Introduction - Archives publiques de l’Ontario
Dessin d’un homme en treillis militaire kaki, les bras tendus sur un fond rouge orangé.
ONLINE EXHIBIT: Affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale

Introduction

L’invention de la presse lithographique en 1798 et la lithographie couleur à trois pierres dans les années 1860 ont rendu possible l’impression de masse d’affiches à faible coût. Pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les gouvernements ont sollicité le soutien du public, les affiches étaient des outils de communication répandus.

Soutien à la Grande-Bretagne et à l’emblématique John Bull

Au début de la Première Guerre mondiale, le Canada était politiquement lié à la Grande-Bretagne par sa constitution. Les Canadiens ressentaient un fort patriotisme envers le Royaume-Uni et le soutien à la Grande-Bretagne était un thème qui apparaissait à maintes reprises sur les affiches de guerre canadiennes.

 

On représentait souvent la ténacité et la fermeté britanniques en temps de crise par une image de John Bull, un personnage de bande dessinée que des artistes satiriques anglais avaient créé durant les années 1790. John Bull apparaissait comme un seigneur de village fiable et stoïque dans la revue londonienne Punch, à la fin des années 1800 et au début des années 1900. On le retrouvait souvent sur des affiches canadiennes, à titre de symbole britannique.

Affiche des emprunts de la victoire représentant John Bull vêtu d’un chapeau haut de forme, d’une queue-de-pie et de culottes.

Thèmes de la mère patrie

Tout au long de la guerre, la conception des affiches canadiennes était similaire à celles de la Grande-Bretagne et faisait écho à bon nombre des mêmes thèmes. De façon générale, elles visaient à encourager le public à investir dans les obligations de la Victoire du gouvernement pour contribuer aux coûts de la guerre, à accroître la productivité dans les usines, à contribuer à des fonds patriotiques et à des organismes comme des sociétés locales de la Croix-Rouge, et, surtout, à inciter les hommes admissibles à s’enrôler dans les forces armées.

Affiche blanche avec une croix rouge appelant à soutenir la Croix-Rouge.
Affiche de recrutement représentant un civil assis, s’imaginant au combat.

Recrutement de bénévoles personnalisé

La conscription au Canada n’étant pas instaurée avant 1917, nous avons dû compter presque entièrement sur des volontaires pour remplacer les pertes en vies humaines et accroître l’engagement du Canada dans le conflit. Contrairement à l’approche adoptée sur les affiches britanniques, celles produites au Canada visaient souvent à atteindre des groupes culturels et ethniques spécifiques comme les Canadiens francophones et les personnes d’origine écossaise et irlandaise.

Affiche de recrutement représentant un homme barbu en uniforme bleu et rouge qui s’adresse au public en fumant.

De la place pour s’amuser

Les affiches canadiennes étaient également différentes de celles des autres pays en ce sens qu’elles avaient tendance à ne pas mettre l’accent sur la violence. Une armée hostile n’envahissait pas le Canada, il y avait donc de la place pour faire valoir un point avec humour. Ainsi, elles magnaient souvent le ridicule et l’humour lorsqu’elles faisaient directement allusion à l’ennemi.

Affiche des emprunts de la victoire représentant les visages renfrognés de quatre chefs des forces ennemies.

L’effet incroyable d’une fillette sur une affiche

Mlle Faith Berry (de Toronto) qui avait posé pour cette image, avait reçu une obligation de 500 dollars et un bouquet de fleurs en hommage à son importante contribution à l’effort de guerre. En effet, cette affiche de 1917 a été reproduite à plus de 75 000 exemplaires et a contribué à la collecte de 419 millions de dollars en deux semaines.

Affiche sur les obligations de la Victoire mettant en vedette une fillette blonde demandant avec insistance : “Buy me a Victory Bond” [« Achète-moi une obligation de la Victoire »], écrit avec des blocs de construction.

Affiche de la Seconde Guerre mondiale

Les besoins en recrutement et financiers de la Première Guerre mondiale ressurgissent en 1939, lorsque le Canada est de nouveau entraîné dans la guerre. La production des affiches sur la Seconde Guerre mondiale a été centralisée sous l’égide de l’Office de l’information guerre, lequel est devenu la Commission d’information en temps de guerre en 1942. La conception des affiches différait entre les deux guerres : au cours de la Première Guerre mondiale, les textes étaient souvent lourds et naïfs, tandis que, durant la Seconde Guerre mondiale, les slogans étaient courts et directs et les graphiques, très forts. Voici quelques affiches de la Seconde Guerre mondiale de notre collection.

Affiche de guerre montrant un soldat lançant une grenade d’une main et tenant une baïonnette dans l’autre; il est entouré de barbelés. On peut voir à l’arrière des structures rouges et un ciel vert clair. Au premier plan, on peut lire « Achetez des obligations de la Victoire » en caractères jaunes sur fond noir. Affiche de guerre montrant un soldat lançant une grenade d’une main et tenant une baïonnette dans l’autre; il est entouré de barbelés. On peut voir à l’arrière des structures rouges et un ciel vert clair. Au premier plan, on peut lire « Achetez des obligations de la Victoire » en caractères jaunes sur fond noir.
Affiche de guerre montrant un soldat lançant une grenade d’une main et tenant une baïonnette dans l’autre; il est entouré de barbelés. On peut voir à l’arrière des structures rouges et un ciel vert clair. Au premier plan, on peut lire « Achetez des obligations de la Victoire » en caractères jaunes sur fond noir. Affiche de guerre montrant un soldat lançant une grenade d’une main et tenant une baïonnette dans l’autre; il est entouré de barbelés. On peut voir à l’arrière des structures rouges et un ciel vert clair. Au premier plan, on peut lire « Achetez des obligations de la Victoire » en caractères jaunes sur fond noir.
Une femme blonde en chemise de nuit rose fouille les poches d’un pantalon pour homme. Son mari est au lit derrière elle et lui dit : Sorry, Canada got it first! [Désolé, le Canada l’a pris en premier!] (mots dans une bulle) Au bas de l’affiche, on peut lire « Buy Victory Bonds » en noir sur fond jaune. Une femme blonde en chemise de nuit rose fouille les poches d’un pantalon pour homme. Son mari est au lit derrière elle et lui dit : Sorry, Canada got it first! [Désolé, le Canada l’a pris en premier!] (mots dans une bulle) Au bas de l’affiche, on peut lire « Buy Victory Bonds » en noir sur fond jaune.
Affiche de guerre montrant une femme âgée, un foulard rouge sur les cheveux. Derrière elle, on voit des décombres et un ciel rose/gris. Au-dessus de sa tête on peut lire, "…and WE talk about sacrifice" […et nous parlons de sacrifice]. Elle est accoudée sur un rectangle noir où il est écrit en jaune Buy Victory Bonds [Achetez des obligations de la victoire]. Affiche de guerre montrant une femme âgée, un foulard rouge sur les cheveux. Derrière elle, on voit des décombres et un ciel rose/gris. Au-dessus de sa tête on peut lire, "…and WE talk about sacrifice" […et nous parlons de sacrifice]. Elle est accoudée sur un rectangle noir où il est écrit en jaune Buy Victory Bonds [Achetez des obligations de la victoire].
Sur fond de ciel bleu et jaune pâles, un homme barbu vêtu d’une tuque noire, un col roulé et un pardessus couleur chameau est représenté à partir des épaules. Il tient des jumelles noires devant lui. Dans le coin supérieur gauche de l’affiche, on peut lire, Canadians Alert! [Alerte Canadiens!] et en bas, Come on Canada! Buy Victory Bonds [Allez, le Canada! Achetez des obligations de la Victoire. Sur fond de ciel bleu et jaune pâles, un homme barbu vêtu d’une tuque noire, un col roulé et un pardessus couleur chameau est représenté à partir des épaules. Il tient des jumelles noires devant lui. Dans le coin supérieur gauche de l’affiche, on peut lire, Canadians Alert! [Alerte Canadiens!] et en bas, Come on Canada! Buy Victory Bonds [Allez, le Canada! Achetez des obligations de la Victoire.

Vous cherchez d’autres documents?

Search our collection
Mis à jour : octobre 25, 2025 09:10 AM
Date de publication : août 1, 2025