Qui peut utiliser nos collections
Nos collections sont mises à la disposition du public à des fins de recherche.
Elles sont accessibles en personne gratuitement.
Nous sommes heureux d’accueillir les chercheurs débutants, les enseignants, les étudiants, les artistes et quiconque souhaite utiliser nos collections et services.
Ce que nous avons
Nos fonds se composent de trois collections différentes :
Comment nous classons nos collections
Toutes les informations sur les articles des collections sont conservées dans notre système de recherche par collection, appelé SGAI.
Apprenez à utiliser la fonction Recherche par collection pour découvrir des articles et envoyer des demandes de consultation en personne ou des commandes de reproductions.
Collection d’archives
La collection d’archives est composée de deux volets :
- documents du gouvernement
- documents privés
Documents du gouvernement
Les documents gouvernementaux sont constitués des dossiers, volumes, cartes, photographies, dessins, films et fichiers électroniques créés par les bureaux du gouvernement de l’Ontario dans le cadre de leurs fonctions. Ces documents existent depuis avant la fondation de l’Ontario (et du Canada) en 1867 et incluent les transferts des gouvernements actuels et futurs.
Nous organisons les documents gouvernementaux par séries.. Vous savez que vous consultez des documents gouvernementaux dans la recherche dans la collection lorsque le code de référence commence par RG.
Une série est un groupe de documents qui :
- résultent d’une fonction ou d’une activité gouvernementale particulière
- partagent un format similaire
- étaient initialement conservés ensemble par un ou plusieurs bureaux gouvernementaux
Exemples de séries de documents gouvernementaux :
Les séries de documents gouvernementaux peuvent également être subdivisées en sous-séries. Par exemple :
Les séries et sous-séries sont composées de dossiers et de documents.. These are the folders that live inside boxes, and the individual records they contain, that researchers look through in the Reading Room.

Les documents privés
Les documents privés comprennent des documents, des lettres, des journaux intimes, des photos, des films, des cartes, des dessins, des fichiers électroniques et plus encore. Ils nous sont donnés par des particuliers, des organismes et des entreprises qui cherchent à préserver leurs documents et à les mettre à la disposition des chercheurs publics. Nous décidons quels dons privés accepter en fonction de leur « pertinence provinciale ».
En savoir plus sur notre processus de don.
Les documents privés sont classés par fonds ou par collection. Vous savez qu’il s’agit de documents privés dans Recherche par collection lorsque le code de référence commence par F ou C.
Les fonds sont intitulés d’après l’auteur des documents. Nous essayons de les conserver dans l’ordre dans lequel ils nous sont parvenus. Pour la plupart des fonds, vous pourrez trouver une description des séries, des sous-séries et des fichiers. Parfois, nous décrivons des éléments isolément

Collection de bibliothèque
Notre collection de bibliothèque est composée de nombreux types de documents publiés, notamment :
- des manuels d’histoire
- des livres rares
- des livres publiés par des organismes et des entreprises
- des rapports du gouvernement à l’intention du public
Les éléments de la bibliothèque commencent par un indice de classement.
En savoir plus sur ce que nous avons dans notre collection de bibliothèque.
Faire une recherche dans les archives
Pour la plupart des gens, faire des recherches dans les archives n’est pas aussi simple que d’effectuer une recherche en ligne.
Lorsque vous consultez des documents dans les archives, vous trouvez des choses qui ont été créées pour un lieu et une époque particuliers. Leurs auteurs n’imaginaient pas que d’autres personnes les regarderaient un jour. Souvent, les documents des particuliers ne nous fournissent pas de contexte écrit sur leur auteur, pourquoi ils ont été créés et pourquoi il serait important de les étudier.
La plupart des articles de notre collection d’archives n’ont jamais été étudiés de près par qui que ce soit.
Les archivistes classent et décrivent les documents de manière à faciliter leur consultation dans notre recherche par collection, mais le plus souvent, vous devrez parcourir une boîte, voire des boîtes, entière pour trouver les informations que vous recherchez.
Commencez par le sujet
Vous devez avoir une personne ou un sujet en tête avant d’entamer votre recherche. Le sujet peut être général (« basketball ») ou précis (« basketball universitaire à Kitchener dans les années 1920 »).
Visitez la page Sujets de A à Z pour en savoir plus sur les documents que nous avons déjà marqués comme étant de valeur pour les chercheurs.
Ou :
Consultez la page Recherche par collection en utilisant les mots-clés du sujet :
- Sélectionnez Recherche d’archives dans le menu de gauche du SGAI.
- Saisissez vos mots-clés
- Faites défiler la page pour trouver la description des documents qui vous intéressent.
- Demandez des documents à consulter en personne OU commandez une reproduction.
Demandez de l’aide pour votre recherche si vous ne trouvez pas des documents qui correspondent à votre sujet.
Préparez vos questions pour encadrer votre recherche
Que souhaitez-vous trouver dans les archives?
Outre un sujet, il est important d’avoir une question qui guide votre recherche. Celle-ci vous permet de penser à plusieurs façons d’aborder votre sujet.
Les questions peuvent être personnelles : quelle est l’histoire de ma famille en Ontario?
Elles peuvent concerner une ville, un lieu ou un organisme qui vous tient à cœur : pourquoi le théâtre est-il devenu si populaire auprès du public franco-ontarien dans les années 1970?
Ou la question peut vous aider à mieux comprendre un événement ou un programme d’État. Par exemple : de quelle manière la catastrophe de Hogg’s Hollow à Toronto en 1960 a-t-elle conduit à de meilleures protections pour les travailleurs?
Les récits écrits peuvent vous aider à affiner votre question de recherche.
Consultez Recherche par collection pour trouver des publications sur votre sujet.
- Sélectionnez Recherche dans la bibliothèque dans le menu de gauche du SGAI.
- Saisissez les mots-clés de votre sujet.
- Faites défiler la page pour trouver des articles de bibliothèque d’intérêt.
- Commandez des articles de bibliothèque à lire en personne dans la salle de lecture.
Ce que les documents du gouvernement pourraient vous révéler
Envisagez d’inclure des documents du gouvernement dans votre recherche, si vous recherchez des informations sur :
- votre famille
- des organismes communautaires
- des associations culturelles
- des artistes et des conseils des arts
- des entreprises
- des organisations syndicales
- des groupes en mal d’équité
La majeure partie de notre collection d’archives est composée de documents du gouvernement.
Ces documents détaillent souvent les activités quotidiennes des fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions officielles, y compris leurs interactions avec les particuliers et les organisations.
Ils peuvent fournir des informations sur les activités des personnes ou organisations en question et vous permettre de mieux comprendre des changements historiques dans la perception du public et les décisions du gouvernement liées à votre sujet.