Quelle était la vie d’un soldat des Forces canadiennes lors de la Première Guerre mondiale? Dans cet atelier, les élèves pourront répondre eux-mêmes à cette question en étudiant les journaux intimes du soldat John Mould du 19e bataillon du 2e Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. Le soldat Mould a pris part à certaines des pires batailles de la Guerre, dont la bataille de la Somme, en 1916. Les journaux intimes du soldat Mould nous offrent un rare aperçu personnel de la peur ressentie par les soldats de la Première Guerre mondiale et du courage dont ils ont fait preuve. En examinant ces documents, les élèves prépareront une question de recherche, analyseront les réponses possibles et communiqueront leurs conclusions au sujet de la vie pendant la Première Guerre mondiale de façon créative et collaborative. Les élèves apprendront que les Archives publiques de l'Ontario sont un lieu important pour la préservation de documents comme les journaux intimes du soldat John Mould en visitant les coulisses des installations des Archives publiques et en s'entretenant avec le personnel des Archives publiques.
Cet atelier s’inscrit dans les curriculums suivants :
Les élèves toucheront à différentes composantes du processus d’enquête par :
Une fois la confirmation de réservation obtenue, les enseignantes et enseignants reçoivent une trousse d’introduction pour préparer leurs élèves à la visite. La trousse comprend ce qui suit :
la fiche « Introduction aux Archives publiques de l’Ontario » à l’intention des enseignantes et enseignants
le document « Que sont les archives? » et une feuille de travail à remettre aux élèves
un jeu de mots de vocabulaire sur les Archives publiques de l’Ontario
Cet atelier itinérant d’une durée de 45 à 60 minutes comprend une visite guidée en format PowerPoint des Archives de l’Ontario suivie d’une introduction des journaux intimes de John Mould. En se servant de reproductions et de transcriptions de la version originale des journaux, les élèves auront l’occasion d’explorer leur contenu et de répondre aux questions déterminées d’avance. Pour développer les aptitudes à l’élaboration de questions chez les élèves, on encourage le personnel enseignant à précéder la visite par une leçon lors de laquelle les élèves produiront des questions auxquelles ils chercheront réponse en se servant de la documentation.
Pour réserver une visite, veuillez remplir un formulaire de réservation [PDF] et un membre de notre équipe prendra contact avec vous pour confirmer les détails.