Le nettoyage
Le vernis et la saleté à la surface des deux panoramas les rendaient inhabituellement ternes par rapport aux parties non vernies sous leurs cadres. Bien que le nettoyage des images prenne du temps, celui-ci était essentiel pour leur rendre leur brillance.
Avec plus de tons et de netteté aux épreuves dans les zones non vernies, les conservateurs-restaurateurs ont décidé d’essayer d’enlever le vernis s’ils pouvaient le faire rapidement avec un solvant à faible toxicité, car la salle d’entreposage transformée en laboratoire n’avait pas de ventilation. Après que les essais ont montré que le vernis pouvait être retiré en toute sécurité à l’aide de l’acétone, sans endommager l’image, les conservateurs-restaurateurs ont commencé ce processus minutieux.
L’équipe portait des appareils de protection respiratoire avec des filtres appropriés, des gants en latex et des blouses de laboratoire pour se protéger des émanations de l’acétone. Niagara Falls du début du 20e siècle reprenait vie à mesure que les bâtonnets ouatés, les tampons d’ouate et les pinceaux s’activaient sur l’épreuve de près de six mètres de long.
Les résultats du nettoyage ont été spectaculaires. Les épreuves avaient l’air beaucoup plus nettes et plus riches que lorsqu’elles ont été découvertes. À l’exception de certaines parties endommagées ou perdues où le risque de dommages supplémentaires était trop grand, les conservateurs-restaurateurs ont réussi à retirer presque la totalité du vernis, contribuant ainsi à la splendeur globale des scènes.
Retour au: Chapitre 02
L’évaluation
À venir : Chapitre 04
La restauration
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection