La présente base de données est un index des 5 184 dossiers qui documentent les demandes déposées devant la Seconde Commission des héritiers et légataires.
Vous pouvez entrer un terme à rechercher dans un ou plusieurs champs :
N'oubliez pas que l'épellation des noms peut varier. Essayez diverses épellations ou utilisez * pour faire une troncation dans le terme à rechercher. Par exemple, si vous entrez Fred*, vous obtiendrez Fred, Fredrick, Frederick, etc.
Résultats de la recherche :
Résultats d'une recherche brève
Après une recherche, vous obtiendrez une liste sommaire des occurrences du terme recherché. Vous pouvez cliquer sur un nom de famille pour aller aux résultats complets, ou utiliser les cases à cliquer à gauche pour choisir un nombre de résultats.
Résultats d'une recherche détaillée
Les résultats d'une recherche détaillée vous donneront des renseignements sur un dossier particulier : le nom du ou des auteurs de la demande, le canton ou la ville, l'année de la demande et le numéro de dossier.
Après avoir déterminé les dossiers qui vous intéressent, vous pourrez :
Ces 5 184 dossiers, qui datent de 1804 à 1895, documentent les demandes déposées devant la Seconde Commission des héritiers et légataires.
Chaque dossier peut comprendre certains ou la totalité des documents suivants :
Les dossiers ne contiennent pas de renseignements décrivant la décision de la Commission relativement à la demande.
La Seconde Commission des héritiers et légataires était chargée d'entendre les demandes relatives aux terres déposées par les héritiers, légataires ou cessionnaires des propriétaires apparents initiaux, et de rendre des décisions.
La Seconde Commission des héritiers et légataires fut établie par voie législative en 1805, et elle exerçait essentiellement les mêmes fonctions que la Première Commission des héritiers et légataires, qui exista de 1797 à 1805.
Alors que la Première Commission des héritiers et légataires entendait les demandes sur les terres provenant des propriétaires apparents initiaux ainsi que de leurs héritiers, légataires ou cessionnaires, la Seconde Commission se limitait aux demandes provenant des héritiers, légataires ou cessionnaires, étant donné que la majorité des propriétaires apparents initiaux étaient décédés ou avaient quitté le pays. Les propriétaires apparents initiaux qui vivaient encore au Haut-Canada pouvaient présenter une demande directement à l'arpenteur en chef pour leurs patentes.
La Seconde Commission était également plus centralisée, et ses audiences avaient généralement lieu dans la salle du conseil exécutif du palais de justice de la Ville de York. À l'origine, les audiences se tenaient pendant dix jours en mars et en juin, mais par la suite, elles n'avaient lieu que pendant 15 jours en juillet.
Les nominations à la Commission étaient faites par le lieutenant-gouverneur et les personnes nommées étaient membres du conseil exécutif et de la Cour du Banc du Roi. Le juge en chef était un membre d'office. Trois membres de la Commission, dont un devait être juge, formaient le quorum, et la Commission était complète avec six membres. Les décisions étaient rendues par un vote majoritaire des membres présents. À la première audience tenue en 1805, John Beikie, sous-greffier du Conseil exécutif, fut nommé greffier de la Commission.
La dernière audience de la Commission eut lieu en janvier 1896. La Commission, ne fut toutefois pas officiellement abolie avant 1911, par la Ontario Act.