Langage préjudiciable dans nos collections
Il se peut que vous remarquiez un langage préjudiciable dans nos collections.
Nous recueillons des documents se rapportant à tous les volets de l’histoire de la terre que nous appelons aujourd’hui l’Ontario. Il peut s’agir de documents qui témoignent d’injustices et de violences passées et actuelles, d’attitudes et de comportements offensants ou préjudiciables, et de documents de nature personnelle ou culturelle sensible.
Nous décrivons ces documents en vue de les rendre accessibles au public. Nous croyons qu’il est important que les aspects délicats de l’histoire de l’Ontario soient documentés, accessibles et connus afin que les personnes et les institutions – y compris les Archives publiques de l’Ontario – puissent être tenus responsables de leurs actes.
Racisme envers les Noirs sur notre mur d’exposition
Notre mur d’exposition dans la salle de lecture a été installé en 2009 afin de mettre en valeur plus de 250 ans d’histoire de l’Ontario, comme en témoigne notre collection d’archives.
En 2021, nous avons appris qu’une des images sur le mur contenait une insulte raciste envers les Noirs. Après consultation avec la Direction générale de l’action contre le racisme de l’Ontario, nous avons décidé de flouter le contenu de l’image en question et de placer sur le mur une étiquette renvoyant à cette page.
Ces mesures ont été prises pour :
- Empêcher les chercheurs de tomber sur un langage raciste envers les Noirs dans un cadre public
- Maintenir l’accès aux informations sur le dossier afin de ne pas expurger l’histoire de l’Ontario
- Rendre des comptes ouvertement sur notre supervision de l’affichage de ce document de 2009 à 2021
Il s’agit d’une affiche créée le 8 juin 1894 et annonçant la tenue d’une réception en plein air et d’un festival de fraises à l’appui de l’église anglaise St. John’s, à Weston (Ontario).
Il contient une insulte raciste envers les Noirs, « pickaninny » (négrillon), en référence à un spectacle des Choir Boys de St. Stephen’s à Toronto, intitulé « Pickaninny Boys » — très probablement un spectacle de ménestrels. Ce terme a été utilisé pendant longtemps en Amérique du Nord anglophone comme une caricature raciale déshumanisante des enfants noirs. L’effet néfaste en 1894 perdure encore aujourd’hui.
Une copie numérisée de l’affiche (image I0030014) accessible dans Recherche par collection. Vous pouvez demander à consulter le document original dans la salle de lecture. En voici la référence :
Titre : Garden Party and Strawberry Festival, Weston
Code de référence : C 233-1-4-0-1930
Code-barres : F000425
Mises en garde sur le contenu
Vous pouvez tomber sur des mises en garde sur le contenu dans notre site Web.

Les mises en garde sur le contenu sont une fonctionnalité d’accessibilité de notre site Web, qui permet aux utilisateurs de consulter, s’ils le souhaitent, des documents d’archives contenant des images ou un langage à caractère raciste, sexiste et/ou violent.
Comment nous mettons à jour nos descriptions
Nous nous efforçons d’améliorer la description de nos documents afin de les rendre plus précises et plus respectueuses, et de réduire les préjudices. Nous concilions cet engagement avec le respect du langage d’origine utilisé par les créateurs. Nous ne voulons pas expurger l’histoire en effaçant les attitudes et visions précédentes du monde.
Nous conservons les titres que les auteurs donnent à leurs documents. Toutefois, les archivistes les modifient parfois pour en améliorer la clarté, les dépeindre avec précision ou répondre à une demande individuelle ou communautaire. Ces modifications sont placées entre crochets, à côté des mots d’origine dans le titre. Par exemple :
- W[idows] & O[rphans] Benefit Fund Account Books, Brockville, 1885- 1915 (MU 7786)
- Right to attend – refugees and illegals [undocumented migrants], 1989-1998, (RG 2-215-0-7521)
Nous pensons qu’ainsi, la valeur des titres en tant que preuve des agissements passés sera préservée, tout en créant un espace pour de nouvelles interprétations du contenu et de la nature de nos documents.
Demander la révision d’une description
Contactez-nous si vous pensez qu’une description est factuellement inexacte, inadéquate ou blessante, et doit être revue. Nous nous engageons à commencer notre revue dans les 15 jours ouvrables.
Durant cette revue qui peut inclure la consultation d’experts externes, nous pouvons supprimer temporairement le contenu.
Nous vous informerons lorsque nous aurons pris la décision de supprimer du contenu, de le réviser ou de le rétablir sans modification.