Le déplacement - Archives publiques de l’Ontario
Trois hommes debout, portant des casques, des jeans et des T-shirts blancs tiennent la sangle d’une grande caisse en bois inclinée dans une cage d’escalier. Au fond, une femme est adossée à un mur.
ONLINE EXHIBIT: Panoramas de Niagara Falls : deux merveilles photographiques et leur préservation

Le déplacement

Déplacer les panoramas de Queen’s Park vers la chambre forte des Archives publiques de l’Ontario à Bolton (Ontario), n’était pas une mince affaire. Après un remue-méninges, des essais et des retours à la planche à dessin, le travail d’équipe et une planification détaillée ont été les clés de la réussite du projet.

Les premières étapes

Le processus a commencé par un calendrier de déplacement détaillé qui a requis la coordination avec le personnel de Queen’s Park et les employés d’Archives ONE, la chambre forte hors site des Archives. Les déménageurs d’œuvres d’art ont construit des caisses de transport spécialement pour les panoramas, soit une boîte en contreplaqué peu profonde d’environ 2,5 pouces plus large que chaque épreuve hors cadre. Des plaques métalliques fixées au cadre de support en bois du panorama maintenaient la photo au fond de sa boîte, et un couvercle en plastique en protégeait la surface des dommages. Les déménageurs ont également enveloppé les cadres dans des matériaux de protection et les ont transportés séparément pour alléger chaque chargement.

Dans un couloir, debout devant un mur d’ascenseurs, les déménageurs tiennent une grande photo panoramique en noir et blanc de Niagara Falls, à l’envers sur le côté à l’intérieur d’un plateau en bois.
Un travailleur vêtu d’un T-shirt blanc et d’un jean, fixe à l’aide d’une perceuse une housse en plastique blanc sur une longue boîte en bois dans un couloir, devant une rangée d’ascenseurs. Deux autres travailleurs l’aident en tenant la boîte.

Le système de soutien

Un échafaudage avec un treuil électrique, installé dans la cage d’escalier ouest de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, a aidé à déplacer les photos en toute sécurité du laboratoire de fortune au quatrième étage au camion de déménagement au bas de l’édifice. Les déménageurs ont accroché les caisses de transport en bois des panoramas au palan en utilisant des sangles en matériau tissé résistant.

Des montants d’échafaudage métalliques dans la cage d’escalier d’un bâtiment et des couvertures rembourrées bleues enroulées autour de la rampe.
Vue rapprochée d’une personne attachant une sangle épaisse en tissu jaune à une caisse en bois. La main d’une deuxième personne maintient la sangle en place.
Gros plan d’une main tenant une sangle en tissu jaune attachée à un épais câble gris.

Levage, abaissement, progression par bonds et chargement

Après avoir soulevé les caisses des panoramas au-dessus de la rampe, l’équipe du déplacement les a posées à la verticale en soulevant la chaîne de levage. Les caisses à la verticale ont été abaissées par les commandes d’un tableau électrique et les membres de l’équipe ont fait « des bonds » à tour de rôle dans les escaliers pour stabiliser la charge jusqu’à ce qu’elle atteigne le rez-de-chaussée. Après les avoir sortis par l’entrée du bâtiment, l’équipe a chargé les panoramas et leurs cadres sur le camion de déménagement.

Trois hommes debout, portant des casques, des jeans et des T-shirts blancs tiennent la sangle d’une grande caisse en bois inclinée dans une cage d’escalier. Au fond, une femme est adossée à un mur. Trois hommes debout, portant des casques, des jeans et des T-shirts blancs tiennent la sangle d’une grande caisse en bois inclinée dans une cage d’escalier. Au fond, une femme est adossée à un mur.
Trois hommes portant des casques et des chemises blanches se tiennent debout dans une cage d’escalier pendant qu’une grande caisse en bois est abaissée verticalement entre les étages. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour protéger les panoramas. Trois hommes portant des casques et des chemises blanches se tiennent debout dans une cage d’escalier pendant qu’une grande caisse en bois est abaissée verticalement entre les étages. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour protéger les panoramas.
Deux hommes portant des casques et des chemises blanches soutiennent une grande caisse en bois dans sa descente à la verticale dans une cage d’escalier. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour protéger les panoramas. Deux hommes portant des casques et des chemises blanches soutiennent une grande caisse en bois dans sa descente à la verticale dans une cage d’escalier. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour protéger les panoramas.
Deux hommes portant des casques et des chemises blanches soutiennent une grande caisse en bois dans sa descente à la verticale dans une cage d’escalier. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour mieux protéger les caisses. Deux hommes portant des casques et des chemises blanches soutiennent une grande caisse en bois dans sa descente à la verticale dans une cage d’escalier. Des couvertures bleues rembourrées sont enroulées sur les rampes pour mieux protéger les caisses.
Quatre hommes portant une longue caisse traversent un ensemble de portes en bois donnant sur l’extérieur. Quatre hommes portant une longue caisse traversent un ensemble de portes en bois donnant sur l’extérieur.
Vue de l’intérieur d’un camion de déménagement dans lequel plusieurs hommes tiennent un grand cadre photo enveloppé de plastique. Un autre homme se tient à l’extérieur du camion, dos à l’appareil photo. On distingue difficilement une autre personne au premier plan droit. Vue de l’intérieur d’un camion de déménagement dans lequel plusieurs hommes tiennent un grand cadre photo enveloppé de plastique. Un autre homme se tient à l’extérieur du camion, dos à l’appareil photo. On distingue difficilement une autre personne au premier plan droit.

Enfin chez soi

Les dernières étapes du périple des panoramas ont eu lieu le lendemain. Lorsque les photos sont arrivées à Archives ONE, les déménageurs ont apporté les caisses et les cadres dans le quai de chargement pour que les photos puissent être recadrées et placées à l’intérieur de la caisse d’entreposage qui leur servira d’habitacle pour toujours. L’équipe a déballé les cadres et les a déposés face vers le bas sur des blocs de mousse avant de retirer les plaques métalliques fixant les panoramas à leurs caisses de transport.

Deux hommes portant une longue boîte blanche inclinée sur le côté et reposant sur des palettes dans un quai de chargement. La porte arrière ouverte d’un camion de déménagement est derrière eux.
Une partie du quai de chargement où se trouve une longue caisse en bois sur des palettes et un cadre en bois foncé enveloppé de plastique et posé sur des blocs de mousse. Le couvercle blanc d’une deuxième caisse en bois se trouve en bas à droite au premier plan.

La société de déménagement d’œuvres d’art a conçu la caisse pour abriter et protéger les deux panoramas encadrés. Des supports en mousse à l’intérieur aident à amortir chaque photographie, et un film barrière a été ajouté pour protéger les panoramas du bois non fini de la caisse, laquelle peut émettre des gaz nocifs. Le chariot sur mesure de la caisse offre un soutien, protège contre les dangers au niveau du sol et facilite grandement le déplacement des photographies.

Trois personnes à côté d’une longue caisse en bois ouverte avec des bandes de mousse qui tapissent l’intérieur. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc. Trois personnes à côté d’une longue caisse en bois ouverte avec des bandes de mousse qui tapissent l’intérieur. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc.
Une femme agenouillée sur un plancher en béton et appuyant sur le bord d’une longue feuille de séparateur argentée. Une femme agenouillée sur un plancher en béton et appuyant sur le bord d’une longue feuille de séparateur argentée.
Une longue caisse en bois ouverte tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc. Une longue caisse en bois ouverte tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc.
Verso d’une grande photographie panoramique recouverte d’une feuille de plastique blanc à l’intérieur d’une caisse de rangement en bois tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc. Verso d’une grande photographie panoramique recouverte d’une feuille de plastique blanc à l’intérieur d’une caisse de rangement en bois tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc.
Grande photo panoramique en noir et blanc de Niagara Falls en hiver à l’intérieur d’une caisse de rangement en bois tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc. Grande photo panoramique en noir et blanc de Niagara Falls en hiver à l’intérieur d’une caisse de rangement en bois tapissée d’un film barrière argenté. La caisse est inclinée sur le côté sur un châssis en bois roulant devant un mur blanc.

Le placement exact des panoramas à l’intérieur de leur caisse de rangement a nécessité l’aide de nombreuses personnes et une coordination considérable. Tout d’abord, les conservateurs ont posé le panorama d’été face cachée dans la caisse. Puis ce fut au tour du panorama d’hiver d’être placé dos à dos contre le panorama d’été pour qu’il soit tourné vers l’extérieur. Enfin, l’équipe a retiré le film barrière de la photo d’hiver et l’a scellé avec du ruban adhésif double face avant de visser le couvercle de la caisse en place.

Regardez la vidéo muette ci-dessous pour suivre le placement du panorama d’hiver à l’intérieur de sa caisse de protection.

×

Les photographies sont entreposées dans la chambre forte froide hors site des Archives. La pièce est maintenue à environ 10 degrés Celsius et 40 % d’humidité relative. Ces conditions de fraîcheur sont idéales pour les épreuves en noir et blanc, comme les panoramas de Niagara Falls, ce qui garantit que ces images étonnantes dureront très longtemps.

Vous cherchez d’autres documents?

Search our collection
Mis à jour : octobre 24, 2025 11:20 PM
Date de publication : août 1, 2025