Le Canada est entré dans la Seconde Guerre mondiale avec une assiette de revenus limitée. L’impôt sur le revenu, introduit à titre temporaire durant la Première Guerre mondiale, existait toujours mais le coût d’un effort de guerre moderne avec un vaste appareil militaire dépassait de beaucoup les revenus réguliers. |
|||||||||||||||||
Comme au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement emprunta de la population lors de neuf campagnes d’obligations de la Victoire et d’obligations de guerre; ces campagnes faisaient l’objet de publicité sous forme d’affiches, de défilés, d’actualités et de discours. Des membres du gouvernement provincial, dont le Premier ministre de l’époque, Mitchell Hepburn, prononcèrent des discours en faveur des campagnes et incitèrent les fonctionnaires à acheter des obligations au moyen de retenues sur le salaire. De plus, le gouvernement de l’Ontario investit de façon importante dans les obligations de guerre, achetant des obligations pour un montant de plusieurs millions lors de chacune des campagnes, à titre d’investissement à long terme. |
Cliquer
pour un agrandissement (153ko) |
||||||||||||||||
Deux des affiches montrées ici apparaissent également en toile de fond sur la photographie de l’auditorium Eaton ci-dessous, datant de 1943. Cliquer
pour un agrandissement (157ko) |
|||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (138ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (116ko) |
||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (110ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (109ko) |
||||||||||||||||
Paramount News, « Victory Loan Drive Gets All Our Support ». Extrait de film montrant l’achat par le Premier ministre Hepburn des trois premières obligations pour ses enfants. Images d’un défilé avec des chars allégoriques où sont affichés des slogans comme « Let Us to the Task, Tools for Churchill » et « Help Finish the Job », 1941 |
|||||||||||||||||
|
Fonds Mitchell F. Hepburn |
||||||||||||||||
Les obligations de la Victoire s’avérèrent une excellente façon de financer l’effort de guerre. Considérons, à titre d’exemple, que pendant la première année de la guerre les revenus du gouvernement fédéral provenant des impôts s’élevaient à 562 millions de dollars. Ils atteignirent 2,7 milliards la dernière année du conflit. Cependant, le coût de formation et d’entretien des forces armées, de 1939 à 1945, fut :
soit un total de plus de 9 milliards de dollars en cinq ans rien que pour les forces armées. Près de 12 milliards furent obtenus grâce à la vente d’obligations de la Victoire et à d’autres programmes similaires. Approximativement 40% ce montant provint de l’Ontario. |
Cliquer
pour un agrandissement (94ko) |
||||||||||||||||
En plus d’investir dans l’effort de guerre au moyen des émissions d’obligations de la Victoire, la population était encouragée à participer à des campagnes de récupération de matériaux pour la production de guerre, comme l’aluminium. On lui demandait aussi de limiter leur consommation d’essence, un produit vital au maintient des armées modernes sur le champs de bataille. |
Cliquer
pour un agrandissement (112ko) | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (106ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (86ko) |
||||||||||||||||
On introduisit le rationnement de l’essence et d’autres biens de consommations durant la guerre afin de garantir des réserves adéquates pour l’effort de guerre. |
|||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (107ko) Cliquer
pour un agrandissement (98ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (86ko) |
||||||||||||||||
On encourageait également les dons à la Croix-Rouge, afin de lui permettre d’expédier des articles de première nécessité et de venir en aide aux prisonniers de guerre. De plus, plusieurs sociétés donnaient de l’espace pour des jardins de la Victoire. Les Ontariens étaient encouragés à cultiver des jardins de la Victoire pour produire leur propre nourriture. La majeure partie de la production agricole de la province pouvait ainsi nourrir le personnel des forces armées canadiennes et la population britannique. Cliquer
pour un agrandissement (156ko) |
|
||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (127ko) |
Des groupes comme la Ladies War Services League organisaient des campagnes de dons en faveur des familles des soldats canadiens et des civils britanniques. On encourageait également les gens à contribuer à l’effort de guerre en donnant leur sang.
|
||||||||||||||||
Les certificats d’épargne de guerre était une autre façon de réduire la demande de biens de consommation en temps de guerre. Les gens étaient encouragés à acheter des certificats d’épargne de guerre afin de se constituer un pécule pour l’après-guerre, mettre plus d’argent à la disposition du gouvernement pour l’effort de guerre, et réduire le demande de biens de consommation disponibles en quantités limitées. |
|||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (196ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (273ko) |
||||||||||||||||
Cliquer
pour un agrandissement (142ko) |
Cliquer
pour un agrandissement (158ko) | ||||||||||||||||
Skip Navigation
Précédante | Page d'accueil | Suivante Engagement | Entraînement militaire en Ontario Production de guerre | Collecte de fonds et efforts des civils | Sources et renseignements additionnels |