Government of Ontario

Ontario.ca     |    


Ministère des Services au public et aux entreprises




En préparation pour une visite

Maintenant que vous avez décidé de vous rendre aux Archives publiques, il y a quelques petites choses que vous devez faire pour trouver plus facilement ce dont vous avez besoin. Les Archives publiques de l’Ontario ont créé plusieurs instruments de recherche, bases de données et catalogues de renseignements afin de vous aider à effectuer une partie de vos recherches à domicile. Nous vous suggérons de commencer votre recherche ici.

Pour une vue d’ensemble de nos collections, cliquez ici.

Pour des renseignements à l’intention des étudiants universitaires et de leurs professeurs, cliquez ici.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur nos collections et services et comment accéder aux documents aux Archives :



La recherche de documents d’archives est quelque peu différente de la recherche de documents à votre bibliothèque locale. Les documents qui se trouvent dans notre établissement peuvent être récupérés aux heures ci-dessous. Cependant, nous conservons seulement les documents les plus fréquemment demandés.

- 9 h 30                               - 13 h 30
- 10 h 30                             - 14 h 30
- 11 h 30                              - 15 h 30
- 12 h 30

La plupart des documents gérés par les Archives publiques de l’Ontario sont entreposés dans un centre externe. Par conséquent, vous devez nous informer des documents que vous souhaitez consulter avant votre visite prévue dans notre établissement, de sorte qu’ils soient disponibles une fois que vous serez sur place.

Avant votre visite, nous vous recommandons fortement de consulter ce site Web et d’utiliser nos guides et outils de recherche ainsi que nos bases de données pour voir si vous pouvez trouver les documents que vous cherchez ou pour vérifier si nous les avons. Ce site Web donne accès aux mêmes outils de recherche que ceux offerts dans notre établissement. Si vous avez des questions concernant nos documents ou nos services à la clientèle, veuillez communiquer avec nous à l’adresse reference@ontario.ca.

Veuillez noter qu’afin de vous créer un compte d’accès aux archives, nous requérons la présentation d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport ou carte d’identité avec photo). La carte Santé provinciale n’est pas acceptée.


Avant de vous déplacer, suivez les liens ci-dessous pour d’autres renseignements utiles :

  • Emplacement - Où nous trouver et comment nous contacter.

  • Heures d’ouverture - Nos heures d’ouverture. des salles de lecture et Galerie Helen McClung

  • Inscription en ligne - Tous les usagers des Archives publiques doivent obtenir une carte d’inscription – chercheur (chercheuse). Inscrivez-vous d’avance et gagnez du temps à votre arrivée.
    • Veuillez noter : Afin de vous créer un compte d'accès aux archives, nous requérons la présentation d’une carte d’identité, émise par le gouvernement (p. ex. permis de conduire, passeport, carte d’identité provinciale avec photo.). La carte Santé provinciale n’est pas acceptée

Notre emplacement


Notre adresse :

Archives publiques de l’Ontario
134, boulevard Ian Macdonald
Toronto, ON M7A 2C5

Agrandir la carte


Pour se rendre aux Archives publiques


Société des transports de Toronto (TTC)

Les Archives publiques de l’Ontario sont situées à la  station York University, sur la ligne de métro no 1 Yonge-University.

Pour savoir comment emprunter la TTC pour nous visiter, veuillez consulter son site Web (en anglais)

  • TTC Une nouvelle fenêtre s’ouvrira

Autres agences de transport en commun

Vous pouvez également emprunter Go Transit, YRT (York Region Transit), Viva ou Brampton Transit-Züm pour nous visiter.

Pour savoir comment emprunter ces services de transport en commun pour nous visiter, consulter leurs sites Web :

En auto

De l’autoroute 401

  • Suivre l’autoroute 401 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du nord
  • Suivre la rue Keele jusqu’au nord de l’avenue Finch (le campus est à gauche)
  • Tourner à gauche au boulevard York, au nord de l’avenue Finch

De l’autoroute 407

  • Suivre l’autoroute 407 jusqu’à la rue Keele
  • Prendre la sortie de la rue Keele et aller en direction du sud
  • Suivre la rue Keele jusqu’au sud de l’avenue Steeles (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction sud)

  • Suivre l’autoroute 400 en direction sud jusqu’à la route 7
  • Prendre la sortie de la route 7 en direction est
  • Suivre la route 7 vers l’est jusqu’à la rue Keele
  • À la rue Keele, allez au sud (le campus est à droite)
  • Entrer sur le campus par le boulevard York, au sud de l’avenue Steeles

De l’autoroute 400 (direction nord)

  • Suivre l’autoroute 400 vers le nord jusqu’à l’avenue Steeles

Stationnement

Le stationnement sur le campus est assujetti aux services et à la tarification de l’université York. Pour en savoir plus sur la tarification quotidienne, consultez le site Web des services de stationnement de l'université York (en anglais).

Pour des mises à jour sur le stationnement, consultez le site Web des services de stationnement de l'Université York (en anglais).

Notre emplacement précis

Coordonnées GPS

Latitude = 43,7749 - 43 degrés, 46,5 minutes nord
Longitude = -79,5002 - 79 degrés, 30,0 minutes ouest

Heures d’ouverture de la salle de lecture

Salle de lecture Alexander Fraser

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Les visites spontanées sont les bienvenues, surtout pour la consultation de microfilms en libre-service.



Aire d'exposition Helen McClung (rez-de-chaussée)

Notre exposition sur place est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 00 pour des visites autoguidées.



Ceci est la liste des Vacances
Jour férie 2024
Jour de l’an Lundi le 1 janvier
Jour de la famille Lundi le 19 février
Vendredi saint
Vendredi le 29 mars
Lundi de Pâques Lundi le 1 avril
Fête de la Reine Lundi le 20 mai
Fête du Canada Lundi le 1 Juillet
Congé civique Lundi le 5 août
Fête du Travail Lundi le 2 septembre
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation Lundi le 30 septembre
Jour de l’Action de grâce Lundi le 14 octobre 
Jour du Souvenir Lundi le 11 novembre
Lendemain de Noël Mercredi le 26 décembre
Congé de Noël Jeudi le 25 décembre



[Retourner au haut de la page]

Commander des documents à l’avance


Commander des documents des Archives publiques de l’Ontario

Comme la plupart des documents de nos collections sont entreposés dans un centre externe, nous vous suggérons de commander les documents à l’avance. Veuillez prendre note de ce qui suit :

  • Vous n’avez pas besoin de commander les microfilms et les DVD offerts en libre-service, et vous ne pouvez pas les réserver.

  • Les documents à diffusion restreinte doivent être commandés par écrit, et leur retrait prend plus de temps. Pour plus de précisions à ce sujet, veuillez écrire à l’adresse reference@ontario.ca ou vous adresser à un membre de notre personnel.

Comment commander

Vous pouvez demander le retrait de documents à l’avance :

  • Par courriel (fortement recommandé) à l’adresse reference@ontario.ca. Nous vous suggérons d’envoyer votre demande environ une semaine à l’avance; veuillez indiquer la date à laquelle vous avez l’intention de venir dans la ligne objet de votre courriel.

  • Par téléphone au 416 327-1600 ou au 1 800 668-9933 (sans frais en Ontario), ou par télécopieur au 416 327-1999.

Pour savoir ce que vous aimeriez commander, consultez nos collections. Veuillez nous fournir les renseignements suivants pour chaque contenant ou article :

  • Titre

  • Code de référence (RG xx-xx, F xxx, C xxx)

  • Numéro de contenant ou code à barres – cette information figure dans le champ « Renseignements sur l’emplacement et la commande »

  • Numéro d’acquisition ou cote pour les articles de la collection d’art ou de la bibliothèque.

Quelques conseils pour passer une commande :

  • Si l’instrument de recherche mentionne un inventaire ou à une liste de dossiers qui n’est pas en ligne, veuillez nous en informer, car nous pourrions être en mesure de vous envoyer des inventaires ou listes sous forme électronique ou imprimée.

  • Si plusieurs articles ont le même numéro de contenant ou code à barres, vous ne devez commander ce contenant qu’une seule fois.

  • Vous n’avez pas besoin de commander les microfilms et DVD offerts en libre-service et vous ne pouvez pas les réserver.

  • Sachez que les documents à diffusion restreinte doivent être commandés par écrit et que leur retrait prend plus de temps. Pour plus de précisions à ce sujet, cliquez ici pour soumettre une demande ou parlez à l'un de nos collaborateurs.

  • Si vous avez l’intention de travailler aux Archives pendant quelques jours, vous pouvez commander à l’avance les documents dont vous avez besoin en premier, puis commander les autres une fois sur place.

Si vous envoyez votre commande par courriel, nous vous avertirons de son arrivée. Si vous passez votre commande par téléphone, veuillez nous indiquer si vous aimeriez recevoir un avis et la façon de vous le communiquer.

[Retourner au haut de la page]

Réserver un poste de travail en salle de lecture


Réservez un poste de travail en salle de lecture pour consulter des documents dans notre salle de lecture. Un poste de travail est une table désignée pour consulter des documents d’archives originaux et des documents de bibliothèque. L’accès à un lecteur de microfilms pour consulter des documents sur microfilm en libre-service dans notre rotonde est également inclus dans cette réservation.

Avant de réserver

  • Un poste de travail peut être réservé au moins trois jours à l’avance.

  • Vous devez commander vos documents à l’avance par courriel ou par téléphone avant de réserver un poste de travail. Le personnel de référence vous enverra un numéro de commande, lequel est requis pour la réservation en ligne.

  • Si vous accédez à des documents à la suite d’une demande d’accès à l’information des Archives publiques, votre numéro de référence d’accès à l’information ou votre numéro de boîte provisoire peut être exigé.

Durée de la réservation

  • Les postes de travail de la salle de lecture peuvent être réservés du lundi au vendredi selon les plages horaires suivantes (sous réserve de disponibilité) :

    • Demi-journée : De 8 h 30 à 12 h ou de 13 h à 17 h

    • Journée complète : De 8 h 30 à 17 h

Conseils de réservation

  • Sur la page de réservation, utilisez le menu déroulant sous Sélectionner le personnel pour choisir votre numéro de poste de travail.

  • Si vous avez besoin de plusieurs jours, vous devez réserver chaque journée et plage horaire.


Réserver maintenant

[Retourner au haut de la page]

Microfilms


Les documents sur microfilm des Archives publiques sont accessibles en libre-service et n’ont généralement pas besoin d’être commandés à l’avance.

Les lecteurs de microfilms sont situés dans la rotonde dans la salle de lecture. Utilisez n’importe quel appareil libre.

Vous pouvez enregistrer le contenu d’un microfilm numérisé sur votre propre clé USB. Veuillez noter que les Archives publiques de l’Ontario ne fournissent pas et ne vendent pas de clés USB.



[Retourner au haut de la page]

Services de référence virtuels

Veuillez d’abord consulter nos ressources en ligne pour la recherche à domicile.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous par courriel, par téléphone ou par la poste.

Pour obtenir une aide plus importante, renseignez-vous sur nos entretiens de référence virtuels individuels offerts par visioconférence (Microsoft Teams) ou par téléphone. Notre personnel de référence peut vous aider à effectuer des recherches dans nos collections, à trouver des guides et des outils de recherche pertinents et à vous préparer à une visite sur place.

Pour réserver un entretien de référence virtuel, veuillez nous envoyer un courriel à reference@ontario.ca en incluant les renseignements suivants :

  • La raison pour laquelle vous demandez un entretien (sujet de recherche, aide)

  • La date et l’heure privilégiées (sous réserve de disponibilité, pendant les heures d’ouverture)

  • Le mode communication préféré (Microsoft Teams ou téléphone) et vos coordonnées


[Retourner au haut de la page]

Notre politique sur les droits d’auteur


Tous les documents des Archives publiques de l’Ontario sont couverts par la loi canadienne sur les droits d’auteur. Les clients qui reproduisent des documents sont tenus de se conformer à la loi. Pour en savoir plus sur la Loi sur les droits d’auteur, les divers types de droits d’auteur et de restrictions à l’accès aux documents d’archives, et les conditions relatives à la reproduction des documents des Archives publiques de l’Ontario, veuillez consulter la politique des Archives publiques de l’Ontario sur les droits d’auteur et l’utilisation des documents d’archives.

[Retourner au haut de la page]

Accessibilité


Notre edifice

L’établissement public des Archives publiques de l'Ontario est doté d’outils et de fonctionnalités d’accessibilité dans le but de faciliter votre visite. Notre établissement public est situé à une courte distance d’un stationnement accessible et de la station de métro York University. Nos entrées sont accessibles en fauteuil roulant et sont munies de rampes et de dispositifs d'ouverture automatique des portes. Tous les services au public sont situés au rez-de-chaussée, y compris nos salles de bains accessibles. Nous acceptons également les animaux d’assistance. 

Nos services

Notre salle de lecture comprend des tables accessibles pour fauteuils roulants ainsi que des loupes sur demande. Les terminaux informatiques possèdent des outils d’accessibilité, y compris le narrateur et la loupe Microsoft, et nos visualiseurs de microfilms et de microfiches sont munis de différentes fonctionnalités pour améliorer la qualité et le grossissement des images.

En raison de la nature historique des documents de nos collections, il se peut qu’un grand nombre d’articles de nos collections ne soient pas accessibles pour les personnes handicapées. Si une personne handicapée a besoin d’un format accessible ou d’aide pour communiquer avec nous, nous collaborerons avec cette personne afin de lui offrir le format ou l’aide qui répond le mieux à ses besoins — sans frais supplémentaires. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à l’exigence particulière d’une personne dans un délai raisonnable, nous l’informerons de la situation et collaborerons avec elle pour déterminer une méthode de rechange ou lui offrir un résumé de l’information.

Nous avons pour objectif de rendre notre contenu en ligne accessible à tous. Si vous avez besoin d’assistance pour nous visiter en personne ou pour accéder à notre site Web, à nos outils et à nos ressources en ligne, veuillez communiquer avec nous.


[Retourner au haut de la page]