Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - Micheline Beauchemin bannière

Table des matières

Précédente | Page d'accueil | Suivante


Micheline Beauchemin est née à Longueuil, au Québec, en 1930. Elle a fait ses études d’abord à Montréal, à l’École des Beaux-Arts, puis à Paris, à l’Académie de la Grande Chaumière avec Ossip Zadkine.

En 1954, elle a exposé à Chartres ses vitraux et une collection de tapisseries, puis elle a exécuté au Canada plusieurs œuvres importantes sur commande, notamment pour la Place des Arts à Montréal et pour le Centre national des arts à Ottawa. En 1959, Micheline Beauchemin a reçu une bourse du Conseil des arts du Canada. Au cours des années soixante, elle a passé plusieurs années d’études au Japon et c’est là qu’elle a terminé cette tapisserie. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Dans cette tapisserie tissée, Micheline Beauchemin combine différents matériaux, des fibres acryliques et des perles d’acrylique transparent avec des pigments de couleurs fluorescentes qui créent un effet rappelant les grands vitraux de cathédrale ou encore l’évolution d’une nouvelle végétation après la période glaciaire.

Photographie : AB-1 de Micheline Beauchemin, vue en plongée

Cliquer pour un agrandissement (717ko)
AB-1 de Micheline Beauchemin, vue en plongée
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario
Archives publiques de l'Ontario

Photographie : AB-1, 1968

Cliquer pour un agrandissement (700ko)
AB-1, 1968
Micheline Beauchemin, R.C.A. (b. 1930)
fibres acryliques et perles
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619778


Précédente | Page d'accueil | Suivante