Reconnaissance - Archives publiques de l’Ontario
Photographie couleur d’un homme noir âgé, d’une femme noire âgée et d’un homme blanc âgé en fauteuil roulant prenant la pose au pied d’un escalier, tandis que l’homme en fauteuil présente à la femme un certificat encadré.
ONLINE EXHIBIT: Wilma Morrison : Défenseure de l’histoire des Noirs de Niagara

Reconnaissance

Plus tard dans sa vie, Mme Morrison a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre de l’Ontario (2011), un doctorat honorifique de l’Université Brock (2010) ainsi que le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’ensemble des réalisations bénévoles en matière de conservation du patrimoine ontarien (2008) parmi d’innombrables autres.

« Je me suis faufilée par la porte de derrière »

Le doctorat honorifique que Mme Morrison a reçu de l’Université Brock en 2010 était la distinction la plus chère à ses yeux. Ce doctorat, décerné en reconnaissance de ses contributions en tant que conservatrice, éducatrice, historienne locale et bénévole, était le rêve de sa vie : « Toute ma vie, j’ai voulu aller à l’université », a-t-elle déclaré à cette occasion. « Je me suis donc faufilée par la porte de derrière. » La personne ayant présenté le doctorat a décrit Mme Morrison comme « ressource culturelle et historique vivante, qui a consacré sa vie à faire vivre l’histoire locale des Noirs au profit de tous. »

Photo couleur d’une femme âgée noire souriante portant une toge bleu, blanc et rouge, un mortier bleu, et tenant un porte-document en cuir noir.
Photo couleur d’une épitoge rouge et bleu marine disposée sur une table.

Partager l’honneur

Lorsqu’elle a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’ensemble des réalisations bénévoles en matière de conservation du patrimoine ontarien (2008), Mme Morrison a écrit au sujet de ses propres sentiments à propos de son travail : « Je partage cette grande bénédiction avec de nombreux membres de ma communauté qui ont consacré beaucoup de temps à faire vivre et à rendre accessible le patrimoine de notre région de Niagara à tous. La restauration de la R. Nathaniel Dett Chapel [. . .] n’aurait pu être possible sans [l’] intérêt et le soutien de la collectivité de Niagara. »

Lettre dactylographiée sur une feuille de papier blanche.
Lettre dactylographiée sur une feuille de papier blanche arborant le logo de la Fiducie du patrimoine ontarien dans l’en-tête.

Récompenser une humble historienne

Mme Morrison a également reçu l’Ordre de l’Ontario (2011), la plus haute distinction civile que la province de l’Ontario décerne à ses résidents. En 2012, le gouverneur général du Canada lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de « votre service dévoué à vos pairs, à votre communauté et au Canada ». Ses nombreuses autres distinctions incluent le prix George Seibel pour la préservation de l’histoire des Noirs à Niagara (2001) (elle fut la première lauréate de ce prix), la distinction pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario du ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs (2001) et le prix du Mois de l’histoire des Noirs du journal multiculturel Mosaic Edition (2008).

Portrait studio couleur format buste d’une femme noire âgée souriante, aux cheveux gris courts et portant des lunettes, arborant autour du cou une médaille portant l’insigne de la province de l’Ontario.
Certificat de mérite avec texte bleu foncé sur papier blanc et portant l’insigne de la reine Elizabeth II.
Article de journal avec texte imprimé en noir sur fond blanc, accompagné d’une photo couleur d’une femme noire âgée et d’un homme noir d’âge moyen.

Un legs permanent

On se souviendra de Wilma Morrison non seulement pour sa passion de l’histoire et son rôle dans la préservation de l’histoire des Noirs, mais aussi pour l’humilité, la chaleur, la bienveillance et l’esprit qui transparaissaient dans chaque aspect de sa vie et de son travail. Elle nous rappelle l’importance de créer des liens plutôt que des divisions. Surtout, elle cherchait à trouver un terrain d’entente entre tous : « Nous faisons tous partie les uns des autres, confiait-elle à un journaliste en 2001. La R. Nathaniel Dett Chapel, Église EMB, soulignait-elle, est “une église pour tous”. »

Article de journal accompagné d’une photo noir et blanc d’une femme noire âgée portant une veste, une casquette et des lunettes, assise dans une bibliothèque avec diverses publications étalées sur la table devant elle.

Vous cherchez d’autres documents?

Rechercher dans notre collection
Mis à jour : février 5, 2026 12:27 PM
Date de publication : janvier 20, 2026