Fondée le 25 juin 1872, l’OSA est la plus ancienne société artistique permanente en Ontario. Sa constitution est née d’un petit groupe de sept artistes qui a tenu sa première réunion chez John A. Fraser dans la rue Gould, à Toronto. Parmi les personnes qui y ont assisté se trouvaient l’illustre aquarelliste des choses de la mer Robert Ford Gagen, Marmaduke Matthews, renommé pour ses aquarelles de scènes des montagnes Rocheuses, Thomas Mower Martin, Charles S. Millard qui est né en Ontario mais qui a passé une grande partie de sa vie en Angleterre, James Hoch et le portraitiste, J. W. Bridgman. Vous pouvez voir plusieurs des membres fondateurs sur la photo datant de 1889, ci-dessous.
Né en Angleterre et arrivé à Toronto en provenance de Montréal où il était membre actif de la Société des artistes canadiens, John Fraser a joué un grand rôle au commencement de l’OSA.
En tant qu’associé commercial, John Fraser a énormément contribué au succès et à l’expansion de l’entreprise photographique Notman & Fraser grâce à ses compétences en coloriage à la main des photos.
La seconde réunion de la société s’est tenue en juillet 1872. Au cours de cette seconde réunion, on adopta à l’unanimité la constitution de l’OSA. Elle comprenait seize statuts, dont le plus important demandait à l’OSA d’ouvrir une galerie d’art publique permanente à Toronto et d’organiser des expositions d’art annuelles.
La première exposition de l’OSA était prévue pour avril 1873. Malheureusement, vu le peu d’espace de galerie libre en permanence dans la ville, l’OSA a eu du mal à trouver un endroit convenable. Toutefois, avec la construction des nouveaux locaux Notman & Fraser dans la rue King Est, John Fraser a pu les mettre à la disposition de l’OSA gratuitement.
Le Canadian Illustrated News a fait un compte rendu favorable de l’exposition. Il a reproduit des peintures dans son numéro du 3 mai en les accompagnant d’un grand article et d’une vue de l’intérieur de la galerie sur sa page couverture.
L’auteur pour le Canadian Illustrated News affirme :
« En formant la Société, les artistes de l'Ontario visaient ce qui suit : d’abord, leur désir de porter leurs réalisations à l’attention de leurs concitoyens à travers les méandres de l’exposition; leur second motif, supérieur, consiste à donner à leur propre art la place qui lui revient en tant que l’un des moyens de raffinement et d'éducation ici, et je crois que le verdict de tous sera que les deux buts sont louables et méritent toute notre confiance et notre soutien. »
Vingt-huit artistes ont présenté 251 peintures à l’huile ou aquarelles accrochées dans une ambiance de salon, dans un espace d’environ 9m x 15m (30 po. x 50 po.). L’exposition a été un franc succès et a attiré plus de 4 000 visiteurs.
En plus, un syndicat d’œuvres d’art s’est formé et les adhérents pouvaient acheter des billets à l’avance pour 5 $. Tous les billets donnaient la chance de gagner l’une des 50 œuvres d’une valeur de 25 à 150 $, une chromolithographie d’une peinture renommée et une entrée illimitée à l’exposition.
Le gouvernement de l’Ontario a acquis des œuvres d’art à cette première exposition. Bien qu’aucun renseignement sur les œuvres acquises ne subsiste, la somme de 1 065 $ pour l’acquisition de peintures a été consignée dans les registres de l’OSA et des comptes publics de la province en 1873.
Les registres de l’OSA, notamment les renseignements sur les membres et les réunions ainsi que les photos et les catalogues, présentent un compte rendu fascinant des activités de l’OSA depuis sa fondation en 1872. Les Archives publiques ont acquis les registres de l’OSA à partir de 1965. En 1972 et 1993, les Archives publiques ont reçu d’autres dons de registres de l’OSA.