Wilma Morrison : Historienne dans l’âme - Archives publiques de l’Ontario
Portrait studio noir et blanc, format buste d’une femme âgée noire souriante portant un blazer et un béret.
ONLINE EXHIBIT: Wilma Morrison : Défenseure de l’histoire des Noirs de Niagara

Wilma Morrison : Historienne dans l’âme

Wilma Morrison a consacré la majeure partie de sa vie à la préservation et à la promotion de l’histoire des Noirs dans la région de Niagara. Elle a passé des dizaines d’années à cumuler et à faire connaître les riches histoires des personnes noires à Niagara et partout en Ontario.

« Un tout autre monde »

En réfléchissant à sa vie à l’âge de 82 ans, alors qu’elle a reçu le prestigieux Ordre de l’Ontario en 2011, Mme Morrison a déclaré : « Quand j’étais jeune, c’était un tout autre monde. Quoi que l’on fasse . . . nous étions invisibles aux yeux des gens. » Née à London (Ontario), Mme Morrison n’a été confrontée aux enjeux liés à la race qu’après son déménagement à Hamilton à l’âge de 10 ans, lorsqu’elle a commencé à être traitée différemment. Elle relate le racisme dont elle a été victime directement, lorsqu’un propriétaire lui a raccroché au nez après qu’elle lui a eu demandé s’il louait à des personnes noires, et lorsqu’un responsable d’une patinoire sur roulettes a refusé de les accueillir, elle et ses amis, lorsqu’ils ont voulu réserver un événement. L’assassinat de Martin Luther King Jr. en 1968 l’a incitée à agir, en se concentrant sur l’histoire importante, mais encore largement méconnue, du chemin de fer clandestin et du développement des communautés noires dans la région du Niagara. En 1993, la ville de Niagara Falls — ville natale de Mme Morrison — a officiellement reconnu le 21 mars comme étant la Journée pour l’élimination du racisme et de la discrimination raciale, un accomplissement rendu possible grâce à ses efforts.

Certificat couleur crème avec texte calligraphié imprimé, sceau doré en bas et armoiries de la ville de Niagara Falls (Canada) en haut.

Une collection pleine de révélations

Le Fonds Wilma Morrison contient ses notes manuscrites et dactylographiées, ainsi que de nombreux objets recueillis qui documentent ses recherches sur les communautés noires à Niagara, dans le Sud de l’Ontario, au Canada, aux États-Unis et ailleurs. Il comprend des photos, des publications, des dépliants, des procès-verbaux de réunions de sociétés, des registres généalogiques et des recensements, des articles de journaux, des événements et annonces des gouvernements provinciaux et municipaux, des cartes postales historiques, des avis et événements de groupes communautaires, des renseignements à propos de monuments et de lieux historiques, des lettres reçues de contacts personnels et professionnels, des enregistrements d’histoires orales (voir plus bas) et de nombreux autres articles.

Photocopie noir et blanc d’une lettre manuscrite comportant six signatures au bas de la page.
Page couverture en couleur d’une bande dessinée, représentant des illustrations dessinées à la main d’un jeune homme noir vêtu de vêtements déchirés, entouré de vignettes illustrées de cinq scènes tirées de l’ouvrage. Le titre sur la couverture indique Classics Illustrated. Uncle Tom’s Cabin (La Case de l’oncle Tom).
Bande dessinée ouverte sur une double page intérieure, avec des illustrations couleur dessinées à la main représentant des personnages dans différentes scènes.
Petite feuille de papier blanc sur lequel se trouve du texte dactylographié noir.

Enregistrements d’histoires orales

Le Fonds Wilma Morrison comprend une entrevue d’histoire orale avec Wilma elle-même, enregistrée le 11 avril 2019, dans laquelle elle fait part de ses réflexions sur sa vie tout en regardant des photographies tirées de sa collection. Réalisée par la Fiducie du patrimoine ontarien, l’entrevue a été captée en sept enregistrements vidéo numériques. Il existe également des notes, une transcription et des photographies en lien avec l’entrevue. Les enregistrements vidéo et la transcription sont fournis ici. (À noter que le premier enregistrement a été omis de cette exposition, car il ne dure que 41 secondes et consiste uniquement en la mise en place des dispositifs d’enregistrement vidéo et sonore par l’équipe d’entrevue.)

Transcription

Voici la Transcription des enregistrements d’histoire orale de Wilma Morrison (PDF).

Veuillez prendre note que la transcription de ces vidéos est uniquement offerte en anglais.

Enregistrement de l'histoire orale de Wilma Morrison 1

×

Enregistrement de l'histoire orale de Wilma Morrison 2

×

Enregistrement de l'histoire orale de Wilma Morrison 3

×

Enregistrement de l'histoire orale de Wilma Morrison 4

×

Enregistrement de l'histoire orale de Wilma Morrison 5

×

Vous cherchez d’autres documents?

Rechercher dans notre collection
Mis à jour : février 5, 2026 11:29 AM
Date de publication : janvier 20, 2026