Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux ours?
Êtres symboliques. Bêtes nobles. Nuisances dangereuses. Gros gibier. Créatures mignonnes et câlines. Clowns des bois. Peu importe la façon dont vous voyez les ours, ces points de vue différents reflètent la façon dont nous nous voyons dans le monde naturel.
Ministère des Terres et des Forêts de l’Ontario, Affiche sur le nettoyage des emplacements de camping, [vers les années 1960]
Collection d’affiches des Archives publiques de l’Ontario
C 233-1-1-0-2197
Archives publiques de l’Ontario, I0048304
Affiche de l'étude General Idea pour Ursa Major & Taurus: Pavilion Fragments from the Starry Vault [détail], 1983
Publiée par le Bourse de Toronto
Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, AC800006-RP
Cette affiche symbolise comment les politiques gouvernementales reflètent l’évolution des façons de comprendre les animaux, et comment elles y réagissent.
En 1961, le ministère des Terres et des Forêts exigeait que les résidents achètent un permis de chasse à l’ours noir, une politique qui définissait l’espèce comme un gros gibier. Cela contraste avec les deux décennies précédentes, pendant lesquelles les Ontariens recevaient une petite prime pour un animal que beaucoup d’agriculteurs et d’autres considéraient comme un animal nuisible.
Ministère des Richesses naturelles, 1972-1973 Average Black Bear Catch Per Trapper, [vers 1974]
Cartes des prises d’espèces et lignes de piégeage enregistrées
RG 1-631
Archives publiques de l’Ontario, I0054251
W.A. Creighton, Direction de la pêche et de la faune, Ministère des Terres et des Forêts, Spring Bear Hunt in Ontario, 1964-1966, 1966
Direction de la faune, Fichiers du programme de gestion de la faune
RG 1-443
Archives publiques de l’Ontario, I0073994
En plus de l’ours noir plus commun, l’Ontario abrite également l’ours polaire, l’un des plus gros mammifères du Nord. Nos collections comprennent de nombreuses photos aériennes prises par le personnel du ministère des Terres et des Forêts pendant le décompte des populations d’ours polaires.
Ours polaire, Zoo du Toronto métropolitain, 11 février 1976
Collection de la bibliothèque de photos du ministère des Richesses naturelles
RG 1-448-1
Archives publiques de l’Ontario, I0054225
Rencontrez Bee Bee! Cet ourson de l’enclos des animaux sauvages de Minesing a connu un grand succès lorsqu’il a fait le tour des écoles pour enseigner la conservation aux élèves.
Eaton’s, How Punkinhead Came to Toyland, 1953
Fonds T. Eaton Company
F 229-162-0-538
Archives publiques de l’Ontario, I0073991
Les ours jouent un rôle central dans de nombreux récits des Six Nations de la rivière Grand en façonnant les croyances spirituelles des Haudenosaunee et en illustrant leurs liens profonds avec le monde naturel.
Deyohahá:ge : Le Centre du savoir autochtone de l’École polytechnique des Six Nations crecueille ces histoires afin de préserver et de renforcer le savoir et la sagesse autochtones.
Apprenez-en plus sur deux histoires que le Centre nous a transmises : « Les sept frères » et « Comment l’ours perdit sa queue ».
Version française
Version française