À propos de l’Ontario Coalition Against Poverty
De sa fondation en 1990 à sa dissolution en 2023, l’Ontario Coalition Against Poverty (OCAP) a été l’un des organismes les plus importants à faire campagne pour les droits des pauvres et des travailleurs en Ontario.
L’OCAP s’est efforcée de donner aux plus démunis et à la classe ouvrière les moyens de lutter contre les politiques néfastes par l’action directe, notamment par des manifestations, des occupations et des actions créatives. Au fil des années, l’organisme a contribué à bâtir un vaste réseau de membres et d’alliés qui, ensemble, ont résisté aux compressions budgétaires dans les services sociaux, aux pratiques policières répressives et à la gentrification.

Une bannière de manifestation du fonds.
Notes relatives au don
Les documents donnés sont actuellement traités sous le nom fonds F 4754 Ontario Coalition Against Poverty (OCAP). Ce fonds est exceptionnel dans la mesure où les organismes représentant des personnes en situation précaire ont rarement eu les moyens de constituer des archives documentaires aussi importantes. L’ampleur, l’exhaustivité et la période couverte par le fonds de l’OCAP, comprenant des procès-verbaux de réunions, bulletins, correspondance, dossiers et calendriers, sont remarquables et témoignent du travail quotidien d’organisation politique soutenue.
Le fonds comprend également des photos, des vidéos, des affiches et des bannières qui documentent l’ampleur des rassemblements de l’organisation et d’autres actions politiques. Les membres de l’OCAP et leurs alliés ont constitué une importante collection d’œuvres d’art contestataire originales qui reflète l’évolution esthétique de l’activisme politique en Ontario sur trois décennies.
Le fonds comprend des documents sur la période précédant l’histoire de l’OCAP, y compris des documents créés par le London Unemployed Workers Union, le Toronto Union of Unemployed Workers et Campaign Against Poverty pour soutenir les campagnes et organiser la Marche contre la pauvreté de 1989.
Certaines des campagnes de l’OCAP couvertes dans ce fonds comprennent :
- tenue du campement de fortune au pied de la tour CN, appelé Mulroneyville (1990)
- mobilisation contre la Commission Axworthy et les coupes dans l’aide sociale (1994)
- organisation des Journées d’action de l’Ontario (1995-1998)
- campagnes pour défendre les squatteurs et les campements de fortune contre les expulsions par la police
- campagnes contre les lois anti-raclette et anti-mendicité
- défense des droits des demandeurs d’asile
- soutien aux squatteurs au 88-90 Carlton (1997), et au Rooster Squat (1997), Pope Squat (2002) et autres
- campagne Raise the Rates
- opposition aux modifications du Fonds de stabilisation pour l’habitation
La collection traitée sera bientôt mise à la disposition des chercheurs.
Contactez-nous pour en savoir plus sur l’étendue de la collection.