Économie, éducation, communauté et famille - Archives publiques de l’Ontario
Photographie en noir et blanc de l’intérieur élégamment décoré d’un salon de coiffure, où deux hommes noirs se tiennent debout, les bras posés sur de grands fauteuils de barbier.
ONLINE EXHIBIT: Histoires des Noirs en Ontario : la collection Alvin D. McCurdy

Économie, éducation, communauté et famille

La collection McCurdy illustre avec finesse la richesse du quotidien des Noirs en Ontario – leur travail, leur vie familiale, leur foi, leurs activités sociales et éducatives – retraçant aussi l’histoire de la famille McCurdy elle-même.

Vivre de la terre

Les anciens esclaves ont acquis des terres grâce à divers programmes de colonisation ou par achat personnel, construisant leurs maisons et s’intégrant peu à peu à la société ontarienne. L’acquisition de propriétés, tout comme les emprunts hypothécaires, reflète l’ancrage économique et social croissant des communautés noires au 19ᵉ siècle.

Photographie en noir et blanc d’un homme et d’une femme posant avec un chien devant une maison en bois, sous un paysage hivernal.
Croquis soigné, tracé à la main sur une longue feuille rectangulaire, représentant une parcelle de terrain annotée et numérotée.
Grand document juridique de couleur crème, portant un texte imprimé, des annotations manuscrites et plusieurs signatures. L’en-tête en anglais mentionne « This Indenture » (cet acte de fiducie).

Le milieu de travail : professionnels et gens de métier

Les membres de la communauté noire ont investi des domaines variés, y compris le droit et la médecine. Fred H. A. Davis, admis au barreau en 1900, suivit les traces de son père Delos Rogest Davis, l’un des premiers avocats noirs de l’Ontario, et exerça de longues années dans la région d’Amherstburg. La Dre Mary Waring, quant à elle, fut médecin à Windsor à la fin du 19ᵉ siècle. D’autres œuvraient dans l’artisanat ou les syndicats, contribuant à améliorer les conditions de travail et à faire progresser l’égalité. McCurdy lui-même fut membre de la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America pendant de nombreuses années.

Photographie en noir et blanc d’un homme et d’une femme assis à un large bureau, plongés dans leur travail au milieu d’un bureau encombré de boîtes et de documents.
Portrait rectangulaire en noir et blanc, orienté verticalement, d’une femme noire vêtue d’une longue robe élégante, d’une étole de fourrure et d’un chapeau raffiné.

Le droit à l’éducation

Les chefs de file de la communauté noire ont lutté pour garantir à leurs enfants le droit à une éducation équitable. Pendant de nombreuses années, des écoles ségréguées, telles que la Marble Village Coloured School, ont existé jusqu’à la fermeture de la dernière en 1966. Les enseignants noirs ont joué un rôle crucial, formant leurs pairs et exerçant souvent dans des établissements mal équipés. John Alexander, l’un des premiers pédagogues à s’opposer publiquement à la ségrégation scolaire, enseignait à l’Anderdon Township School pour 600 dollars par an en 1914. Ethel Alexander, quant à elle, obtint plusieurs diplômes, dont un certificat de missionnaire enseignante. Les registres de fréquentation scolaire demeurent une source précieuse pour retracer l’histoire des jeunes membres de ces communautés.

Photographie en noir et blanc montrant sept enfants d’origines ethniques diverses alignés par taille devant une petite école en bois, au cœur d’un paysage hivernal.
Certificat en papier présentant un texte imprimé rehaussé d’annotations manuscrites, d’une signature et d’une date, intitulé « Certificat honoraire d’enseignant ».
Document manuscrit et imprimé, présentant un tableau de fréquentation scolaire où figurent des noms d’élèves et des chiffres consignés à la main.

Vie religieuse et communautaire

La religion occupait une place centrale au sein des communautés noires. Amherstburg comptait plusieurs églises, dont l’Église méthodiste épiscopale africaine et l’Église méthodiste épiscopale britannique. L’Église baptiste y était également très active; la Amherstburg First Baptist Church, érigée entre 1838 et 1845, demeure l’une des plus anciennes églises noires de l’Ontario. La collection McCurdy conserve les archives d’Ethel Alexander, originaire d’Amherstburg, qui enseigna comme missionnaire anglicane au Honduras britannique (aujourd’hui Belize). La conjugaison de la foi et de l’éducation inspira de nombreuses personnes à transmettre leur savoir bien au-delà de leur communauté d’origine.

Couverture d’un livret en papier, portant un texte imprimé, intitulé Programme de la 108e séance annuelle de l’Amherstburg Regular Missionary Baptist Association de l’Ontario, daté du 26 au 29 août 1948.
Photographie en noir et blanc représentant un groupe d’écoliers de diverses origines ethniques, posant assis et debout devant un portail en bois, aux côtés d’une femme noire vêtue d’une longue robe.

La communauté noire et la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie est un ordre fraternel présent dans le monde entier. La loge Prince Hall, qui tire son nom d’un Noir américain né libre et initié en 1775 dans une loge militaire de la Constitution irlandaise à Boston, s’est établie en Ontario en 1852. Les premières loges offraient un cadre social accueillant. De nombreux hommes de la communauté noire en Ontario en faisaient partie, tandis que leurs épouses, filles et sœurs rejoignaient l’Ordre de l’étoile orientale. Les archives de ces loges, aux côtés de celles des églises et des écoles, constituent souvent les premières traces documentées de la vie de la société noire en Ontario. Les contributions de McCurdy à ce patrimoine ont été reconnues en 1960 lorsqu’il reçut le Prix du Grand Maître.

Photographie en noir et blanc d’un groupe d’hommes noirs vêtus de costumes élégants, de cravates et de tabliers maçonniques, alignés face à face en deux rangées dans une rue de la ville, devant un marché.
Document en papier bleu et blanc, avec texte imprimé et annotations manuscrites, portant la mention « M. W. Grand Lodge, Grand Master’s Award » (Grande Loge M. W., Prix du Grand Maître), accompagné de signatures, d’une date et d’un sceau officiel rouge.

Un généalogiste infatigable

La passion de McCurdy pour l’histoire des Noirs du comté d’Essex et des environs s’est nourrie de ses recherches sur sa propre famille. Ses dossiers de ressources (F 2076-3) et généalogiques (F 2076-4), riches de coupures de journaux, de transcriptions de documents, de biographies et de nécrologies, témoignent de décennies de recherches méticuleuses. Ses notes personnelles offrent des informations précieuses. La collection comprend des centaines de photographies de sa famille, incluant ses arrière-grands-pères, ainsi que de multiples générations de dynasties noires locales, notamment les familles Adams, Banks, Stokes et Thomas, parmi bien d’autres.

Photographie en noir et blanc d’un homme noir en uniforme militaire, debout à l’extérieur devant un véhicule militaire.
Portrait en noir et blanc d’un homme noir en costume, encadré dans une ouverture octogonale découpée dans un passe-partout de couleur crème.
Photographie en noir et blanc d’un grand groupe de personnes de diverses origines ethniques, debout et assises à l’extérieur par une journée ensoleillée, disposées en plusieurs rangées.

Découvrez d’autres photographies issues du fonds Alvin D. McCurdy sur Wikimedia Commons.

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Mis à jour : octobre 24, 2025 12:03 PM
Date de publication : août 1, 2025