Un immeuble appartenant à la firme Kilgour Brothers se dressait au 21-23, rue Wellington ouest. L'entreprise manufacturait des produits en paper en en carton.
Une annex de cinq étages avait été ajoutée
à l'usine de la société à la fin des
années 1870. Le dessin à droite est un des premiers
croquis de l'annexe prévue. Il ne montre pas les deux citernes
par gravité que les Kilgour on installées
plus tard sur le toit de l’immeuble. Les citernes alimentaient
en haut le système de gicleurs installé à
travers l’édifice - un des seuls systèmes
dans cette partie de la ville.
Durant la progression de l’incendie en direction est sur Welligton, il devint de plus en plus évident qu’il deviendrait beaucoup plus difficile à contenir s’il atteignait la rue Yonge.
Le chef par intérim des services d’incendie, John C. Noble, déclara : « Si l’incendie avait atteint la rue Yonge, Dieu seul sait ce qui serait arrivé ».
L’immeuble Kilgour Brothers devint un des points essentiels de la lutte pour contenir l’incendie et les courageux employés de la compagnie utilisèrent le système de gicleurs et des rideaux d’eau pour y parvenir.
En fin de compte, leurs efforts permirent d’empêcher l’incendie de progresser jusqu’à la rue Yonge.
|
Cliquer pour un agrandissement (91ko)
Additions to Factory, 21 Wellington Street West
Messrs Kilgour Bros., Toronto, (1886) (détail)
Gordon & Helliwell Architects
Dessin
Collection J. C. B. & E. C. Horwood
Code de référence : C 11-440-0-01 (421) 1
Archives publiques de l'Ontario
|
Si on fait exception de dommage mineurs à l'étage supérieur, les pompiers et les employés de Kilgour Brothers empêchèrent l'incendie de pénétrer dans l'immeuble et de continuer jusqu'à la rue Yonge.
|
Cliquer pour un agrandissement (190ko)
Messrs Kilgour Bros. Premises,
21 Wellington St. W., Toronto, 7 mai 1904
Burke & Horwood Architects
Dessin
Collection J. C. B. & E. C. Horwood
Code de référence : C 11-1102 (883) 15
Archives publiques de l'Ontario
|
Bien que l’immeuble ait subi quelques dommages
par le feu et l’eau, il ne fallut pas longtemps pour
que Kilgour Brothers reprenne ses opérations.
L’entreprise avait déjà des dessins préliminaires des rénovations en main au début mai. Certains de ces dessins sont montrés ici. Ils sont de bons exemples d’immeubles abritant l’industrie légère à l’époque.
Cliquer pour un agrandissement (374ko)
Office & Warehouse for Messrs Kilgour Bros.,
21 & 23 Wellington St. W., 21 mai 1904
Burke & Horwood Architects
Dessin
Collection J. C. B. & E. C. Horwood
Code de référence : C 11-1102 (883) 6
Archives publiques de l'Ontario
|
|
L’hôtel Queen’s
|
Dans sa progression vers l’ouest sur la rue Front, l’incendie se rapprocha de l’hôtel Queen’s, l’un des meilleurs de la vie, situé approximativement sur le site de l’actuel hôtel Fairmount Royal York.
Vers 23 heures, seul un petit parc se trouvait entre l’incendie et l’hôtel. Les clientes avaient été évacuées vers d’autres hôtel en ville, tout comme la totalité des bagages et l’argenterie de l’hôtel.
L’hôtel était la résidence habituelle des membres de l’Assemblée législative venus de l’extérieur et, le gouvernement étant en session, de nombreux députés y logeaient. Quelques-uns, dont le lieutenant-colonel James Pliny Whitney, qui allait devenir le prochain premier ministre de l’Ontario, décidèrent de demeurer à l’hôtel même si l’incendie était littéralement au pas de la porte.
|
|
Cliquer pour un agrandissement (73ko)
Queen's Hotel, Front St., Toronto, [vers 1890]
Josiah Bruce
Photographie noir et blanc
Code de référence : F 1125-1-0-0-155
Archives publiques de l'Ontario, I0001903
|
Certains députés se mirent à l’ouvrage et aidèrent les pompiers et le personnel de l’hôtel à former une chaîne humaine pour passer les seaux d’eau. Ils remplissaient les baignoires et, dans le but d’empêcher les flammes de pénétrer dans l’immeuble, ils trempaient une couverture dans l’eau, puis ils ouvraient la partie supérieure d’une fenêtre, laissaient pendre la couverture puis refermaient la fenêtre pour tenir la couverture en place.
Ils parvinrent à garder les fenêtres assez fraîches que les flammes ne pénétrèrent jamais l’immeuble. Il y eut des dommages au toit et des parties de l’immeubles prirent feu à quelques reprises mais le personnel parvint à éteindre les flammes avant qu’elles prennent de l’ampleur.
L’édifice n’eut finalement que de légers dommages et il demeura un des meilleurs hôtels de la ville pendant vingt autres années. |
|