Histoire vivante : Famille et vie privée - Archives publiques de l’Ontario
Portrait studio noir et blanc de cinq hommes et femmes noirs en tenue élégante Un homme et une femme plus âgés sont assis dans des fauteuils devant deux jeunes femmes et un jeune homme debout derrière eux.
ONLINE EXHIBIT: Wilma Morrison : Défenseure de l’histoire des Noirs de Niagara

Histoire vivante : Famille et vie privée

En plus des événements de l’actualité, Mme Morrison s’inspirait de ses propres expériences et de son histoire familiale — ainsi que de celles de ses proches et amis — dans sa mission visant à étudier, consigner et faire connaître les histoires des communautés noires en Ontario.

Histoire vivante

Wilma Morrison (dont le nom de jeune fille était Miller) est née à London (Ontario). Sa famille a déménagé à Hamilton lorsque ses parents ont dû trouver du travail. Son frère Harold, de 20 ans son aîné, est devenu porteur pour les chemins de fer. C’est à Hamilton, en 1955, que Wilma a fait la rencontre de son mari, Lorne Morrison; ensemble, ils ont déménagé à Niagara Falls en 1959. La famille de Lorne, notamment ses frères Herb et Aubrey, est devenue sa seconde famille. La passion de Wilma pour l’histoire l’a poussée à réaliser de nombreuses recherches généalogiques sur sa famille et celle de Lorne, et le fonds comprend une multitude de notes, de documents et de photographies provenant de ces recherches.

Photo portrait noir et blanc d’un groupe de jeunes hockeyeurs en uniforme, posant avec leurs bâtons devant l’entrée d’un bâtiment.
Photo couleur d’un certificat de couleur crème, comportant du texte imprimé, une bordure décorative imprimée, des signatures manuscrites et un grand sceau officiel rouge.
Photo noir et blanc de deux hommes noirs et d’un homme blanc se tenant à l’intérieur d’un salon de barbier aux murs recouverts de papier peint et au sol carrelé, équipé de fauteuils de barbier, de grands miroirs et de nombreux objets et outils propres au métier de barbier. Les deux hommes noirs regardent l’objectif, tandis que l’homme blanc regarde ailleurs, en direction du mur du fond du salon.

Voyages et loisirs

Wilma et Lorne adoraient voyager. Ils ont acheté une roulotte et ont voyagé au Canada et aux États-Unis, et ont même fondé un club de roulottes. Ils ont également pris des vacances plus loin, notamment en Russie (alors l’URSS), en Chine, en Corée, au Japon, à Cuba et en Afrique du Sud. Historiens dans l’âme, ils tenaient un journal de voyage détaillé accompagné de nombreuses notes sur leurs déplacements. Ils étaient des photographes passionnés, et leurs albums photos sont remplis de clichés de voyages de camping, de fêtes, de rassemblements de vacances, de pique-niques et de journées ensoleillées à la plage en compagnie de la famille et des amis. Lorne adorait jouer aux quilles et au golf, et avait installé un train miniature dans le sous-sol. Wilma adorait le basketball et faisait partie de l’équipe de basketball Sepia Queens. Le couple aimait aussi le jazz et le football : ils se sont liés d’amitié avec Count Basie, Duke Ellington et Louis Armstrong (qui séjournaient chez eux lorsqu’ils venaient donner des concerts à Hamilton), et possédaient un abonnement saisonnier pour les Bills de Buffalo.

Page noire d’album personnalisé sur laquelle se trouvent huit petites photos de famille noir et blanc, maintenues par des coins photo blancs. Les photos montrent un jeune couple noir et leurs amis participant à différentes activités au bord de la mer. Des titres manuscrits sur la page indiquent « Craigleith » (Craigleith) et « Labour Day 1955 » (Fête du Travail 1955), et des légendes écrites sous chaque photo portent les inscriptions « Oh! You? » (Oh! Toi?), « Confidentially » (Secrètement) et « The Leaners, all pizza » (The Leaners, tous en train de manger une pizza). Page noire d’album personnalisé sur laquelle se trouvent huit petites photos de famille noir et blanc, maintenues par des coins photo blancs. Les photos montrent un jeune couple noir et leurs amis participant à différentes activités au bord de la mer. Des titres manuscrits sur la page indiquent « Craigleith » (Craigleith) et « Labour Day 1955 » (Fête du Travail 1955), et des légendes écrites sous chaque photo portent les inscriptions « Oh! You? » (Oh! Toi?), « Confidentially » (Secrètement) et « The Leaners, all pizza » (The Leaners, tous en train de manger une pizza).
Photo noir et blanc d’un joueur de basketball noir en tenue d’équipe, tenant un ballon, prise en plein match. La photo comporte une grande signature manuscrite à l’encre noire. Photo noir et blanc d’un joueur de basketball noir en tenue d’équipe, tenant un ballon, prise en plein match. La photo comporte une grande signature manuscrite à l’encre noire.
Photo couleur d’une banderole de soie blanche sur laquelle sont imprimées des lettres rouges formant les mots « Sepia Queen ».La collection comprend la banderole de l’équipe de basketball « Sepia Queens » de Mme Morrison Photo couleur d’une banderole de soie blanche sur laquelle sont imprimées des lettres rouges formant les mots « Sepia Queen ».La collection comprend la banderole de l’équipe de basketball « Sepia Queens » de Mme Morrison
Colour photographs of white, slightly discoloured pages bearing handwritten notes. Colour photographs of white, slightly discoloured pages bearing handwritten notes.
Photographies couleur de pages blanches légèrement jaunies qui contiennent des notes dactylographiées. Photographies couleur de pages blanches légèrement jaunies qui contiennent des notes dactylographiées.

Vous cherchez d’autres documents?

Rechercher dans notre collection
Mis à jour : février 5, 2026 11:39 AM
Date de publication : janvier 20, 2026