Cependant, le tourisme changea radicalement lorsque le réseau ferroviaire ouvrit les terres intérieures du sud de l’Ontario aux mordus des sports et du plein air, aux hôtels de villégiature et aux premiers propriétaires de chalets. La population, qui bénéficiait des retombées de l’industrialisation, avait plus de loisir et d'argent et plus de raisons de s’évader des centres-villes grandissants. Les bateaux à vapeur sillonnaient les lacs et les nouveaux canaux et les premiers trains à vapeur ont relié Montréal à Toronto et Ottawa à Prescott. La carte du chemin de fer de la Province de l’Ontario montre l’étendue du réseau ferroviaire en 1875 ainsi que le tracé des itinéraires prévus. |
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Les itinéraires et les tarifs des voyages jusqu’aux centres de villégiature estivaux étaient publiés dans des brochures distribuées largement par les billetteries des grands centres urbains. |
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Les compagnies de navires à vapeur et les chemins de fer coordonnaient leurs horaires afin que les passagers puissent passer facilement de la gare à la jetée. Cette affiche annonce une nouvelle ligne à destination des lacs de Muskoka et la baie Georgienne qui combinait le chemin de fer et la diligence.
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De grandes gares imposantes comme celle du Great Western Railway à l’intersection des rues Front et Yonge à Toronto, furent construites dans les principales villes afin de faciliter le trafic. En 1890, presque chaque ville avait une gare qui pouvait accueillir les passagers et les marchandises.
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Beaucoup prenaient le train jusqu’à Bala sur le lac Muskoka puis un bateau à vapeur qui les amenait aux centres de villégiature et chalets sur les lacs.
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