Accroissement de la production - Archives publiques de l’Ontario
Affiche de soutien pour les jardins de la victoire représentant un garçon avec une pelle sur l’épaule.
ONLINE EXHIBIT: Affiches canadiennes de la Première Guerre mondiale

Accroissement de la production

Tout au long de la guerre, on vantait constamment au public les mérites de l’économie et on encourageait l’accroissement de la production manufacturière et agricole. Les affiches étaient donc conçues pour indiquer clairement que l’accroissement de notre production non seulement permettrait de soutenir les troupes canadiennes, mais aussi celles de nos alliés et, en particulier, de la Grande-Bretagne.

Pour la première fois, on a encouragé les femmes à remplacer les hommes qui étaient partis s’acquitter de leur devoir à l’étranger. L’Ontario Farm Service Corps [corps du service agricole de l’Ontario], une initiative du gouvernement de l’Ontario, a été créé en 1917 pour remplacer les hommes qui avaient déserté les fermes par des ouvrières agricoles et, durant les vacances d’été, par des filles et des garçons du niveau secondaire.

Affiche représentant un homme portant un stetson et donnant un petit cochon à John Bull qui se tient debout à côté d’un gros cochon.
Affiche représentant l'ampleur du commerce du bœuf entre la GrandeBretagne et le Canada.

L’Office canadien de l’alimentation, établi en 1918 au cours de la dernière année de la guerre, a été fondé dans le but principal d’accroître les exportations de produits alimentaires vers la Grande-Bretagne. Une série d’affiches a alors été conçue afin de mettre en lumière les « occasions » d’exportations à partir du Canada.

Affiche représentant des assiettes à beurre de taille décroissante pour illustrer le commerce du beurre entre le Canada et la Grande-Bretagne.
Affiche représentant un poulet et des œufs géants pour illustrer les exportations d'œufs du Canada vers la Grande-Bretagne.

La Commission canadienne du ravitaillement a également conçu des affiches exhortant la population à se passer volontairement de certains produits, comme les « vendredis sans viande ».

Affiche de recommandations sur les raisons et la manière de diminuer la consommation de produits essentiels à la guerre.
Affiche intitulée « FIGHT WITH FOOD » pour encourager le recours aux produits alimentaires de remplacement.

À mesure que la production de nourriture destinée à l’exportation augmentait, il devenait très important pour les citoyens de produire autant de nourriture que possible pour assurer leurs propres besoins. Encore une fois, des affiches ont été conçues pour diffuser ce message.

Affiche de soutien pour les jardins de la victoire représentant un garçon avec une pelle sur l’épaule.

Vous cherchez d’autres documents?

Search our collection
Mis à jour : octobre 25, 2025 07:56 AM
Date de publication : octobre 10, 2025