En 2017, les Archives publiques de l’Ontario ont mené un sondage auprès de la clientèle, afin d’évaluer la satisfaction générale de la clientèle et d’identifier les facteurs clé qui influencent l’expérience des clientes et des clients aux Archives.
Plus de 500 personnes ont gracieusement rempli le questionnaire. Merci à tous pour vous précieux commentaires !
Cliquez sur les onglets ci-dessous pour plus de renseignements sur les résultats du sondage et ce que nous avons fait pour améliorer l’expérience des consommateurs.
De façon générale, le niveau de satisfaction de la clientèle était très élevé, et 85 % des répondants étaient satisfaits du service fourni par les Archives publiques de l’Ontario. Vos commentaires ont également identifié trois secteurs où des améliorations à nos services sont possibles :
Durant la dernière année, les Archives ont élaboré une stratégie d’expérience de la clientèle visant ces secteurs. Le but de la stratégie est d’améliorer :
Nous avons entrepris de partager nos progrès vers l’atteinte de nos objectifs d’amélioration de votre expérience et de votre accès aux Archives publiques de l’Ontario, et ce sur une base annuelle !
Depuis l’élaboration de notre stratégie d’expérience de la clientèle, nous avons:
nous avons mis cinq nouveaux ensembles de données à la disposition du public dans le catalogue de données du gouvernement de l'Ontario. Ces ensembles de données sont :
Nous avons également acquis et traité les collections ci-dessous, que vous pouvez maintenant consulter dans la salle de lecture des Archives (veuillez noter, les decriptions sont en anglais seulement) :
Nous tenons tout d’abord à vous remercier de votre soutien et de l’intérêt que vous portez aux Archives publiques malgré la situation actuelle de COVID-19. Pour assurer la sécurité de nos clients et de notre personnel, nous avons temporairement fermé les portes de nos services en personne et avons pris des mesures de fournir davantage d’accès et de services en ligne.
Au cours de la dernière année, nous nous sommes efforcés de trouver des moyens créatifs de faciliter l’accès à plus de documents numériques et d’accroître notre présence en ligne.
Voici quelques-uns des projets sur lesquels nous nous sommes concentrés :
Nous avons élargi notre partenariat avec FamilySearch International afin de rendre plus de 4 millions de nos documents d’archives microfilmés accessibles en ligne, gratuitement, sur le site Web de FamilySearch.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur nos collections de microfilms numérisés.
Nous avons lancé un projet GLAM-WIKI pour améliorer notre présence sur les plateformes Wikimédia et rendre nos documents accessibles au plus grand nombre.
Jusqu’à présent, nous avons téléchargé 2 009 fichiers TIFF en haute résolution provenant de 7 collections, dont le Fonds Alvin D. McCurdy, la collection d’affiches de guerre et les croquis d’Elizabeth Simcoe.
Nous avons enrichi 250 notices du catalogue BIBLiON avec des liens vers des copies numériques des originaux détenus dans la collection de la bibliothèque.
Cliquez ici pour accéder au catalogue de la bibliothèque BIBLiON.
Comme la pandémie de COVID-19 a amené de plus en plus de gens à utiliser la vidéoconférence pour communiquer, nous avons créé un nouvel album Flickr contenant des images gratuites et téléchargeables en haute résolution provenant de nos collections.
Pour accéder à nos autres images numériques gratuites sur Flickr, cliquez ici pour accéder au compte Flickr des Archives publiques.
Pour soutenir l’apprentissage dans n’importe quel cadre et répondre au besoin pressant des parents et des enseignants pour des ressources en ligne gratuites et liées au programme scolaire, nous avons créé, à partir d’images et de documents tirés de nos collections, des cartes-éclair d’information de sources primaires pour aider les jeunes élèves à apprendre les lettres de l’alphabet, un nouveau vocabulaire et diverses histoires du passé de l’Ontario.
Nous avons lancé une initiative de transmission numérique des documents relatifs aux demandes d’accès à l’information pour permettre la transmission numérique sécurisée des documents en réponse aux demandes d’accès à l’information aux Archives publiques.
Les chercheurs peuvent aussi désormais soumettre en ligne des demandes d’accès à l’information pour des documents d’archives à diffusion restreinte, et payer les frais de demande de 5 $.
Nous avons récemment conclu un accord pour utiliser la plateforme Internet d’archivage Archive-it comme principal outil pour notre
programme d’archivage Web naissant.
Cet accord élargira notre capacité à recueillir du contenu en ligne et nous aidera à fournir aux Ontariennes et Ontariens un accès meilleur et plus complet à des renseignements évolutifs sur notre gouvernement et notre province.
D’autres informations sont à venir sous peu.
Pour soutenir l’utilisation des documents d’archives par les éducateurs tout en assurant la santé et la sécurité des participants pendant cette période d’éloignement physique, nous avons lancé des séances virtuelles de perfectionnement professionnel (PP) pour les éducateurs de toutes sortes et de tous niveaux!
Pour de plus amples renseignements ou pour réserver une séance, cliquez ici pour soumettre une demande
En partenariat avec Ontario Ancestors, nous avons créé une série de webinaires en quatre parties sur la façon de faire une recherche dans certains de nos documents d’histoire familiale les plus populaires, y compris les dossiers de l’état civil d’avant 1869 et les premiers registres fonciers de la Couronne.
Cliquez ici pour accéder aux enregistrements des webinaires sur le site Web d’Ontario Ancestor. Ces webinaires sont en anglais seulement.Nous offrons maintenant des séances d’orientation et des visites virtuelles gratuites qui permettent à nos chercheurs de se préparer à effectuer des recherches aux Archives publiques et d’avoir un aperçu des coulisses de nos fonds!
Pour de plus amples renseignements, cliquez ici pour soumettre une demande.
Comme l’accès en personne aux documents originaux de nos collections n’est pas possible, nous avons révisé les thèmes mensuels prévus pour nos canaux de médias sociaux afin de mettre de l’avant le contenu déjà numérisé.
Nous avons également lancé un nouveau compte Instagram pour attirer de nouveaux publics et diffuser des contenus diversifiés. Suivez-nous sur Instagram @archivesontario
À l’été 2020, les Archives publiques ont lancé une exposition en ligne rajeunie sur le Traité de la Baie James (Traité n° 9), en collaboration avec le conseil Mushkegowuk et les Archives de l’Université Queen’s.
L’exposition peut également être téléchargée pour un accès hors ligne facile.
Pour assurer la sécurité de nos chercheurs et de notre personnel, nous avons cherché des moyens de fournir des services de référence complets à nos chercheurs en personne, à une distance sécuritaire.
En prévision de la réouverture, les chercheurs pourront réserver des entretiens virtuels individuels avec le personnel de référence pour les aider à préparer leur visite aux Archives publiques.
D’autres informations sont à venir sous peu.
Nous continuons à revoir et à améliorer le contenu du site Web pour en assurer la pertinence et la facilité de navigation et de découverte.
Voici quelques-unes des pages que nous avons actualisées :
Bien que la période de trois ans de la stratégie d’expérience de la clientèle soit terminée, nous restons déterminés à améliorer notre prestation de services et l’accès en ligne à nos fonds.
En réponse aux objectifs prioritaires du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC), soit l’excellence en matière de prestation de services et la transformation numérique, et à notre priorité stratégique, soit le renforcement de la capacité numérique, les Archives publiques élaborent et mettent en œuvre une stratégie numérique dont l’objectif principal est de fournir un accès en ligne accru aux collections d’archives. Cet objectif sera atteint en se concentrant sur trois résultats stratégiques :
Étant l’un de nos plus grands facilitateurs numériques, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons mettre en œuvre un nouveau système intégré de gestion des collections, qui remplacera nos systèmes actuels donnant accès à nos collections, y compris la Base de données des descriptions des documents d’archives et le catalogue de notre bibliothèque BIBLiON.
Le nouveau système sera :
Restez à l’affût pour obtenir d’autres renseignements sur le nouveau système!
Les commentaires des utilisateurs sont le moteur de l’élaboration de notre stratégie numérique et du nouveau système intégré de gestion des collections. Restez à l’affût pour de nouvelles mises à jour et de futures occasions de vous exprimer!
Dans l’intervalle, si vous avez des commentaires ou des suggestions, cliquez ici pour soumettre une demande.
Merci!