Le déplacement
Déplacer les panoramas de Queen’s Park vers la chambre forte des Archives publiques de l’Ontario à Bolton (Ontario), n’était pas une mince affaire. Après un remue-méninges, des essais et des retours à la planche à dessin, le travail d’équipe et une planification détaillée ont été les clés de la réussite du projet.
Transporter les photos en toute sécurité jusqu’à leur lieu d’entreposage à long terme était un défi supplémentaire s’il n’était pas possible de retirer leur plaque métallique. Le déménagement s’est déroulé sur plusieurs jours en décembre 2006. Il a nécessité une longue préparation de la part de divers professionnels, dont un conservateur contractuel dédié au projet et une entreprise professionnelle de transport d’œuvres d’art. Ils ont participé à la planification, à la conception et à la construction des plateaux de transport et de la caisse de rangement et ont déplacé les immenses photos.
Les premières étapes
Le processus a commencé par un calendrier de déplacement détaillé qui a requis la coordination avec le personnel de Queen’s Park et les employés d’Archives ONE, la chambre forte hors site des Archives. Les déménageurs d’œuvres d’art ont construit des caisses de transport spécialement pour les panoramas, soit une boîte en contreplaqué peu profonde d’environ 2,5 pouces plus large que chaque épreuve hors cadre. Des plaques métalliques fixées au cadre de support en bois du panorama maintenaient la photo au fond de sa boîte, et un couvercle en plastique en protégeait la surface des dommages. Les déménageurs ont également enveloppé les cadres dans des matériaux de protection et les ont transportés séparément pour alléger chaque chargement.
Le système de soutien
Un échafaudage avec un treuil électrique, installé dans la cage d’escalier ouest de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, a aidé à déplacer les photos en toute sécurité du laboratoire de fortune au quatrième étage au camion de déménagement au bas de l’édifice. Les déménageurs ont accroché les caisses de transport en bois des panoramas au palan en utilisant des sangles en matériau tissé résistant.
Levage, abaissement, progression par bonds et chargement
Après avoir soulevé les caisses des panoramas au-dessus de la rampe, l’équipe du déplacement les a posées à la verticale en soulevant la chaîne de levage. Les caisses à la verticale ont été abaissées par les commandes d’un tableau électrique et les membres de l’équipe ont fait « des bonds » à tour de rôle dans les escaliers pour stabiliser la charge jusqu’à ce qu’elle atteigne le rez-de-chaussée. Après les avoir sortis par l’entrée du bâtiment, l’équipe a chargé les panoramas et leurs cadres sur le camion de déménagement.
Enfin chez soi
Les dernières étapes du périple des panoramas ont eu lieu le lendemain. Lorsque les photos sont arrivées à Archives ONE, les déménageurs ont apporté les caisses et les cadres dans le quai de chargement pour que les photos puissent être recadrées et placées à l’intérieur de la caisse d’entreposage qui leur servira d’habitacle pour toujours. L’équipe a déballé les cadres et les a déposés face vers le bas sur des blocs de mousse avant de retirer les plaques métalliques fixant les panoramas à leurs caisses de transport.
La société de déménagement d’œuvres d’art a conçu la caisse pour abriter et protéger les deux panoramas encadrés. Des supports en mousse à l’intérieur aident à amortir chaque photographie, et un film barrière a été ajouté pour protéger les panoramas du bois non fini de la caisse, laquelle peut émettre des gaz nocifs. Le chariot sur mesure de la caisse offre un soutien, protège contre les dangers au niveau du sol et facilite grandement le déplacement des photographies.
Le placement exact des panoramas à l’intérieur de leur caisse de rangement a nécessité l’aide de nombreuses personnes et une coordination considérable. Tout d’abord, les conservateurs ont posé le panorama d’été face cachée dans la caisse. Puis ce fut au tour du panorama d’hiver d’être placé dos à dos contre le panorama d’été pour qu’il soit tourné vers l’extérieur. Enfin, l’équipe a retiré le film barrière de la photo d’hiver et l’a scellé avec du ruban adhésif double face avant de visser le couvercle de la caisse en place.
Regardez la vidéo muette ci-dessous pour suivre le placement du panorama d’hiver à l’intérieur de sa caisse de protection.
Les photographies sont entreposées dans la chambre forte froide hors site des Archives. La pièce est maintenue à environ 10 degrés Celsius et 40 % d’humidité relative. Ces conditions de fraîcheur sont idéales pour les épreuves en noir et blanc, comme les panoramas de Niagara Falls, ce qui garantit que ces images étonnantes dureront très longtemps.
Retour au: Chapitre 04
La restauration
À venir : Chapitre 06
Le plaisir du panorama
Vous cherchez d’autres documents?
Search our collection