L’économie canadienne était loin d’être sur le pied de guerre en 1914 : il fallait opérer une transformation considérable. Tout au long de la guerre, on vantait constamment au public les mérites de l'économie et on encourageait l'accroissement de la production manufacturière et agrciole. Les affiches étaient donc conçues pour indiquer clairement que le fait d’accroître notre production non seulement permettrait de soutenir les troupes canadiennes, mais aussi celles de nos alliés et, en particulier, de la Grande-Bretagne.
Effectivement, le Canada était le principal fournisseur de toutes les forces alliées durant la Première Guerre mondiale. À mesure que de plus en plus de volontaires partaient pour la France, il fallait trouver des personnes pour les remplacer sur les fermes et dans les usines.
Pour la première fois, on a encouragé les femmes à remplacer les hommes qui étaient partis s’acquitter de fonctions à l’étranger. Le corps du service agricole de l'Ontario (Ontario Farm Service Corps), une initiative du gouvernement de l’Ontario, a été créé en 1917 pour remplacer les hommes qui avaient quitté les fermes par des ouvrières agricoles et, durant les vacances d’été, par des filles et des garçons du niveau secondaire.
Cliquer pour un agrandissement (364ko)
Canada's Pork Opportunity
[Canada], [vers 1918]
E. Henderson
Commission canadienne du ravitaillement
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-2-0-265
Archives publiques de l'Ontario, I0016364
Établie en 1918, soit durant la dernière année de la guerre, la Commission canadienne du ravitaillement avait pour principal objectif d’accroître les exportations de denrées alimentaires vers la Grande-Bretagne. On a alors produit une série d’affiches pour aborder les « possibilités » d’exportations à partir du Canada.
Cliquer pour un agrandissement (332ko)
Canada's Butter Opportunity! [Canada], [vers 1918]
Créateur inconnu
Commission canadienne du ravitaillement
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-2-0-62
Archives publiques de l'Ontario, I0016360
La Commission canadienne du ravitaillement a également produit des affiches qui encourageaient vivement la population à se priver volontairement de tout, comme à « se passer de viande le vendredi ».
Aussi, à mesure que des pénuries ont commencé à se produire, il est devenu de plus en plus important pour les gens de produire leur propre nourriture autant que possible : encore une fois, on a conçu des affiches pour transmettre le message.
Cliquer pour un agrandissement (378ko)
Commission canadienne du ravitaillement - Educational Division [Canada], [vers 1918]
Créateur inconnu
Commission canadienne du ravitaillement
Collection d'affiches de guerre des Archives publiques de l'Ontario
Code de référence : C 233-2-2-0-58
Archives publiques de l'Ontario, I0016358