Lettre de Tom Ellice (Ellis) à Mary Warner  

Cette lettre d’une page, écrite en 1854 et attribuée à un esclave Fugitive originaire du Kentucky, décrit sa préférence envers son nouveau lieu de résidence, Chatam [sic] au Canada Ouest. Cette lettre est importante parce qu’elle est un témoignage crédible de première main d’un esclave fugitif qui a, selon toute vraisemblance, utilisé le chemin de fer souterrain pour se rendre à Chatham, en Ontario.

Les Archives publiques de l’Ontario ont peu de récits de première main par des esclaves fugitifs, ce qui fait de cette lettre un article important des collections des Archives relatives à l’histoire des Noirs en Ontario.

La lettre contient de nombreuses fautes, mais il est difficile de ne pas être touché par les sentiments exprimés. La lettre a été écrite à l’encre (probablement une encre gallo-ferrique) sur un papier vélin bleu. Le texte de la lettre se trouve ci-dessous.

Letter from Tom Elice to Mary Warner dated July 9, 1854
Lettre de Tom Ellice à Mary Warner, 9 juillet 1954
Code de référence : F 4536
Archives publiques de l'Ontario, I0029599

Transcription of Letter


Veuillez noter que la transcription anglaise et la traduction reflètent l'orthorgraphe et la grammaire originales de la lettre.

Chatam, Canada Ouest, le 9 juillet 1854

Chère Mary
J’ai maintenant l’opportunité de t’informer que je vais bien en ce momen, et je souhaite que tu [texte obscurci] et les autres vont bien aussi. Les filles ont join l’église métodiste et Al a marier madame Hopday J’ai vu la plupart des gens de notre coin de pays et je pense que ces le meilleur pays ou j’ai été Il y a beaucou de gens de couleur ici et il en vien presque tous les jours O chère Mary j’aimerais tan te voir je donerais le monde entier pour te voir et je viendrais mais je ne veux pas redevenir un esclave Dis à mon maitre que j’aimerais le voir lui et la maitresse et tous le monde mais ma liberté passe avant tout Salut tous les amis qui te questionnent à mon sujet mais done mon amoure tout à toi écrit moi à Windsor Canada Ouest et dis moi comment tous le monde va Sincèremen jusquà ma mort et que Dieu te garde ma chérie De ton

Tom Elice à
Mary Warner



Définitions


  • Encre manuscrite

    Encre à base d’eau de fabrication artisanale, en contraste avec l’encre d’impression, qui contient souvent de l’huile.

  • Encre ferro-gallique

    Un type spécifique d’encre manuscrite, produite par la fermentation de sulphates ferreux dans une solution de tanin, mélangé avec un liant tel la gomme arabique. Ce type d’encre est notoire dans la conservation du papier en raison d’une détérioration des fibres de cellulose pénétrées par l’encre.

  • Papier velin bleu

    Type de papier, fabriqué à la main ou à la machine, dans lequel la feuille est formée sur un écran tissé. (Dans le cas du papier velin bleu, les fibres étaient bleues, tout simplement.)