La cause exacte de l’incendie n’a jamais été déterminée, mais il réduisit en cendres une étendue de près de 20 acres et plus de 5 000 emplois furent perdus, au moins temporairement.
« Il faisait froid et il ventait à Toronto, le soir du 19 avril 1904. La température de l’air était au-dessous du point de congélation (24° F) avec une averse de neige accompagnée de forts vents du nord-ouest soufflant à 30 mi/h. Tout était calme dans le cœur du quartier des affaires de Toronto. Il y a avait peu de gens dans les rues, presque tous les bureaux ayant fermé à 6 heures. À 8 heures 4, un agent de police faisant sa ronde dans le quartier vit des flammes jaillissant de la cage d’ascenseur de l’édifice Currie, au 58, rue Wellington, et sonna aussitôt l’alarme. Avant d’être éteint, l’incendie allait détruire une centaine d’immeubles, causant des pertes de 10 350 000 $. » Toronto Fire of 1904 |
Des pompiers de plusieurs autres collectivités répondirent à l’appel à l’aide et arrivèrent sur place toute la nuit durant, de villes aussi distantes que Hamilton, Buffalo, Niagara Falls, Brantford, London et Peterborough.
Plus de 250 pompiers combattirent l’incendie; ils utilisèrent entre 9,5 et 11 millions de litres d’eau (entre 2 et 2,5 millions de gallons). Il y eut peu de blessés, dont le chef des pompiers, John Thompson, qui se cassa une jambe dans une chute. Heureusement, il n’y eut aucune perte de vie mais l’incendie, qui avait duré moins de neuf heures, porta un coup sérieux au centre des activités commerciales de la ville.
Pour en savoir plus sur le grand incendie de Toronto, cliquez sur un des liens ci-dessous :