L’emprunt de la victoire
Le gouvernement canadien a vendu des obligations de la Victoire pour aider à couvrir les frais de la guerre. Ici, vous pouvez voir quelques-unes des affiches conçues à des fins de publicité. Découvrez aussi le drapeau spécialement conçu pour reconnaître les communautés à forte contribution.
Le gouvernement canadien a vendu des obligations de la Victoire à des citoyennes et citoyens, à des sociétés privées et à divers organismes canadiens afin de recueillir de l’argent et défrayer la guerre.
Un produit financier populaire
Ces obligations étaient des prêts accordés au gouvernement, encaissables avec intérêt dans 5, 10 ou 20 ans; on les a émises en cinq campagnes, entre 1915 et 1919. En 1915, on a émis cent millions de dollars en obligations de la Victoire, que les gens ont vite achetées.
Donnez vos économies pour la sécurité de votre pays
« Un homme, riche ou pauvre, n’est pas à envier si, en ce moment suprême, il n’apporte pas ce qu’il a économisé durant sa vie pour assurer la sécurité de son pays. »
Slogan figurant sur la demande d’achat d’une obligation de la Victoire, durant la campagne des emprunts de la Victoire de 1917.
Chaque émission d’obligations de la Victoire a fait l’objet d’une campagne d’affiches de soutien supervisée par le Victory Loan Dominion Publicity Committee. Les affiches étaient grandes et imprimées en couleurs vives sur du papier de mauvaise qualité, souvent en grand nombre.
Les obligations de la Victoire contribueront à mettre fin à cela
Cette affiche a été imprimée à environ 60 000 exemplaires. Elle représente le naufrage du Llandovery Castle, un navire-hôpital non armé, torpillé le 27 juin 1918. Deux cent trente-quatre personnes y ont péri.
Quatorze infirmières canadiennes ont été tuées sur le Llandovery Castle. Plus de 3 000 infirmières militaires canadiennes se sont portées volontaires au début de la guerre. Elles travaillaient dans des hôpitaux et autres établissements en Europe, souvent près des lignes de front. Soixante et une infirmières sont mortes pendant la guerre, principalement de maladie.
Photographies du Corps expéditionnaire canadien
Le Corps expéditionnaire canadien a envoyé ses propres photographes en Europe afin qu’ils enregistrent les événements et qu’ils documentent les activités des Forces canadiennes. Certaines des images qu’ils ont produites ont servi de base ou d’inspiration à des affiches.
Pour plus d’images photographiques du Corps expéditionnaire canadien, visitez les Canadian Expeditionary Force photograph albums (C 224-8) sur Wikimedia Commons.
Apportons tous une contribution!
Les affiches encourageaient toujours vivement tous les citoyens à acheter des obligations. À la maison, les femmes prélevaient de leur allocation d’entretien ménager à cette fin; on encourageait les enfants à collectionner des timbres-épargne qu’ils pouvaient accumuler jusqu’à ce qu’ils puissent acheter une obligation de la Victoire.
Ramenez nos fils
La campagne des obligations de la Victoire de 1918 a été l’une des plus réussies, puisqu’elle a permis de recueillir plus de 600 000 dollars en trois semaines. Bien que les hostilités aient pris fin le 11 novembre 1918, une autre campagne a été lancée en 1919 sur le thème « Ramenez nos fils » et la nécessité de collecter des fonds pour la réhabilitation des soldats qui rentraient chez eux.
Drapeaux des emprunts de la Victoire
Les drapeaux ont été conçus pour récompenser les communautés qui ont grandement contribué aux campagnes des obligations de la Victoire. La population d’une ville, d’un village ou d’un secteur devait acheter un certain montant d’obligations de la Victoire; une fois l’objectif atteint, on récompensait les citoyens et citoyennes en leur remettant un drapeau d’honneur des obligations de la Victoire.
En 1919, un nouveau drapeau a été commandé en vue de la campagne de cette année-là et il a été décidé d’y intégrer les armoiries du prince de Galles, le futur Édouard VIII. Lors de sa visite au Canada en septembre 1919, le prince a hissé le drapeau au parlement durant la fin de semaine de la fête du Travail.
Son commentaire, « J’espère que chaque ville et chaque secteur gagnera mon drapeau », est devenu un élément de la campagne d’affiches, comme le montre l’image à droite.
Le service des affiches de guerre
En 1916, le gouvernement canadien a créé le Service des affiches de guerre pour produire des affiches en anglais et en français. Les affiches en français étaient souvent des traductions d’affiches en anglais, mais certaines étaient conçues spécialement pour la population francophone.
L’héritage des obligations de la Victoire
La campagne des obligations de la Victoire a été réintroduite pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, après la fin de la guerre, le gouvernement a commencé à émettre des Obligations d’épargne du Canada afin d’encourager les Canadiens à poursuivre l’habitude d’épargner qu’ils avaient prise avec les obligations de la Victoire.
Retour au: Chapitre 01
Introduction
À venir : Chapitre 03
Le Fonds patriotique canadien
Vous cherchez d’autres documents?
Search our collection