Reconnaissance
Plus tard dans sa vie, Mme Morrison a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre de l’Ontario (2011), un doctorat honorifique de l’Université Brock (2010) ainsi que le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’ensemble des réalisations bénévoles en matière de conservation du patrimoine ontarien (2008) parmi d’innombrables autres.
Connue pour son humilité face à son travail et à ses réussites, Mme Morrison partageait souvent le mérite de ses distinctions avec d’autres. Comme elle l’a dit à un journaliste en 2011 : « Je profite en quelque sorte des efforts de tant de personnes qui ont accompli des choses extraordinaires. J’ai toujours voulu rendre hommage à nos ancêtres, car ils ont traversé des horreurs indescriptibles pour faire en sorte que ma vie soit meilleure. Il est de ma responsabilité de rappeler cette histoire à nos jeunes. »
« Je me suis faufilée par la porte de derrière »
Le doctorat honorifique que Mme Morrison a reçu de l’Université Brock en 2010 était la distinction la plus chère à ses yeux. Ce doctorat, décerné en reconnaissance de ses contributions en tant que conservatrice, éducatrice, historienne locale et bénévole, était le rêve de sa vie : « Toute ma vie, j’ai voulu aller à l’université », a-t-elle déclaré à cette occasion. « Je me suis donc faufilée par la porte de derrière. » La personne ayant présenté le doctorat a décrit Mme Morrison comme « ressource culturelle et historique vivante, qui a consacré sa vie à faire vivre l’histoire locale des Noirs au profit de tous. »
Partager l’honneur
Lorsqu’elle a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’ensemble des réalisations bénévoles en matière de conservation du patrimoine ontarien (2008), Mme Morrison a écrit au sujet de ses propres sentiments à propos de son travail : « Je partage cette grande bénédiction avec de nombreux membres de ma communauté qui ont consacré beaucoup de temps à faire vivre et à rendre accessible le patrimoine de notre région de Niagara à tous. La restauration de la R. Nathaniel Dett Chapel [. . .] n’aurait pu être possible sans [l’] intérêt et le soutien de la collectivité de Niagara. »
Récompenser une humble historienne
Mme Morrison a également reçu l’Ordre de l’Ontario (2011), la plus haute distinction civile que la province de l’Ontario décerne à ses résidents. En 2012, le gouverneur général du Canada lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de « votre service dévoué à vos pairs, à votre communauté et au Canada ». Ses nombreuses autres distinctions incluent le prix George Seibel pour la préservation de l’histoire des Noirs à Niagara (2001) (elle fut la première lauréate de ce prix), la distinction pour contribution bénévole exceptionnelle en Ontario du ministère des Affaires civiques, de la Culture et des Loisirs (2001) et le prix du Mois de l’histoire des Noirs du journal multiculturel Mosaic Edition (2008).
Un legs permanent
On se souviendra de Wilma Morrison non seulement pour sa passion de l’histoire et son rôle dans la préservation de l’histoire des Noirs, mais aussi pour l’humilité, la chaleur, la bienveillance et l’esprit qui transparaissaient dans chaque aspect de sa vie et de son travail. Elle nous rappelle l’importance de créer des liens plutôt que des divisions. Surtout, elle cherchait à trouver un terrain d’entente entre tous : « Nous faisons tous partie les uns des autres, confiait-elle à un journaliste en 2001. La R. Nathaniel Dett Chapel, Église EMB, soulignait-elle, est “une église pour tous”. »
Retour au: Chapitre 3
Histoire vivante : Famille et vie privée
Return to:
Online exhibits
Vous cherchez d’autres documents?
Rechercher dans notre collection