Histoire vivante : Famille et vie privée
En plus des événements de l’actualité, Mme Morrison s’inspirait de ses propres expériences et de son histoire familiale — ainsi que de celles de ses proches et amis — dans sa mission visant à étudier, consigner et faire connaître les histoires des communautés noires en Ontario.
Née en février 1929, à peine sept mois avant que le Canada ne reconnaisse officiellement les femmes comme étant des « personnes » en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, Mme Morrison défendait les laissés-pour-compte. Ses parents étaient eux-mêmes les enfants d’anciens esclaves. Tout comme sa mère, Mme Morrison a travaillé dans le secteur des services. Lorsqu’elle eut du mal à trouver un emploi en raison de la couleur de sa peau, cela éveilla son intérêt pour l’histoire des Noirs de la région : Que faisaient ceux qui l’avaient précédée? Comment se sont-ils adaptés et que sont-ils parvenus à accomplir?
Histoire vivante
Wilma Morrison (dont le nom de jeune fille était Miller) est née à London (Ontario). Sa famille a déménagé à Hamilton lorsque ses parents ont dû trouver du travail. Son frère Harold, de 20 ans son aîné, est devenu porteur pour les chemins de fer. C’est à Hamilton, en 1955, que Wilma a fait la rencontre de son mari, Lorne Morrison; ensemble, ils ont déménagé à Niagara Falls en 1959. La famille de Lorne, notamment ses frères Herb et Aubrey, est devenue sa seconde famille. La passion de Wilma pour l’histoire l’a poussée à réaliser de nombreuses recherches généalogiques sur sa famille et celle de Lorne, et le fonds comprend une multitude de notes, de documents et de photographies provenant de ces recherches.
Voyages et loisirs
Wilma et Lorne adoraient voyager. Ils ont acheté une roulotte et ont voyagé au Canada et aux États-Unis, et ont même fondé un club de roulottes. Ils ont également pris des vacances plus loin, notamment en Russie (alors l’URSS), en Chine, en Corée, au Japon, à Cuba et en Afrique du Sud. Historiens dans l’âme, ils tenaient un journal de voyage détaillé accompagné de nombreuses notes sur leurs déplacements. Ils étaient des photographes passionnés, et leurs albums photos sont remplis de clichés de voyages de camping, de fêtes, de rassemblements de vacances, de pique-niques et de journées ensoleillées à la plage en compagnie de la famille et des amis. Lorne adorait jouer aux quilles et au golf, et avait installé un train miniature dans le sous-sol. Wilma adorait le basketball et faisait partie de l’équipe de basketball Sepia Queens. Le couple aimait aussi le jazz et le football : ils se sont liés d’amitié avec Count Basie, Duke Ellington et Louis Armstrong (qui séjournaient chez eux lorsqu’ils venaient donner des concerts à Hamilton), et possédaient un abonnement saisonnier pour les Bills de Buffalo.
Retour au: Chapitre 02
« Mme Histoire des Noirs de Niagara » : Gardienne du savoir et conteuse
À venir : Chapitre 04
Reconnaissance
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection