Le nettoyage - Archives publiques de l’Ontario
Comparaison juxtaposée de deux parties d’une photographie d’un paysage hivernal en noir et blanc, sur laquelle on voit un arbre devant un bâtiment avec un grand porche. Le côté droit est recouvert de vernis jauni, tandis que le côté gauche en est débarrassé. Un bâtonnet ouaté se trouve sur la surface du côté gauche de la photo.
ONLINE EXHIBIT: Panoramas de Niagara Falls : deux merveilles photographiques et leur préservation

Le nettoyage

Le vernis et la saleté à la surface des deux panoramas les rendaient inhabituellement ternes par rapport aux parties non vernies sous leurs cadres. Bien que le nettoyage des images prenne du temps, celui-ci était essentiel pour leur rendre leur brillance.

L’équipe portait des appareils de protection respiratoire avec des filtres appropriés, des gants en latex et des blouses de laboratoire pour se protéger des émanations de l’acétone. Niagara Falls du début du 20e siècle reprenait vie à mesure que les bâtonnets ouatés, les tampons d’ouate et les pinceaux s’activaient sur l’épreuve de près de six mètres de long.

Une personne portant un appareil de protection respiratoire, une blouse de laboratoire et des gants en latex appliquant un bâtonnet ouaté sur la surface d’une grande photographie de paysage en noir et blanc.
Une personne portant un appareil de protection respiratoire, une blouse de laboratoire et des gants en latex nettoie une grande photo panoramique en noir et blanc de Niagara Falls posée sur une table, dans une salle de travail encombrée.
Photo en gros plan d’une personne portant une blouse de laboratoire blanche et des gants en latex, tenant un morceau de coton sur la surface d’une grande photographie de paysage en noir et blanc recouverte d’un vernis jauni. Le vernis a été retiré dans une zone rectangulaire sous le morceau de coton.

Les résultats du nettoyage ont été spectaculaires. Les épreuves avaient l’air beaucoup plus nettes et plus riches que lorsqu’elles ont été découvertes. À l’exception de certaines parties endommagées ou perdues où le risque de dommages supplémentaires était trop grand, les conservateurs-restaurateurs ont réussi à retirer presque la totalité du vernis, contribuant ainsi à la splendeur globale des scènes.

Comparaison juxtaposée de deux parties d’une photographie de paysage en noir et blanc montrant un bâtiment et des arbres en hiver. Le côté droit est recouvert de vernis jauni, tandis que le côté gauche en est débarrassé. Un bâtonnet ouaté sale repose sur la surface.

Vous cherchez d’autres documents?

Rechercher dans notre collection
Mis à jour : octobre 24, 2025 11:12 PM
Date de publication : août 1, 2025