Les Archives publiques de l’Ontario ouvrent pour tous les Ontariens et Ontariennes une fenêtre sur le passé qui nous relie à nos ancêtres et à nos collectivités. Plusieurs documents que détiennent les Archives publiques de l’Ontario proviennent du secteur privé, et les Archives sont très reconnaissantes envers ces donateurs et donatrices. Les Archives tiennent à souligner l’importance de ces dons et à remercier les particuliers et les groupes pour leur générosité, grâce à laquelle des documents précieux et uniques en leur genre ont pu être mis à la disposition de tous les Ontariens et Ontariennes en permanence.
Depuis 1903, les Archives publiques de l'Ontario acquièrent des documents du secteur privé. Elles sont en effet en possession de documents créés par plus de 2 600 particuliers, entreprises, clubs et associations et organismes syndicaux et politiques, qui ont dans bien des cas fait preuve d’une grande générosité.
Instituée en 1853 et comptant aujourd’hui au-delà de 2 500 œuvres d’art originales, la Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario est administrée par les Archives publiques de l’Ontario. Éclectiques et réparties sur un vaste territoire, les œuvres de la collection sont exposées dans des immeubles publics un peu partout dans la province. Des donateurs et donatrices comme ceux indiqués ici ont grandement contribué à faire grandir la collection au fil des ans.
La bibliothèque des Archives publiques de l’Ontario possède des collections de recherche et de référence accessibles au grand public et au personnel des Archives publiques. Une bonne partie des documents ont fait l’objet de dons.