Accroissement de la production
Tout au long de la guerre, on vantait constamment au public les mérites de l’économie et on encourageait l’accroissement de la production manufacturière et agricole. Les affiches étaient donc conçues pour indiquer clairement que l’accroissement de notre production non seulement permettrait de soutenir les troupes canadiennes, mais aussi celles de nos alliés et, en particulier, de la Grande-Bretagne.
Le Canada était le principal fournisseur de toutes les forces alliées pendant la Première Guerre mondiale. À mesure que le nombre de volontaires partant pour la France augmentait, il fallait leur trouver des remplaçants sur les fermes et dans les usines.
Pour la première fois, on a encouragé les femmes à remplacer les hommes qui étaient partis s’acquitter de leur devoir à l’étranger. L’Ontario Farm Service Corps [corps du service agricole de l’Ontario], une initiative du gouvernement de l’Ontario, a été créé en 1917 pour remplacer les hommes qui avaient déserté les fermes par des ouvrières agricoles et, durant les vacances d’été, par des filles et des garçons du niveau secondaire.
L’Office canadien de l’alimentation, établi en 1918 au cours de la dernière année de la guerre, a été fondé dans le but principal d’accroître les exportations de produits alimentaires vers la Grande-Bretagne. Une série d’affiches a alors été conçue afin de mettre en lumière les « occasions » d’exportations à partir du Canada.
La Commission canadienne du ravitaillement a également conçu des affiches exhortant la population à se passer volontairement de certains produits, comme les « vendredis sans viande ».
À mesure que la production de nourriture destinée à l’exportation augmentait, il devenait très important pour les citoyens de produire autant de nourriture que possible pour assurer leurs propres besoins. Encore une fois, des affiches ont été conçues pour diffuser ce message.
Retour au: Chapitre 03
Le Fonds patriotique canadien
À venir : Chapitre 05
Recrutement
Vous cherchez d’autres documents?
Search our collection