Sorties éducatives et ateliers - Archives publiques de l’Ontario

Sorties éducatives et ateliers

Réservez une sortie éducative sur place ou un atelier virtuel gratuits pour votre classe ou votre établissement scolaire.

A profile of the front of a yellow and black school bus with red stop sign parked outside on a sunny day.

Sorties éducatives

Nous proposons des sorties éducatives ludiques et attrayantes pour les élèves de toutes les classes

Ces excursions comprennent un atelier thématique en classe, au cours duquel les élèves apprennent à l’aide des sources primaires de nos collections et font une tournée dans les coulisses de nos installations.

Au moment de réserver, fournissez les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Le nom de l’établissement scolaire
  • Le niveau de classe
  • Le nombre d’élèves
  • La sortie éducative qui vous intéresse

Immortaliser l’histoire : représenter le passé

Au cours de cette sortie éducative, les élèves revivront les années 1800 en Ontario, en observant des dessins historiques et des peintures de l’artiste et pionnière Anne Langton. Ils peindront ensuite leurs propres aquarelles de leur école, en réfléchissant à la manière dont les instants d’aujourd’hui peuvent devenir l’histoire de demain. Grâce des activités artistiques pratiques et à une discussion réfléchie, ils développeront une appréciation plus profonde de la manière dont les gens ont consigné leur vie et comment ces archives nous aident à comprendre le passé — tout en préservant le présent pour l’avenir.

Classes visées : 3e à 6e années

Durée : 2 heures, atelier et tournée compris

Nombre maximal : 30 élèves

Découvrir la traite des fourrures

Cette sortie éducative emmène votre classe dans le vaste nord-ouest de l’Amérique du Nord britannique au début des années 1800, afin de découvrir la vie des négociants de fourrures et le monde frontalier qu’ils ont côtoyé.

Les élèves participent à un jeu de société interactif sur le commerce des fourrures, conçu par les Archives publiques de l’Ontario. Ils découvrent les rouages de l’économie à enjeux élevés du commerce des fourrures, en relevant des défis inspirés de faits historiques. Une brève discussion après le jeu consolide les enseignements acquis.

Classes visées : 6e à 8e années

Durée : 2 heures, atelier et tournée compris

Nombre maximal : 30 élèves

Mettre en valeur l’histoire : un atelier sur la Première Guerre mondiale

Au cours de cet atelier interactif sur la Première Guerre mondiale, les élèves joueront le rôle de conservateurs. À l’aide de répliques de documents originaux de la guerre, ils découvriront diverses perspectives de la Grande Guerre et choisiront une histoire unique à mettre en valeur dans une exposition organisée. Ils rédigeront les notes du conservateur, planifieront une exposition en respectant un budget défini et relèveront les défis réels de la conception d’une exposition. Cette expérience pratique renforce l’esprit critique, l’écriture et les compétences analytiques des élèves tout en approfondissant leur compréhension de l’interprétation et de la présentation de l’histoire.

Classes visées : 10e année

Durée : 2 heures, atelier et tournée compris

Nombre maximal : 30 élèves

Passer une commande

Ateliers virtuels

Nous proposons des ateliers virtuels interactifs qui améliorent la compréhension de vos élèves des sources primaires et du rôle important des archives dans la société.

Au moment de réserver, fournissez les informations suivantes :

  • Votre nom
  • Le nom de l’établissement scolaire
  • Le niveau de classe
  • Le nombre d’élèves
  • La sortie éducative qui vous intéresse

Apprendre avec les archives : analyse des sources primaires

Au cours de cet atelier interactif, les participants apprennent la nature des archives et leur utilité. Ils examineront la différence entre les sources primaires et secondaires avant de participer à une activité au cours de laquelle ils apprendront à « lire » et à analyser visuellement les sources primaires en jouant le rôle de détectives historiques.

Classes visées : 7e à 12e années

Durée : 1 heure

Exigences techniques : Microsoft Teams

Consumérisme et culture dans l’Ontario dans les années 1920

Plongez dans les années folles des années 1920 grâce à cet atelier virtuel interactif explorant le consumérisme au Canada après la Première Guerre mondiale. Conçue pour les élèves de 10e année en histoire, cette séance de 60 minutes explique comment les séquelles de la Première Guerre mondiale et de la grippe espagnole ont façonné un nouveau mode de vie, de dépenses et d’expression de soi. Les élèves découvriront aussi les innovations, les tendances de la mode et les attitudes sociales changeantes à l’époque des jeunes filles garçonnes, en s’appuyant sur des documents historiques réels, comme les annonces dans le catalogue Eaton. Grâce à des discussions et à des activités pratiques, ils comprendront comment une génération a redéfini la vie moderne après une période de bouleversements mondiaux.

Classes visées : 10e année

Durée : 1 heure

Exigences techniques : Microsoft Teams

Pouvoir et persuasion : la propagande pendant les guerres mondiales

Découvrez le pouvoir de la persuasion dans cet atelier virtuel interactif sur la propagande pendant la Première et la Seconde guerres mondiales. Les élèves apprendront au sujet de la propagande, en décomposeront les principaux éléments et analyseront son utilisation pour influer sur l’opinion publique et le moral pendant les deux guerres. En s’appuyant sur des affiches, documents et extraits de films historiques, la séance met en évidence l’évolution de la propagande, façonnée par les nouvelles technologies, et la nécessité de différentes stratégies de messagerie pendant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la séance, les élèves pourront comparer et mettre en contraste des exemples, afin de mieux comprendre comment les médias façonnent la perception en période de conflit.

Classes visées : 10e et 11e années

Durée : 1 heure

Exigences techniques : Microsoft Teams

Passer une commande

Notre vision de l’histoire de l’Ontario

Nous croyons que tout le monde peut établir un lien avec le passé de l’Ontario – ses habitants et ses lieux.

Nos éducateurs formés utilisent des activités interactives fondées sur des jeux pour examiner les thèmes universels de l’espoir, de l’ambition et des conflits dans l’histoire de l’Ontario. En combinant des expériences pratiques à un apprentissage factuel, nos sorties éducatives et nos séances virtuelles encouragent les élèves à participer activement à leur apprentissage.

Nos sorties éducatives et nos séances virtuelles encadrent l’apprentissage dans l’ensemble des programmes d’études de l’Ontario, notamment :

  • Histoire du Canada
  • Études sociales
  • Géographie
  • Études mondiales

Nous accueillons des classes pour toutes les matières, des lettres aux sciences.

Avez-vous des questions sur nos programmes éducatifs?

Contactez-nous si vous avez des questions sur nos programmes éducatifs ou aimeriez nous parler d’un atelier personnalisé aux besoins de votre établissement scolaire.

Mis à jour : octobre 15, 2025 02:08 PM
Date de publication : août 27, 2025