Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée canadienne était divisée en bataillons de 300 à 1 000 hommes, et en régiments de trois bataillons. À l’époque, il était coutume de prendre des photographies panoramiques de ces unités avant leur départ pour l’Angleterre ou la France.
La collection des Archives publiques renferme de nombreux panoramas militaires. Les trois qui sont illustrés ci-dessous en sont des exemples représentatifs. Cliquez sur les liens pour explorer ces photographies en détail.
Au total, plus de 600 000 Canadiens s’enrôlèrent dans le Corps expéditionnaire canadien. Pour les plus de 60 000 d’entre eux qui périrent, ce panorama fut peut-être leur dernière photo.
Pour créer ces photographies panoramiques, les soldats se disposaient en arc autour d’un appareil-photo spécial. Pendant l’exposition, l’appareil-photo commençait à une extrémité de l’arc et tournait sur lui-même à une vitesse stable jusqu’à l’autre extrémité. Il importait de choisir un endroit où tous les soldats se trouvaient sous une lumière semblable, avec peu de fortes ombres. Les meilleurs résultats étaient obtenus par temps nuageux ou couvert mais clair. Si vous regardez bien les photos, vous verrez que dans deux d’entre elles, les ombres sur les visages à l’une des extrémités de l’arc sont à droite, alors qu’elles sont à gauche à l’autre extrémité.
Comme bien des panoramas, ceux que vous voyez ci-dessus avaient été enroulés avant d’être ajoutés à la collection des Archives publiques. Afin de mieux les préserver et de les rendre plus accessibles aux chercheurs, les Archives publiques ont entrepris en 2003 un projet visant à les aplanir. Environ 160 photographies ont été placées dans un environnement à humidité contrôlée composé de buvards humides dans un plateau photographique, jusqu’à ce qu’elles deviennent assez souples pour être déroulées. Ensuite, elles ont été placées sous des buvards sur lesquels ont été mis des poids pendant une période de 32 heures pour les sécher et les aplanir complètement. Enfin, les panoramas ont été encapsulés pour assurer un bon soutien, puis déposés sur du carton ondulé pour archives.
Voyez quelques-unes de nos expositions précédente du jour du souvenir
L’une des photos ci-dessus fut prise par la Panoramic Camera Company, qui assure la préservation des panoramas de William Thomson Freeland.
Au fil des ans, une foule d’appareils-photo panoramiques furent mis au point. L’un des modèles marquants fut breveté en 1887 par le Canadien John R. Connon.