DCSIMG

Service interprêt de microfilm

Archives publiques de l'Ontario
Guide des services à la clientèle 110

Le Service interprêt de microfilms des Archives publiques de l'Ontario permet aux chercheurs et chercheuses d'emprunter des documents d'archives sur microfilm par l'intermédiaire d'une bibliothèque ou d'un autre établissement qui participe au Service inter-institutionnel de prêt. Le Service interprêt de microfilms des Archives ne prête pas de microfilms directement aux particuliers et ne peut pas effectuer de recherches pour le compte. Les demandes présentées directement par les particuliers ne seront pas acceptées. Informez-vous auprès de votre bibliothèque/établissement de prêt pour savoir quelles sont ses politiques interprêt.

Quels documents sont disponibles par interprêt?

Seuls les microfilms figurant dans le document Service interprêt de microfilms des Archives publiques de l'Ontario peuvent être prêtés à un autre établissement. Vous trouverez ce document sur le site Web des Archives à l'adresse suivante:

http://www.archives.gov.on.ca/french/archival-records/interloan/index.aspx.

Veuillez noter que la majeure partie du document, incluant les listes de microfilms, est en anglais seulement.

Environ 17 500 de nos bobines de microfilms les plus populaires sont disponibles via interprêt. Ceci inclut notamment les dossiers de l'état civil du Bureau du registraire général de l'état civil, des documents relatifs aux terres, des testaments et des dossiers de succession, des documents des cours des sessions générales de la paix, des documents municipaux, des documents sur l'éducation et certains documents non gouvernementaux. Les Archives publiques de l'Ontario ne prêtent pas de documents originaux à des fins de recherche.

Comment commander un microfilm via interprêt :



Les chercheurs doivent soumettre leurs demandes d'emprunt de bobines de microfilms par l'intermédiaire d'une bibliothèque ou d'un établissement participant. Les demandes doivent comprendre le numéro de référence complet du microfilm, tel que cité dans le document Service interprêt de microfilms, et une brève description (p. ex., MS 935, bobine no 52, volume E-H, enregistrements de décès pour 1888). Les demandes incomplètes seront retournées à l'établissement d'emprunt. Si vous avez besoin d'effectuer des copies à partir d'un microfilm, veuillez soumettre votre demande à une bibliothèque ou à un établissement qui dispose d'un lecteur-reproducteur de microfilms.

Les bibliothèques des réseaux SBOS et SBON devraient utiliser le système VDX pour soumettre leurs demandes. Les autres bibliothèques et établissement peuvent utiliser la base de données sécurisée AMIS, disponible sur notre site Web (fortement recommandé pour un service plus rapide et efficace). Nous acceptons aussi les demandes envoyées par télécopieur, par courriel ou par la poste.

Conditions du prêt :



La période de prêt est de quatre semaines pour les commandes en provenance du Canada, cinq semaines pour les États-Unis, et de six semaines pour les autres commandes. Le microfilm doit demeurer dans les locaux de la bibliothèque ou de l'établissement d'emprunt.

Pour de plus amples renseignements :



Archives publiques de l'Ontario
Service interprêt de microfilms
135, boul. Ian Macdonald 
Toronto (Ontario) M5S 1B3 Canada
Tél. : 416 327-1600
Tél. : 1 800 668-9933, (Sans frais en Ontario)
Téléc. : 416 327-1999

Courriel : interloan@ontario.ca

Document Service interprêt de microfilm :

http://www.archives.gov.on.ca/french/archival-records/interloan/index.aspx