Le Fonds patriotique canadien
Le Fonds patriotique canadien avait été créé pour fournir un soutien et un confort appropriés aux femmes et autres personnes à charge des hommes qui s’étaient portés volontaires pour servir leur pays. Le gouverneur général du Canada et le ministre des Finances étaient respectivement le président et le trésorier de ce fonds.
L’administration du fonds était centralisée à Ottawa, avec des succursales dans tous les grands centres d’enrôlement du pays. Les volontaires dans les collectivités ont distribué les fonds et pris soin des familles touchées.
Le fonds, mis en place par le gouvernement, a d’abord été soutenu par des dons publics et des subventions d’organisations municipales. Les campagnes d’affiches, lesquelles commençaient souvent au niveau local, encourageaient la population à contribuer au fonds.
La solde versée à un homme enrôlé était considérée comme suffisante pour ses propres besoins, mais pas pour subvenir à ceux de sa famille. Une indemnité de séparation mensuelle était donc versée à l’épouse d’un homme enrôlé à l’étranger, qui, comme le salaire de l’homme, dépendait du grade. En cas de problème, il fallait fournir un soutien supplémentaire en fonction du nombre de personnes à charge admissibles.
Un calendrier de paiements a été établi et le Fonds patriotique a initialement accordé à chaque épouse ou mère à charge 5 à 10 $ par mois. Une échelle a été établie pour offrir du soutien aux enfants, selon leur âge. Ce montant tiré du Fonds a été modifié au fil de la guerre.
Retour au: Chapitre 02
L'emprunt de la victoire
À venir : Chapitre 04
Accroissement de la production
Vous cherchez d’autres documents?
Search our collection