Découvrez votre famille : les documents

Les documents


Les Archives publiques de l’Ontario vous offrent divers types de documents. Vous trouverez ci-dessous une liste des documents les plus utilisés. Ils sont le point de départ de la plupart des recherches généalogiques. Ces documents sont généralement indexés, et ils sont habituellement disponibles sur microfilm aux Archives publiques ou par l’entremise du Service interprêt de microfilms.

Notre guide de recherche Sources d’histoire familiale [Word, PDF] contient des renseignements des renseignements généraux sur divers types de documents qui pourraient être utiles pour vos recherches. Nous avons également publié une série de guides de recherche détaillés sur divers sujets spécifiques afin de vous aider dans vos recherches.

Enregistrements de l’état civil – naissances, mariages et décès


Les enregistrements de l’état civil contiennent des renseignements sur les naissances, les mariages et les décès survenus en Ontario.  Les Archives publiques de l’Ontario détiennent les documents de l’état civil mentionnés ci-dessous:

  • Enregistrements et index des naissances sur microfilm [Word, PDF (en anglais)] – 1869-1917

  • Enregistrements des naissances sur www.familysearch.org–[v. 1830]-1912 , principalement 1869-1912 (veuillez noter: ces documents incluent un petit nombre d’enregistrements pour des naissances qui ont eu lieu avant 1869)

  • Enregistrements des naissances sur www.ancestry.ca– 1869-1913

  • Enregistrements et index des mariages sur microfilm

    • [vers. 1801]-1869 [Word, PDF (en anglais)]

    • 1869-1932 [Word, PDF (en anglais)]

  • Enregistrements des mariages sur www.familysearch.org– [v. 1801]-1927

  • Enregistrements des mariages sur www.ancestry.ca– [v. 1801]-1928, 1933-1935

  • Enregistrements et index des décès sur microfilm, 1869-1942 [Word, PDF (en anglais)] plus les décès d’Ontariens outre-mer, 1939-1946.

  • Enregistrements des décès sur www.familysearch.org– 1869-1937 plus les décès d’Ontariens outre-mer, 1939-1947

  • Enregistrements des décès sur www.ancestry.ca– 1869-1938, 1943-1944, plus les décès d’Ontariens outre-mer, 1939-1947

Veuillez noter : En raison de changements aux règlements, les enregistrements et les index des naissances 1918 à aujourd’hui ne seront transférés aux Archives publiques de l’Ontario que 104 ans après l’année de l’enregistrement. Les enregistrements et les index des naissances de 1918 seront transférés aux Archives en 2023.

Les enregistrements de mariages de 1936 et 1936 et de décès de décès de 1946 sont présentement fermés pour numérisation.  Veuillez nous contacter si vous avez besoin de copies à des fins légales ou humanitaires.

Autres sources pour les naissances, les mariages et les décès


Les Archives publiques détiennent des documents d’églises, des transcriptions de pierres tombales de cimetières de la Société généalogique de l’Ontario et divers documents concernant les naissances, les mariages et les décès,

Dossiers de succession


Les dossiers de succession contiennent les testaments, et des documents relatifs à la disposition des biens des défunts. Les Archives publiques de l’Ontario détiennent les dossiers de succession couvrant la période allant d’environ 1793 à environ 1975.

Dossiers relatifs à l’immigration


Les archives publiques de l’Ontario détiennent les dossiers des bureaux d’immigration de Toronto et de Kingston, ainsi que les dossiers de la Direction provinciale de l’immigration et du ministère provincial de l’Immigration. Ces dossiers se rapportent principalement aux immigrants qui ont reçu une aide financière.

Nous détenons également des copies sur microfilms des listes fédérales de passagers.

Documents fonciers


Les documents fonciers de l’Ontario sont divisés en deux catégories :

(i) documents sur les terres de la Couronne (pour les terres qui sont la propriété de la Couronne), qui documentent l’histoire des propriétés jusqu’à ce qu’elles aient été concédées ou vendues par la Couronne; et

(ii) les documents des bureaux d’enregistrement (pour les propriétés privées), qui documentent l’histoire d’une propriété après qu’elle ait été concédée ou vendue par la Couronne.

Dossiers des terres de la Couronne
  • Guide de recherche 205 - Comment se servir de l’index des documents relatifs aux terres de l’Ontario (v. 1780 – v. 1920) [Word, PDF] - cet index inclut des renseignements sur les concessions de terres par la Couronne, ainsi que les baux et les ventes de terres de la Canada Company aux colons.

  • Dossiers des terres de la Couronne: Introduction (en anglais)

  • Base de données des dossiers de la Seconde Commission des héritiers et légataires Cette base de données est un index des dossiers des demandes de terres déposées par les héritiers et les légataires des récipients originaux des concessions de terres.

  • Guide de recherche 215 - De l’acte de concession aux lettres patentes : Guide des premiers documents relatifs à la colonisation des terres (v. 1790 v. 1850) [Word, PDF]

  • Guide de recherche 225 - Recherche de documents relatifs aux terres de la Couronne [Word, PDF]

Dossiers des bureaux d’enregistrement immobilier

  • Guide de recherche 231 - Recherche de documents relatifs à l'enregistrement immobilier [Word, PDF]

Autres documents et ressources


Après avoir suivi ces étapes initiales, soyez prêts à aller plus loin. Aux Archives publiques de l’Ontario, vous pouvez consulter les documents portant sur la naturalisation, les listes de passagers, les cartes géographiques et les relevés des pierres tombales, de même que les documents provenant des églises, des tribunaux, de l’armée, des hôpitaux et des écoles. Vous pouvez aussi consulter les répertoires des villes et les listes des électeurs.

Centres d’histoire familiale


FamilySearch (anciennement connue sous le nom de Genealogical Society of Utah, une division de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (les mormons)), a microfilmé une énorme quantité de documents se rapportant à l’histoire des familles. Cette collection comprend des microfilms de documents, dont les Archives publiques de l’Ontario et Bibliothèque et Archives Canada ont la garde, ainsi que des archives de communautés religieuses et d’archives locales. Ces microfilms peuvent être visionnés à n’importe quel centre d’histoire des familles de FamilySearch, à travers le monde. Tous les documents des Archives publiques de l’Ontario qui ont été microfilmés par FamilySearch se trouvent également dans notre salle de lecture. D’autre part, vous pouvez demander à votre bibliothèque de commander des documents des Archives publiques par l’entremise du service interprêt de microfilms.

Pour en savoir plus sur les collections de microfilms de FamilySearch ou trouver un centre d’histoire des familles près de chez vous, visitez www.familysearch.org. Vous trouverez également leurs adresses dans les Pages jaunes sous la rubrique « Church of Jesus-Christ of Latter-Day Saints ». Communiquez avec le centre avant de vous y rendre, car les heures d’ouverture sont limitées et il faudra peut-être qu’il commande les bobines de microfilms au dépôt central de FamilySearch, à Salt Lake City, en Utah.

Bibliothèque et Archives Canada


Bibliothèque et Archives Canada (les archives du gouvernement fédéral) détient des documents fédéraux tels les recensements, des dossiers militaires, des listes de passagers, des documents relatifs à l'immigration et à la naturalisation, et des demandes de terres. Vous pouvez consulter des copies sur microfilms de certains de ces documents dans la salle de lecture des archives publiques de l’Ontario. Pour de plus amples renseignements au sujet des documents et des ressources de Bibliothèque et Archives Canada, veuillez visiter www.collectionscanada.gc.ca.