L’héritage de la collection
Conscient de la rareté des archives sur l’histoire des communautés noires de l’Ontario, McCurdy a constitué l’une des collections les plus complètes et précieuses à ce jour. Son héritage est simultanément tourné vers le passé et le futur en préservant les récits.
Le fonds McCurdy permet de mieux comprendre le rôle crucial d’Amherstburg dans le chemin de fer clandestin, ainsi que le parcours et les contributions des Canadiens noirs en Ontario, au Canada et à travers le monde. Toutefois, la véritable valeur de cette collection réside dans son utilisation par des chercheurs comme vous : quelles histoires allez-vous y découvrir et comment les partagerez-vous?
La collection McCurdy et la lutte pour l’égalité des droits
L’abolition de l’esclavage et la prospérité économique de la communauté noire représentent des étapes majeures, mais elles ne doivent pas masquer les défis persistants. Depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, la communauté s’est engagée dans la défense des droits civils et humains. La collection McCurdy témoigne de cette lutte constante. Un exemple frappant est ce dépliant de la Central Citizens’ Association for the Advancement of Coloured People de Windsor, datant des années 1950, qui détaille les droits encore refusés aux Noirs à cette époque. La Commission ontarienne des droits de la personne a reconnu l’importance des contributions de McCurdy en lui attribuant un certificat de mérite.
Des histoires qui restent à raconter
McCurdy est devenu un point de référence pour sa communauté. De nombreuses familles lui ont envoyé des photographies afin qu’il les conserve dans ses archives. Beaucoup de ces individus restent anonymes, mais la collection protège leur mémoire au sein de notre histoire collective, attendant que leurs récits soient racontés dans toute leur richesse. On y retrouve des enseignants, des ministres, des médecins, des infirmiers, des avocats, des personnes au foyer, des soldats et des agriculteurs. Nommés ou anonymes, ces dossiers révèlent la profondeur et la diversité du patrimoine des communautés noires de l’Ontario, soulignant la valeur inestimable des archives pour la préservation et l’éducation de notre mémoire collective.
Retour au: Chapitre 3
Économie, éducation, communauté et famille
Return to:
Online exhibits
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection