Comment utiliser Recherche par collection - Archives publiques de l’Ontario
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Comment utiliser Recherche par collection

Découvrez comment utiliser Recherche par collection pour trouver des descriptions de documents et d’objets dans nos collections d’archives, de bibliothèque et d’œuvres d’art. Utilisez ces informations pour demander à les voir en personne ou pour commander des reproductions.

Une photo en surplomb de deux mains sur un clavier d’ordinateur portatif, posé sur un bureau en bois.

Recherche par collection

Notre Recherche par collection s’appelle SGAI.

Cette fonction comprend une description pour la plupart des documents dans nos trois collections :

Elle propose aussi des options de recherche dans deux bases de données créées à partir de séries d’archives :

  • dossiers sur l’immigration de 1865 à 1883
  • revendications sur les biens de 1804 à 1895

Pour des résultats plus affinés, nous vous recommandons de réaliser la recherche dans une collection à la fois.

Rechercher dans la collection d’archives par :

  • mot-clé (personne, lieu, activité ou ministère)
  • code de référence

Rechercher dans la collection de bibliothèque par :

  • mot-clé (sujet, personne, lieu, activité, ministère)
  • auteur

Rechercher dans la collection d’œuvres d’art par :

  • titre de l’œuvre
  • artiste
  • numéro d’acquisition (NA)

Quand utiliser la recherche avancée

La recherche avancée des archives vous permet de limiter votre recherche par mot-clé à un fonds ou à une série particulier.

Vous devez connaître le code de référence de la série que vous souhaitez rechercher (F, C ou RG).

Entrez le code de référence du fonds ou de la série dans le champ « Code de référence de niveau supérieur ». Ajoutez un astérisque (*) à la fin du code pour inclure l’ensemble des séries, sous-séries et fichiers qui commencent par ce code.

Capture d’écran d’une page du site Web intitulée « Recherche avancée dans les archives » comprenant de nombreux champs.
Écran de recherche avancée des archives dans Recherche par collection

 

Saisissez des mots-clés dans le champ « Portée » pour les retrouver dans la description complète du document.

Utilisez le champ « Titre » si vous souhaitez uniquement rechercher les titres de séries, sous-séries ou fichiers.

Ajoutez d’autres paramètres pour affiner votre recherche.


Ce que vous révèle une description d’archives

Les descriptions archivistiques contiennent des informations importantes sur les documents d’un fonds, d’une série ou d’une sous-série, notamment :

  • titre
  • code de référence
  • plage de dates
  • description physique (photos, documents textuels, cartes, films)
  • sujets dans un fonds, une série, une sous-série ou un dossier
  • informations biographiques ou contextuelles
  • si une aide à la recherche est proposée
  • options d’accès
  • informations sur l’emplacement et la commande
Capture d’écran d’une page du site Web intitulé « Photographies d’Alvin D. McCurdy », avec des informations sur les photographies contenues dans les champs ci-dessous.
Exemple de description d’un document dans Recherche par collection

 

Utilisez la description du document pour faciliter votre recherche

Les descriptions des documents sont la principale source d’information sur nos documents d’archives. En plus de vous fournir les détails nécessaires à la commande, ils vous indiquent :

  • les informations contenues dans une série, une sous-série, un fichier ou un article
  • le format physique des documents (c.-à-d. documents textuels, photos, cartes, etc.)
  • comment les documents que vous regardez se rapportent au reste du groupe de documents ou du fonds auquel il appartient

Utilisez l’outil « Comprendre la hiérarchie des descriptions » pour voir la structure d’un groupe de documents ou d’un fonds. Sélectionnez les séries et les fichiers inférieurs pour accéder à leurs descriptions.

Capture d’écran d’une section du site Web appelée « Hiérarchie des descriptions »
Exemple d’une hiérarchie de description ouverte dans Recherche de collection

 

L’exploration par hiérarchie de descriptions est un excellent moyen de trouver des documents similaires à ceux que vous regardez, comme des photos.

Elle vous permet aussi d’avoir une vue d’ensemble des activités d’un ministère donné, si vous regardez une série de documents gouvernementaux.

Découvrez les contenus potentiellement préjudiciables dans nos descriptions de documents.


Ce que vous révèlent les autres descriptions

Les descriptions de la bibliothèque contiennent un titre, un auteur, une date de publication, un indice de placement et parfois, d’autres informations d’accès ou de publication.
Les descriptions des œuvres d’art contiennent un titre, un nom d’artiste, une date et un numéro d’acquisition (un numéro unique attribué à chaque œuvre de notre collection).

Mis à jour : octobre 15, 2025 03:33 PM
Date de publication : août 28, 2025