Journée de la généalogie

Journée de la généalogie aux Archives publiques





Quand : Jeudi 5 avril, de 9 h 30 à 12 h 30

Lieu : Salle George Spragge, Archives publiques de l’Ontario – 134, boul. Ian Macdonald, Toronto

En collaboration avec l’Ontario Genealogical Society (OGS), les Archives publiques de l’Ontario ont le plaisir d’offrir une série de présentations sur la façon dont les chercheurs utilisent les archives pour étudier la généalogie.






Journée de la généalogie aux Archives publiques


Heure             Présentation et présentateurs

9 h 30         
Inscription et récupération du laissez-passer

10:00 am       
Allocution d’ouverture des Archives publiques de l’Ontario - John Roberts et
Patti Mordasewicz, présidente, The Ontario Genealogical Society

10 h 10   
Janice Nickerson : Utiliser les Archives publiques de l’Ontario pour faire des recherches sur l’histoire familiale. Janice présentera l’allocution d’ouverture sur l’utilisation des Archives publiques de l’Ontario pour faire des recherches sur l’histoire familiale. Elle expliquera comment préparer une visite, déterminer à l’avance les ressources susceptibles de fournir des réponses, utiliser les instruments de recherche et lire les informations sur place pour s’initier à l’utilisation des ressources, ainsi que comment et où obtenir de l’aide sur place.

11 h      
Aaron Hope – Quoi de neuf aux Archives publiques? Les nouvelles acquisitions des Archives publiques qui sont à la disposition des chercheurs.

11 h 45      
Table ronde : Alan Campbell, de Sarnia, ancien président de l’OGS et chercheur professionnel, Roger Robineau, d’Oakville, membre du conseil de l’OGS et historien amateur spécialisé en généalogie. Des membres de l’Ontario Genealogical Society qui ont effectué des recherches aux Archives publiques parleront des ressources qu’ils ont utilisées et de la façon dont ces ressources les ont aidés à faire des recherches sur l’histoire de leur famille.

12 h 30        Pause pour le dîner.


13 h         
Interroger un archiviste / Interroger un restaurateur
dans la salle de lecture Alexander Fraser. Préparez vos questions et réservez un rendez-vous avec un archiviste. De plus, un restaurateur vous attendra dans la salle de lecture pour répondre à vos questions sans rendez-vous.


Inscrivez-vous à la Journée de (en anglais seulement) la généalogie aux Archives publiques et demandez un rendez-vous avec un archiviste.