Le contenu et les spécifications techniques de cette exposition feront l’objet d’une importante mise à jour, et l’exposition sera relancée plus tard. Entre-temps, vous trouverez ci-dessous une sélection d’extraits tirés du fonds CFPL-TV et que vous pouvez visionner sur notre chaîne YouTube. |
Lorsque la station de télévision CFPL de London a fait son entrée sur les ondes le 28 novembre 1953, il ne s’agissait que du deuxième radiotélédiffuseur privé au Canada. La station devint rapidement partie intégrante du tissu culturel de la région de London, ainsi qu’un lien de communication essentiel dans tout le Sud-Ouest de l’Ontario.
La station CFPL a été créée par Walter J. Blackburn, éditeur de London Free Press. En fait, les lettres CFPL sont un acronyme de « Free Press London ». La station a fait ses débuts à titre de station affiliée à CBC, le réseau de langue anglaise de Radio-Canada, qui lui-même n’avait commencé à radiodiffuser que deux ans plus tôt.
Le don original fait aux Archives publiques de l'Ontario en juin 2002 était composé d’environ 2 700 bobines de films et était accompagné d’une généreuse contribution financière afin d’assumer les frais pour nettoyer et cataloguer la vaste quantité de matériel. Depuis, un autre don a été versé incluant des reportages de 1968 à 1978.
Cette vidéo muette présente des extraits finaux d’une émission quotidienne d’information de CFPL-TV (c.-à-d., film préparé à titre de composante visuelle de reportages pour les journaux télévisés quotidiens de la station de télévision de London (Ontario)). Cette vidéo comprend des reportages sur le temps enneigé récemment, les préparatifs pour le jour du Souvenir et un récent match de football entre les Mustangs de l’Université Western et les Varsity Blues de l’Université de Toronto, auquel assiste Lester B. Pearson dans les estrades.
Dans ce clip de décembre 1956, un journaliste de CFPL-TV interviewe la légende du jazz Louis « Satchmo » Armstrong. Les sujets comprennent le rôle du jazz dans la manifestation de la bonne volonté et l’éventualité de donner un spectacle derrière le Rideau de fer.
Cette vidéo présente des séquences avec son et muettes de CFPL-TV à propos du phoque Slippery, qui s'est évadé des jardins Storybook de London (Ontario), et qui y est éventuellement retourné. En juin 1958, Slippery a nagé dans la rivière Thames, le lac St. Clair, la rivière Detroit et le lac Érié avant d'être attrapé près de Sandusky (Ohio). La vidéo présente des scènes des jardins Storybook, de foules, d'un défilé en l'honneur de Slippery et, bien entendu, du célèbre phoque.
Cette vidéo met en vedette un groupe d'élèves de 3e année de l'école publique Victoria de London (Ontario) dans le cadre de la Semaine de l'éducation 1958 de CFPL-TV. La station de télévision a suivi les élèves de la maternelle à la 8e année.
Cette vidéo documente le congrès à la direction du Parti progressiste conservateur de l'Ontario de 1961 à London (Ontario), au cours duquel John Robarts est devenu le chef du parti. La séquence a été utilisée dans le cadre de l'émission At Home de CFPL-TV.
Dans ces images d’archives, le reporter de CFPL-TV, Bob Reinhart, visite la synagogue B’nai Israel à London, en Ontario, et s’informe au sujet de Hanoukka pour l’émission de télévision Panorama.
Dans ce vidéo, le journaliste George Clark de CFPL-TV accompagne 38 élèves de St. Thomas lors d’un voyage à Montréal pour visiter l’exposition universelle EXPO 67. Le son débute à 1 :23.
Cette vidéo est une compilation de séquences prises par CFPL-TV de Pierre Elliot Trudeau à London (Ontario) durant la campagne électorale fédérale de 1968.
Cette vidéo muette présente des extraits finaux d’une émission quotidienne d’information de CFPL-TV (c.-à-d., film préparé à titre de composante visuelle de reportages pour les journaux télévisés quotidiens de la station de télévision de London (Ontario)). Les reportages dans cette vidéo incluent la couverture de résidents de London qui attendent sous la pluie l’arrivée de la reine Elizabeth et du prince Philip dans le cadre de leur visite royale, un incendie au centre-ville de Chatham, une critique de la pièce « What the Butler Saw » au théâtre Talbot, ainsi que des étudiants de London dirigeant le programme étudiant « SPIEL » du ministère du Travail de l’Ontario, qui offrait des renseignements en matière de droit du travail à la population active.