Puisque l’OSA a offert de laisser le contrôle à l’école des beaux-arts et que le ministre de l’Éducation l’a accepté, l’école a continué de fonctionner sans l’intervention de l’OSA et elle a connu un échec retentissant. En 1890, l’école a rouvert sous le nom de Central Ontario School of Art and Design. Administrée par un conseil d’administration, elle s’est encore une fois affiliée à l’OSA. Elle était installée dans les galeries récemment louées de l’OSA au 165, rue King Ouest. Comme auparavant, plusieurs membres de l’OSA y enseignaient. Le rapport du vice-président de 1892-1893 annonce prophétiquement son succès grandissant et ses besoins à long terme : |
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L’exposition annuelle de 1896 a été marquée par un nouveau mode de sélection des œuvres pour le gouvernement. Le rapport du président de 1895-1896 stipule que les peintures choisies doivent valoir 200 $, et cette somme doit venir de la subvention de 500 $. L’OSA n’a donné aucun signe de résistance à cette condition et le président a déclaré qu’elle était « acceptée avec plaisir et considérée comme souhaitable ». Les membres ont voté au scrutin quelles peintures devaient valoir 100 $. En raison de leur mode de sélection, ces œuvres sont maintenant désignées sous le nom de « Tableaux de scrutin ». Les tableaux de scrutin de 1896 consistaient en deux peintures à l’huile : Old Stage Days, Ontario de William Atkinson, et Notre Dame, Paris de F. McGillivray Knowles. Cette dernière fait encore partie de la collection. Vous la trouverez accrochée au 2e étage de l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto. |
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On a continué à sélectionner les tableaux de scrutin de cette manière jusqu’en 1912. En plus, en 1897, le ministre de l’Éducation a passé une autre entente avec l’OSA en vue de l’ajout d’un troisième étage à l’école normale en 1896 qui offrirait de nouvelles galeries spacieuses. Les membres de l’OSA fournissaient les peintures qui remplissaient les murs et, en échange, le gouvernement allouait une subvention d’un maximum de 800 $ destinée à l’acquisition d’œuvres sélectionnées. |
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Un comité spécial composé du ministre de l’Éducation, George Ross, et du surintendant du musée de l’Éducation, S. P. May, a été formé dans le but de sélectionner les œuvres de la nouvelle galerie. Lors du versement de la première subvention en 1899, quatorze peintures furent acquises en plus de deux tableaux de scrutin. Des seize œuvres acquises par le gouvernement cette année-là, six demeurent dans la collection.
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En octobre 1907, un récit contemporain paru dans le Canadian Magazine mentionnait qu’au moins une centaine d’œuvres d’artistes ontariens étaient exposées dans ce qu’on appelait alors la Galerie d’art provinciale, ou « Le Louvre de la province » comme l’a décrit plus tard l’artiste Robert Ford Gagen.
Pourtant, le critique de la revue n’était pas aussi impressionnée
par la qualité de l’art et écrivait :
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Le gouvernement a continué à acquérir des œuvres d’art aux expositions annuelles de l’OSA jusqu’en 1914. Mais le mode de sélection n’a pas toujours satisfait les exigences de l’OSA. Par exemple, en 1907, une dispute a éclaté au sujet des œuvres choisies. Formé en 1900 et désigné sous le nom de Guild of Civic Art, un comité fut chargé des sélections. Gérée par un conseil d’administration d’artistes et de profanes, cette guilde s’est promue elle-même organisme offrant des conseils sur des sujets artistiques du domaine public. Comme l’indiquait sa charte, la guilde offrait de passer des ententes avec la municipalité de Toronto, les sociétés ou les personnes du secteur privé, d’agir dans une capacité purement consultative pour des sujets reliés aux œuvres de nature artistique. En 1907, il est arrivé que deux peintures sélectionnées furent considérées comme inadmissibles en raison du statut des artistes, Archibald Browne et Franklin Brownell. Tous les artistes devaient avoir des œuvres en montre à la Galerie d’art provinciale et à l’exposition annuelle de l’OSA pour être pris en considération par le comité de sélection. Comme ni l’un ni l’autre ne remplissait cette condition, l’OSA a estimé que les choix de la guilde étaient invalides.
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Malgré les objections de l’OSA et une délégation envoyée auprès du ministre de l’Éducation, on maintint les sélections. Le secrétaire de l’OSA a mentionné dans les registres le continuel mécontentement qui en a découlé : Tableaux payés par le gouvernement de l’Ontario non approuvés par l’OSA. Cet incident n’a pas seulement provoqué une rupture au sein de l’OSA en faisant surgir un antagonisme croissant entre les membres de la vieille garde et les membres plus récents, il a conduit aussi en 1907à la formation d’un groupe qui s’est finalement séparé, le Canadian Art Club. Pour ce qui est de la Guild of Civic Art, le r édacteur et critique local, J. A. Radford, éprouvait de la sympathie pour la situation dans laquelle se trouvait l’OSA. Dans un article paru dans le Canadian Magazine d’octobre 1907, il observait que : |
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Bien que les choix de la guilde aient été maintenus, le ministre a accepté de former un nouveau comité de sélection. Entre 1908 et 1912, ce nouveau comité était composé d’un représentant du gouvernement, d’un membre de l’OSA et de deux profanes nommés par l’OSA. | |||||||||||||||||||
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En tout, le comité de la Guild of Civic Art, dans les divers rôles qu’il a joués, a sélectionné plus de 60 œuvres parmi celles des expositions annuelles de l’OSA. Huit des œuvres choisies par le comité font encore partie de la collection actuelle. Vous pouvez les voir dans le diaporama qui se trouve ci-dessous.
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