Notre profil - Archives publiques de l’Ontario

Notre profil

Photo en noir et blanc d’un homme assis au milieu de piles de boîtes de documents d’archives.

Notre rôle

Les Archives publiques de l’Ontario sont l’une des plus importantes archives provinciales au Canada.

Nous sommes mandatés en vertu de la Loi de 2006 sur les archives publiques et la conservation des documents pour recueillir, préserver et rendre accessible le patrimoine documentaire de la terre que nous appelons aujourd’hui l’Ontario, et sa population. Nous remplissons cette mission en agissant à titre de conservateurs des documents du gouvernement de l’Ontario. Nous recueillons également des documents d’importance provinciale, offerts par des particuliers, des organismes et des entreprises.

Découvrez nos collections d’archives, de bibliothèque et d’œuvres d’art.

Apprenez à accéder aux articles dans nos collections et sachez à qui vous attendre lorsque vous visiterez notre salle de lecture.

En tant que Division des Archives publiques au sein du ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, nous sommes également les chefs de file en matière de conservation des documents, d’accès et de protection des renseignements personnels à l’échelle du gouvernement de l’Ontario, des organismes provinciaux et du secteur parapublic.


Notre travail

Nos équipes œuvrent au quotidien pour préserver, organiser et rendre accessibles nos collections.

L’équipe chargée de la conservation évalue et restaure tous types de documents dans notre Laboratoire des services de préservation. Chaque type de document nécessite un plan de traitement particulier pour une préservation à long terme.

Les archivistes chargés du traitement documentaire organisent et décrivent notre collection d’archives en vue de faciliter la recherche par collection. L’équipe chargée de la récupération gère le transport des boîtes de documents de nos chambres fortes d’entreposage à notre salle de lecture.

La lecture de la plupart de nos films et documents audio et vidéo requiert des technologies analogiques difficiles à trouver. Notre équipe chargée de la reproduction crée des fichiers en accès numérique à partir de films et d’enregistrements magnétiques originaux afin de les rendre plus faciles à diffuser.

Une personne, vue de profil, revêtue d’une blouse et installée à un bureau, entourée d’outils d’archivage, utilise un petit pinceau pour traiter un document.
Un homme marche dans une chambre forte remplie de tablettes métalliques où sont disposés des ouvrages reliés.
Une personne essayant de régler un lecteur de bande magnétique.

Les archivistes de référence aident les clients à trouver les ouvrages dans nos collections qu’ils souhaitent récupérer dans la salle de lecture ou photocopier.

Engagée dans la transmission du patrimoine, notre équipe chargée de la sensibilisation et de l’éducation collabore avec les collectivités pour recueillir et diffuser des récits historiques inédits. Parallèlement, elle développe des ressources pédagogiques gratuites destinées aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle au secondaire.

Debout derrière un bureau, une personne pointe vers quelque chose sur un document pendant qu’un client observe attentivement.
Deux personnes, debout, sourient en regardant une vitrine dans une salle d’exposition.

Notre histoire

Fondées en 1903 sous le nom de « Bureau des archives », les Archives publiques de l’Ontario avaient d’abord pour mission de préserver les documents liés à la colonisation et à l’établissement en Ontario. Avec le temps, notre mandat s’est élargi pour inclure la collecte et la conservation systématiques des documents que le gouvernement rendait accessibles au public. Cette évolution s’inscrit, en partie, dans l’essor d’une profession archivistique moderne à l’échelle mondiale, apparue dans les années 1920.

Notre histoire est marquée par une succession de déménagements.

À l’origine, nos chambres fortes d’entreposage n’étaient guère plus que des greniers et des sous-sols réaménagés dans l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario.

En 1951, nous avons emménagé dans notre premier bâtiment spécialement construit au 14, croissant Queen’s Park Ouest, caractérisé par une façade architecturale intégrant des représentations sculpturales des principaux acteurs politiques de l’Ontario.

En 1972, nous nous sommes installés au 77, rue Grenville, qui fait partie, aujourd’hui, de l’hôpital Women’s College. Ce bâtiment nous a fourni les capacités nécessaires pour développer notre programme d’acquisition d’archives privées et organiser des expositions mettant en valeur le patrimoine documentaire de l’Ontario.

En 2009, nous avons inauguré notre installation actuelle sur le campus Keele de l’Université York, un bâtiment conçu dès le départ pour répondre à nos besoins à long terme. Doté de 13 chambres fortes sécurisées, d’un laboratoire de conservation, d’espaces pédagogiques et d’exposition, ainsi que d’une salle de lecture, ce site nous offre la flexibilité nécessaire pour préserver et valoriser notre patrimoine documentaire, tout en anticipant les besoins changeants de nos publics.

Photo aux tons sépia de la façade de l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park (Toronto). Au premier plan, se trouve une jeune fille, debout. Photo aux tons sépia de la façade de l’Assemblée législative de l’Ontario à Queen’s Park (Toronto). Au premier plan, se trouve une jeune fille, debout.
Photographie en couleurs de la façade d’un bâtiment en brique et pierres, avec un toit en pente et quatre grandes statues en relief taillées dans la maçonnerie. Photographie en couleurs de la façade d’un bâtiment en brique et pierres, avec un toit en pente et quatre grandes statues en relief taillées dans la maçonnerie.
Photographie en noir et blanc d’une rangée de personnes installées à des bureaux sous de grands dômes en forme de pyramide, abritant le matériel de projection et de lecture de microfilms. Photographie en noir et blanc d’une rangée de personnes installées à des bureaux sous de grands dômes en forme de pyramide, abritant le matériel de projection et de lecture de microfilms.
Photographie en couleurs de l’entrée vitrée d’une salle au plancher recouvert de moquette. On peut lire sur la vitre « Archives of Ontario Public Reading Room ». Dans la salle, un homme est installé à un bureau. On aperçoit des lecteurs de microfilms jaunes derrière lui. Photographie en couleurs de l’entrée vitrée d’une salle au plancher recouvert de moquette. On peut lire sur la vitre « Archives of Ontario Public Reading Room ». Dans la salle, un homme est installé à un bureau. On aperçoit des lecteurs de microfilms jaunes derrière lui.
Photographie en couleurs de l’entrée d’un imposant bâtiment en béton, sur le mur duquel est apposé un panneau jaune et « Archives of Ontario, 77 Grenville », écrit en marron. Photographie en couleurs de l’entrée d’un imposant bâtiment en béton, sur le mur duquel est apposé un panneau jaune et « Archives of Ontario, 77 Grenville », écrit en marron.
Vue extérieure d’un édifice en verre de neuf étages, avec des arbres et des voitures au premier plan. Vue extérieure d’un édifice en verre de neuf étages, avec des arbres et des voitures au premier plan.
Carrousel images
  1. Bâtiments du Parlement de l’Ontario à Queen’s Park, Toronto (1903) (I0013622, détail)
  2. Immeuble Archives et Canadiana, 14, croissant Queen’s Park Ouest, Toronto (1960), RG 65-35 (I0005726)
  3. Des chercheurs utilisant des lecteurs de microfilms aux Archives publiques de l’Ontario (1968), RG 17-43, 2-B-1361 (I0009026)
  4. Salle de lecture des Archives publiques de l’Ontario, vers 1975 (I0052240)
  5. Archives publiques de l’Ontario, 77, rue Grenville, Toronto (2008)
  6. Extérieur du bâtiment des Archives publiques de l’Ontario, 2024.
Mis à jour : octobre 15, 2025 05:52 PM
Date de publication : août 1, 2025