L’Ontario Society of Artists et la Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario : 
Tableaux de scrutin et Galerie d’art provinciale - bannière

Table des matières


Puisque l’OSA a offert de laisser le contrôle à l’école des beaux-arts et que le ministre de l’Éducation l’a accepté, l’école a continué de fonctionner sans l’intervention de l’OSA et elle a connu un échec retentissant. En 1890, l’école a rouvert sous le nom de Central Ontario School of Art and Design. Administrée par un conseil d’administration, elle s’est encore une fois affiliée à l’OSA. Elle était installée dans les galeries récemment louées de l’OSA au 165, rue King Ouest. Comme auparavant, plusieurs membres de l’OSA y enseignaient. Le rapport du vice-président de 1892-1893 annonce prophétiquement son succès grandissant et ses besoins à long terme :

« Le nombre d’élèves a fortement augmenté : cent vingt-quatre noms cette année. Comme d’importants progrès ont été effectués en matière de réalisations, on peut espérer que les relations actuelles pourront continuer à promouvoir l’utilité de l’école l’an prochain et à obtenir plus d’espace . . . et la reconnaissance du gouvernement provincial en tant qu’école normale des beaux-arts de l’Ontario et en lui accordant une importante subvention qui lui permettra de réaliser des progrès véritables. »

 
Photographie : [Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank, enseignant], [entre 1889 et 1900]

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Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank instructor
[Central Ontario School of Art interior, William Cruikshank, enseignant], [entre 1889 et 1900]
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-1
Archives publiques de l'Ontario, I0010334

L’exposition annuelle de 1896 a été marquée par un nouveau mode de sélection des œuvres pour le gouvernement. Le rapport du président de 1895-1896 stipule que les peintures choisies doivent valoir 200 $, et cette somme doit venir de la subvention de 500 $. L’OSA n’a donné aucun signe de résistance à cette condition et le président a déclaré qu’elle était « acceptée avec plaisir et considérée comme souhaitable ».

Les membres ont voté au scrutin quelles peintures devaient valoir 100 $. En raison de leur mode de sélection, ces œuvres sont maintenant désignées sous le nom de « Tableaux de scrutin ».

Les tableaux de scrutin de 1896 consistaient en deux peintures à l’huile : Old Stage Days, Ontario de William Atkinson, et Notre Dame, Paris de F. McGillivray Knowles. Cette dernière fait encore partie de la collection. Vous la trouverez accrochée au 2e étage de l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto.

Photographie : Farquhar McGillivray Knowles, 1930

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Farquhar McGillivray Knowles, 1930
M. O. Hammond
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1075-12-0-0-78
Archives publiques de l'Ontario, I0007845

Huile sur toile : Notre Dame, Paris, 1895

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Notre Dame, Paris, 1895
Farquhar McGillivray Knowles, OSA
huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 24e exposition annuelle de l'OSA, 1896
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619867

On a continué à sélectionner les tableaux de scrutin de cette manière jusqu’en 1912. En plus, en 1897, le ministre de l’Éducation a passé une autre entente avec l’OSA en vue de l’ajout d’un troisième étage à l’école normale en 1896 qui offrirait de nouvelles galeries spacieuses.

Les membres de l’OSA fournissaient les peintures qui remplissaient les murs et, en échange, le gouvernement allouait une subvention d’un maximum de 800 $ destinée à l’acquisition d’œuvres sélectionnées.

Huile sur toile : Westminster Bridge, [vers 1897]

Un comité spécial composé du ministre de l’Éducation, George Ross, et du surintendant du musée de l’Éducation, S. P. May, a été formé dans le but de sélectionner les œuvres de la nouvelle galerie. Lors du versement de la première subvention en 1899, quatorze peintures furent acquises en plus de deux tableaux de scrutin. Des seize œuvres acquises par le gouvernement cette année-là, six demeurent dans la collection.

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Westminster Bridge, [vers 1897]
Frederick Marlett Bell-Smith, OSA
huile sur toile
61 x 46 cm (24 po. x 18 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622111

Huile sur toile : The Road Through the Beeches [Le chemin parmi les hêtres], 1894

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The Road Through the Beeches
[Le chemin parmi les hêtres], 1894
Thomas Mower Martin, OSA
huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692758

Aquarelle sur papier : After the Shower [Après l’averse] (Dorking, Eng.), [vers 1898]

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After the Shower
[Après l’averse] (Dorking, Eng.), [vers 1898]
Joseph Thomas Rolph, OSA
aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le
gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 692619

 
Aquarelle sur papier : Fine Weather in Memphremagog’s Hills [Beau temps dans les collines de Memphrémagog], 1897

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Fine Weather in Memphremagog’s Hills
[Beau temps dans les collines de Memphrémagog], 1897
Robert Ford Gagen, OSA
aquarelle sur papier
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 619853

Aquarelle sur papier : Humber River, Woodbridge, [s.d.]

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Humber River, Woodbridge, [s.d.]
Joseph Thomas Rolph, OSA
aquarelle sur papier
38,1 x 55,9 cm (15 po. x 22 po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 622081

 
Huile sur toile : A Surrey Heath, 1898

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A Surrey Heath, 1898
Gertrude Eleanor Spurr Cutts, OSA
huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 27e exposition annuelle de l'OSA, 1899
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 622103

En octobre 1907, un récit contemporain paru dans le Canadian Magazine mentionnait qu’au moins une centaine d’œuvres d’artistes ontariens étaient exposées dans ce qu’on appelait alors la Galerie d’art provinciale, ou « Le Louvre de la province » comme l’a décrit plus tard l’artiste Robert Ford Gagen.

Pourtant, le critique de la revue n’était pas aussi impressionnée par la qualité de l’art et écrivait :
«  et on peut dire qu’elles ne représentent pas le meilleur travail de ces artistes, mais plutôt ce que le gouvernement actuel peut apparemment se payer de mieux ».


Photographie : [Galerie d’art provinciale dans l’école normale, Toronto, extrait du Canadian Magazine]
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"A Corner of the Provincial Art Gallery in the Normal School, Toronto"
[Galerie d’art provinciale dans l’école normale, Toronto, extrait du Canadian Magazine]
Radford, J. A.. "Canadian Art and Its Critics"
The Canadian Magazine, vol. 24, no. 6 (Oct. 1907)
Bibliothèque des Archives publiques de l'Ontario, Call No: Period C

Pastel sur papier : Reading [Lecture], 1900

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Reading [Lecture], 1900
George Agnew Reid, OSA
pastel sur papier
59,7 x 44,5 cm (23½ po. x 17½ po.)
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement
de l'Ontario lors de la 27e exposition annuelle
de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du
gouvernement de l'Ontario, 623112

Le gouvernement a continué à acquérir des œuvres d’art aux expositions annuelles de l’OSA jusqu’en 1914. Mais le mode de sélection n’a pas toujours satisfait les exigences de l’OSA. Par exemple, en 1907, une dispute a éclaté au sujet des œuvres choisies.

Formé en 1900 et désigné sous le nom de Guild of Civic Art, un comité fut chargé des sélections. Gérée par un conseil d’administration d’artistes et de profanes, cette guilde s’est promue elle-même organisme offrant des conseils sur des sujets artistiques du domaine public. Comme l’indiquait sa charte, la guilde offrait de passer des ententes avec la municipalité de Toronto, les sociétés ou les personnes du secteur privé, d’agir dans une capacité purement consultative pour des sujets reliés aux œuvres de nature artistique.

En 1907, il est arrivé que deux peintures sélectionnées furent considérées comme inadmissibles en raison du statut des artistes, Archibald Browne et Franklin Brownell. Tous les artistes devaient avoir des œuvres en montre à la Galerie d’art provinciale et à l’exposition annuelle de l’OSA pour être pris en considération par le comité de sélection. Comme ni l’un ni l’autre ne remplissait cette condition, l’OSA a estimé que les choix de la guilde étaient invalides.


Huile sur toile : ‘ At the Loom’ – French Canadian Interior  [« Au métier à tisser » - Intérieur canadien-français] , 1899

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‘ At the Loom’ – French Canadian Interior
[« Au métier à tisser » - Intérieur canadien-français], 1899
Sydney Strickland Tully, OSA
huile sur toile
Cette oeuvre a été achetée par le gouvernement de l'Ontario lors
de la 28e exposition annuelle de l'OSA, 1900
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 623330

 

Photographie : Archibald Browne, R.C.A., 1930

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Archibald Browne, R.C.A., 1930
M. O. Hammond
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1075-12-0-0-6
Archives publiques de l'Ontario, I0007773

 

Photographie : Franklin Brownell, R.C.A., 1930

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Franklin Brownell, R.C.A., 1930
M. O. Hammond
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1075-12-0-0-33
Archives publiques de l'Ontario, I0007800

Malgré les objections de l’OSA et une délégation envoyée auprès du ministre de l’Éducation, on maintint les sélections. Le secrétaire de l’OSA a mentionné dans les registres le continuel mécontentement qui en a découlé : Tableaux payés par le gouvernement de l’Ontario non approuvés par l’OSA. Cet incident n’a pas seulement provoqué une rupture au sein de l’OSA en faisant surgir un antagonisme croissant entre les membres de la vieille garde et les membres plus récents, il a conduit aussi en 1907à la formation d’un groupe qui s’est finalement séparé, le Canadian Art Club.

Pour ce qui est de la Guild of Civic Art, le r édacteur et critique local, J. A. Radford, éprouvait de la sympathie pour la situation dans laquelle se trouvait l’OSA. Dans un article paru dans le Canadian Magazine d’octobre 1907, il observait que :

« La Guild of Civic Art existe depuis de nombreuses années et elle n’a absolument rien fait pour l’art à Toronto, à l’exception des prétendues décorations murales de l’hôtel de ville du président de l’Académie royale canadienne. Le comité de la guilde avait un caractère illégitime du fait qu’aucun artiste n’y siégeait. Il était composé de deux rédacteurs de journaux, d’un marchand de tableaux, d’un fabricant de spécialités pharmaceutiques, d’un ethnologue et d’un avocat. La subvention étant allouée à l’Ontario Society of Artists, il est évident qu’ils sont responsables vis-à-vis du gouvernement et du public de son utilisation. »



Bien que les choix de la guilde aient été maintenus, le ministre a accepté de former un nouveau comité de sélection. Entre 1908 et 1912, ce nouveau comité était composé d’un représentant du gouvernement, d’un membre de l’OSA et de deux profanes nommés par l’OSA.
Photographie : Hanging Committee [Comité d’accrochage], 1908

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Hanging Committee [Comité d’accrochage], 1908
Dernier rang : Robert F. Gagen, F. S. Challener.
Avant rang: Sydney S. Tully, Wyly Grier, C. W. Jefferys
Photographe inconnu
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-2.1
Archives publiques de l'Ontario, I0010424

   
Photographie : [Galerie de la rue King Ouest], 1904 (1)

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King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010336

Photographie : [Galerie de la rue King Ouest], 1904 (2)

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King Street West gallery
[Galerie de la rue King Ouest], 1904
Fonds Ontario Society of Artists
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1140-7-0-3-8
Archives publiques de l'Ontario, I0010335


En tout, le comité de la Guild of Civic Art, dans les divers rôles qu’il a joués, a sélectionné plus de 60 œuvres parmi celles des expositions annuelles de l’OSA.

Huit des œuvres choisies par le comité font encore partie de la collection actuelle. Vous pouvez les voir dans le diaporama qui se trouve ci-dessous.

 

Diaporama : Huit œuvres anciennes

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