allaient-ils réagir? Allaient-ils remplir leur devoir auprès de l’Empire britannique? Allaient-ils désobéir à la loi? Allaient-ils trouver d’autres moyens de respecter leurs convictions? Des photos, des lettres, des journaux et des histoires familiales des mennonites nous font connaître des récits de la Première Guerre mondiale rarement racontés.