Cette lettre d’une page, écrite en 1854 et attribuée à un esclave Fugitive originaire du Kentucky, décrit sa préférence envers son nouveau lieu de résidence, Chatam [sic] au Canada Ouest. Cette lettre est importante parce qu’elle est un témoignage crédible de première main d’un esclave fugitif qui a, selon toute vraisemblance, utilisé le chemin de fer souterrain pour se rendre à Chatham, en Ontario.
Les Archives publiques de l’Ontario ont peu de récits de première main par des esclaves fugitifs, ce qui fait de cette lettre un article important des collections des Archives relatives à l’histoire des Noirs en Ontario.
La lettre contient de nombreuses fautes, mais il est difficile de ne pas être touché par les sentiments exprimés. La lettre a été écrite à l’encre (probablement une encre gallo-ferrique) sur un papier vélin bleu. Le texte de la lettre se trouve ci-dessous.
Veuillez noter que la transcription anglaise et la traduction reflètent l'orthorgraphe et la grammaire originales de la lettre.
Chatam, Canada Ouest, le 9 juillet 1854 Chère Mary Tom Elice à |
Encre à base d’eau de fabrication artisanale, en contraste avec l’encre d’impression, qui contient souvent de l’huile.
Un type spécifique d’encre manuscrite, produite par la fermentation de sulphates ferreux dans une solution de tanin, mélangé avec un liant tel la gomme arabique. Ce type d’encre est notoire dans la conservation du papier en raison d’une détérioration des fibres de cellulose pénétrées par l’encre.
Type de papier, fabriqué à la main ou à la machine, dans lequel la feuille est formée sur un écran tissé. (Dans le cas du papier velin bleu, les fibres étaient bleues, tout simplement.)