Services to the Public

Bureau des conférenciers des Archives publiques de l’Ontario

Les Archives publiques de l’Ontario sont dotées d’un Bureau des conférenciers dynamique et informatif. Nos experts offrent des présentations intéressantes et gratuites aux organismes et aux groupes intéressés.

Toutes nos présentations durent entre 40 et 60 minutes. L’animateur peut apporter tout le matériel nécessaire (ordinateur portatif, projecteurs, haut-parleurs).

Toutes nos présentations sont gratuites, mais il nous faut un préavis minimum d’un mois et le groupe prévu doit compter au moins 30 personnes.

Nous présentons les sept sujets suivants :

1. Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans

Cette présentation mettra l'accent sur des histoires de quatre groupes de la famille en Ontario au moment de la Confédération , et comment leurs vies ont été touchées par des forces historiques plus importantes de l'époque. Sur la base de notre exposition – Les liens familiaux : l’Ontario a 150 ans - cette présentation abordera également les thèmes de la photographie au début de l'Ontario, la communication, le changement social , et la valeur de la généalogie dans l'étude du passé .

2. Chère Sadie : amours, vies et souvenirs ontariens de la 1re Guerre mondiale

Cette présentation porte principalement sur notre exposition commémorative du centenaire de la 1re Guerre mondiale, qui met en valeur des récits uniques et personnels sur fond de guerre. Elle rassemble une série de lettres échangées entre Harry Mason, soldat canadien parti combattre à l’étranger, et Sadie Arbuckle, sa bien-aimée restée en Ontario. Vous trouverez d’autres renseignements sur le site de notre exposition en ligne.

3. Accès aux objets de famille et préservation

Cette présentation intéressera particulièrement les généalogistes. Elle décrit les pratiques exemplaires de conservation des trésors personnels, notamment les documents sur papier. Les participants apprendront comment préserver chez eux les documents de l’histoire de leur famille en suivant des directives détaillées sur la façon de les conserver et de les manipuler. Le conférencier indiquera aussi aux participants où trouver des fournitures d’archives et à qui s’adresser pour engager les services d’un restaurateur indépendant. Cette présentation aborde également la numérisation des collections privées afin de pouvoir les préserver pour les générations à venir.

4. Un siècle de photos de l’Ontario

Cette présentation examine certains éléments saillants de nos vastes collections de photos et explique comment ces documents sont gérés and préservés.

5. Éclairage, caméra, archives

Cette présentation est la plus prisée. Elle offre des extraits de films historiques de notre propre collection. Tous les films ont été produits par le gouvernement de l’Ontario et traitent de sujets divers parmi lesquels la promotion de la santé, le tourisme, l’éducation ou la formation du personnel de la fonction publique de l’Ontario.

6. Recherche à distance

Cette présentation est destinée aux chercheurs qui ne sont pas en mesure de se rendre aux Archives publiques, à Toronto. Le conférencier explique comment utiliser notre site Web et notre service interprêt de microfilms pour accéder à nos collections, et décrit les services offerts dans l’ensemble de la province. Ce programme comprend habituellement une visite guidée complète du site Web des Archives publiques.

7. Présentation des Archives publiques de l’Ontario

Cette présentation sera utile aux chercheurs qui n’ont jamais travaillé avec nous auparavant et qui souhaitent avoir un aperçu de nos collections et de nos services. Le conférencier décrit le déroulement d’une visite type des Archives publiques et explique comment accéder aux documents d’archives les plus souvent consultés.

S’il vous plaît, notez que toutes les présentations sont en anglais.

Pour obtenir d’autres renseignements ou inviter un conférencier, veuillez communiquer avec nous :

Tél. : 416 327-1600
Sans frais : 1 800 668-9933 (résidents de l’Ontario)
Courriel : reference@ontario.ca