En 1874, le nombre de membres de l’OSA a atteint 40 artistes, graveurs et
architectes. Cette année-là, l’exposition a eu lieu en juin
au Music Hall situé dans la rue Church, à Toronto. Bien que le gouvernement
provincial ait continué de verser à l’OSA une subvention de
500 $ destinée au syndicat d’œuvres au cours des années
suivantes, les enregistrements d’œuvres qui ont pu être acquises
sont contradictoires.
De quelle façon et par qui les œuvres étaient-elles choisies, en particulier au début, n’est pas non plus clair. En prévision de l’exposition annuelle de 1875, le procès-verbal de la réunion ordinaire de février signale qu’on s’est penché sur la question :
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Quel que soit l’arrangement final, on sait que le gouvernement a acheté au moins deux aquarelles lors de la 3e exposition annuelle de l’OSA : Summer has Come Again [Retour de l’été] de Daniel Fowler et Lord of the Forest [Seigneurs de la forêt] de Lucius R. O’Brien. |
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Tous les ans, en plus de chercher un endroit qui convient à l’exposition, l’OSA s’inquiétait continuellement du manque d’enseignement des arts dans la province. Des écoles comme le Mechanics Institute pouvaient enseigner des sujets techniques de base alors que l’enseignement des arts avait tendance à se limiter à des leçons privées à domicile ou dans les studios des artistes les mieux établis de la ville. À la suite de pressions faites par les délégations de l’OSA auprès du ministre de l’Éducation, l’honorable Adam Crooks, une subvention de 1 000 $ a été accordée en 1876. Cette subvention a permis de rénover les locaux loués au 14 de la rue King Ouest qui étaient assez grands pour servir de salles de classe et de galerie. Secrétaire de longue date de l’OSA, R. F. Gagen dira plus tard au sujet de la première exposition qui s’est tenue à cet endroit :
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ors de cette exposition, le gouvernement a acquis Moulin d’eau, Berncastle sur la Moselle de Daniel Fowler. Il est aussi fort possible qu’une aquarelle de George Harlow White, maintenant dans la collection et répertoriée dans le catalogue de l’OSA de 1876, ait été acquise au même moment.
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Le 30 octobre 1876, l’Ontario School of Art a ouvert ses portes avec 25 étudiants dans des salles de classe modestes. Les instructeurs avaient été recrutés parmi les membres de l’OSA et comprenaient Lucius O’Brien, Charlotte Schreiber, John A. Fraser, R. Baigent, Henri Perré et Marmaduke Matthews. Thomas Mower Martin fut nommé comme premier directeur d’école. Des classes de jour et du soir étaient offertes et les enseignants recevaient 4 $ par leçon.
Alors que l’école pouvait poursuivre sa croissance, sa situation financière
restait précaire. L’OSA faisait des pressions politiques continuelles
en vue d’obtenir un engagement de longue durée du gouvernement provincial. |
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Tout en faisant des pressions pour l’ouverture d’une école des beaux-arts publique permanente, l’OSA continuait à organiser ses expositions annuelles. En 1877, elle a utilisé encore une fois les installations de sa galerie de la rue King. Bien qu’il n’y ait aucun enregistrement précis des acquisitions gouvernementales faites cette année-là, une subvention de 500 $ destinée à aider le syndicat d’œuvres a été versée en plus des 1 000 $ alloués à l’école des beaux-arts. Les comptes de l’OSA ont enregistré une dépense de 520 $ en peintures pour la Collection de l’Ontario. La seule œuvre répertoriée dans le catalogue de l’exposition et qui se trouve encore dans la collection actuelle est The Market Place, Quebec [La place du marché, Québec] de George Harlow White mise en vente pour 25 $.
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Le coût des œuvres comme le mode de sélection des acquisitions
du gouvernement varient au fil des années suivantes. Comme le prix de l’œuvre
tend à être assimilé à la qualité, F. M. Bell
Smith propose lors de la réunion du 16 juin 1876 d’utiliser la subvention
gouvernementale de 500 $ pour acheter des œuvres d’une valeur de 100
$ chacune. |
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Toutefois, cette proposition n’a pas été adoptée. À la place, on a proposé de ne pas limiter le prix, mais plutôt de « choisir d’abord les œuvres et ensuite celles qui sont de plus grande qualité ». Dans le but de faire un choix fondé sur ces critères, on a demandé à tous les membres qui exposaient une œuvre de voter pour des œuvres valant au maximum le montant de la subvention. Après un examen du comité chargé d’examiner les œuvres choisies, les peintures qui recevaient le plus grand nombre de votes étaient alors acquises pour le compte du gouvernement.
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La sixième exposition annuelle de l’OSA s’est tenue en mai 1878, encore une fois à la galerie de l’OSA située dans la rue King Ouest. Bien que le gouvernement ait accordé la subvention de 500 $ au syndicat d’œuvres, on n’a retrouvé aucune trace des acquisitions. La collection actuelle ne contient aucune des 218 œuvres répertoriées dans le catalogue.
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Après 1878, les procès-verbaux de l’OSA contenaient souvent une liste des œuvres acquises aux expositions suivantes. Lors des deux expositions suivantes tenues en 1879 et en 1880, le gouvernement a acquis un total de 20 peintures valant 930 $. Pourtant, aucune de ces œuvres ne se trouve dans la collection et une peinture à l’huile de Robert Harris, The Newsboy [Le vendeur de journaux], a été enregistrée plus tard comme appartenant à la collection de l’OSA, qui l’a donnée à la Galerie d’art de l’Ontario en 1947. Même si le gouvernement a continué d’accorder la subvention de 500 $ à l’OSA, on ne sait pas vraiment si l’argent a été alloué entièrement à l’acquisition d’œuvres par la province ou si une deuxième collection appartenant à l’OSA a été constituée. |
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On ne sait pas si le gouvernement a donné des ordres quant à la façon d’utiliser la subvention annuelle. Les procès-verbaux et les rapports annuels de l’OSA sont souvent contradictoires à ce sujet. Selon le rapport de l’exercice du vice-président Robert Harris se terminant le 1er mai 1881, bien qu’ayant reçu la subvention de 500 $, l’OSA n’a dépensé que 250 $ pour « des acquisitions d’œuvres de la Collection de l’Ontario ». À la réunion du 3 mai 1881, le conseil a décidé qu’il faudrait mieux laisser la subvention de 500 $ à la banque pour une durée indéfinie.
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Entre 1881 et 1895, les registres font rarement mention d’œuvres acquises pour le gouvernement et il se peut qu’il n’y en ait pas eu. Étant donné la frustration exprimée par l’OSA au sujet du manque de financement pour l’école des beaux-arts, cette situation n’est pas étonnante.
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En 1882, une nouvelle entente entre l’OSA et le gouvernement a entraîné le déménagement de l’école dans des salles situées dans le bâtiment de l’école normale située au St. James Square, le site actuel de l’Université Ryerson.
Mais en 1884, les relations entre l’OSA et le gouvernement au sujet de cette
entente se sont tendues. La situation en est venue à un renversement que
l’OSA a jugé comme étant une interférence illégitime
de la part de S. P. May, le représentant du gouvernement au conseil de direction
de l’école des beaux-arts. L’exaspération de la position
du conseil est mentionnée dans la lettre de démission envoyée
en février par Lucius O’Brien au vice-président de l’OSA. |
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À la suite de la démission de Lucius O’Brien, l’OSA a
offert de resserrer ses liens avec l’école. En accord avec le nouveau
ministre de l’Éducation de la province, George Ross, la participation
de l’OSA à l’école des beaux-arts provinciale restera
inactive jusqu’en 1890. |
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