Documents concernant les sociétés de personnes, les entreprises individuelles et les associations d’assistance mutuelle
Guide pour trouver des documents concernant les sociétés de personnes et les entreprises individuelles de 1870 à 1991 et les associations d’assistance mutuelle de 1874 à 1969.
À propos des sociétés de personnes, des entreprises individuelles et des associations d’assistance mutuelle
Les sociétés de personnes et les entreprises individuelles sont des types de petites entreprises enregistrées auprès du gouvernement. Les personnes qui enregistrent une société de personnes ou une entreprise individuelle sont personnellement responsables des dettes et des pertes de l’entreprise, ce qui n’est pas le cas pour une société par actions. Ces types d’entreprises n’utilisent pas d’abréviations, COMME « Corporation », « Corp. », « Incorporated », « Inc. », « Limited », « Limitée » ou « Ltd » dans leur nom.
Les associations d’assistance mutuelle sont des organismes enregistrés auprès du gouvernement dans le but de fournir des services à leurs membres, notamment l’organisation de prêts, l’offre d’assurances collectives et des prestations funéraires. Historiquement, l’adhésion à de telles associations dépendait souvent de la profession, de la religion ou de l’affiliation politique. En Ontario, on peut citer comme exemples l’Ancient Order of Foresters, les Knights of Pythias et l’Oddfellows Independent Order Lodge.
Les sociétés de personnes, les entreprises individuelles et les associations d’assistance mutuelle ont des objectifs différents, mais nous les regroupons dans ce guide, car les documents que nous conservons à leur sujet sont similaires.
Ce que les documents contiennent
Nous conservons les documents d’enregistrement des sociétés de personnes, des entreprises individuelles et des associations d’assistance mutuelle qui ont été déposés auprès des bureaux d’enregistrement immobilier des districts ou des comtés.
Ces documents peuvent inclure les informations suivantes :
- ’enregistrement, officiellement appelé « Déclaration de société ».
- les index
- les registres, contenant une transcription officielle de la déclaration
Ce que les documents ne contiennent pas
Ces documents ne contiennent pas les informations suivantes :
- les décisions financières ou administratives
- les produits ou le marketing
- les communications publiques ou privées
- les effectifs humains
Nous disposons de documents pour tous les districts, sauf pour Thunder Bay.
Rechercher des documents concernant les sociétés de personnes par année
Informations nécessaires pour demander ces documents
Pour demander des documents concernant des sociétés de personnes ou d’entreprises individuelles antérieurs à 1975, vous devez fournir les informations suivantes :
- le numéro de déclaration de la société de personnes
- le lieu où la société de personnes ou l’entreprise individuelle a été enregistrée
- les noms des associés ou du propriétaire unique
- l’année d’enregistrement de la société de personnes ou de l’entreprise individuelle
Pour demander des enregistrements de sociétés de personnes postérieures à 1975, vous devez fournir les informations suivantes :
- le numéro de déclaration de la société de personnes
- les noms des associés ou du propriétaire unique
- l’année d’enregistrement de la société de personnes ou de l’entreprise individuelle
Une fois ces informations recueillies, faites une demande pour consulter les documents en personne.
De 1870 à 1975
De 1975 à 1991
Les enregistrements de sociétés de personnes et d’entreprises individuelles dissoutes (RG 55-16) pour la période de 1975 à 1991 sont disponibles pour une recherche en libre-service dans la salle de lecture.
Les enregistrements se présentent sous la forme de fiches :
- une fiche contenant des informations sur l’entreprise
- une ou plusieurs fiches contenant des renseignements personnels sur les associés/propriétaires uniques
Les fiches sont classées d’abord par année, puis par ordre alphabétique selon le nom de l’entreprise.
1975-1982
microfiche
La microfiche de 1975 comprend également les enregistrements de 1973.
1983-1991
Ces informations sont disponibles sur microfilm dans la salle de lecture. Consultez la liste en ligne pour trouver le microfilm correspondant à l’entreprise que vous recherchez.
Les enregistrements pour 1983-1989 sont classés de Z à A, au lieu de A à Z.
À partir de 1973, les déclarations des sociétés de personnes et des entreprises individuelles devaient être renouvelées tous les cinq ans, faute de quoi la société de personnes était considérée comme dissoute. Par exemple, une société de personnes ayant existé de 1976 à 1989 aurait été enregistrée en 1976, puis renouvelée en 1981 et 1986. Les entreprises actives au 1er janvier 1973 devaient déposer une nouvelle déclaration avant le 31 décembre 1974.
Trouver les enregistrements des associations d’assistance mutuelle
Informations nécessaires pour demander les enregistrements
Pour demander les enregistrements d’une association d’assistance mutuelle pour la période de 1874 à 1969, vous devez fournir les informations suivantes :
- le numéro d’inscription
- le nom de l’association d’assistance mutuelle
- l’année d’enregistrement de l’association
Une fois ces informations recueillies, présentez une demande pour consulter les documents en personne.
Documents connexes
Si vous ne trouvez pas les informations recherchées dans les registres des sociétés de personnes et des associations d’assistance mutuelle, vous pouvez essayer de trouver des documents connexes.
Documents gouvernementaux relatifs aux associations
Nous conservons les documents gouvernementaux relatifs aux personnes morales de l’Ontario jusqu’en 1979. Ces dossiers contiennent des informations sur les personnes ayant participé à la constitution et à la gestion des personnes morales, ainsi que des documents relatifs à leurs revenus.
Documents privés des associations d’assistance mutuelle
Nous conservons également certains documents privés des associations d’assistance mutuelle. Ils peuvent comprendre les constitutions et les règlements internes, les procès-verbaux de l’organe directeur et des comités de l’association, les listes des bénéficiaires et les publications.
Vous pouvez trouver ces documents dans Recherche par collection en saisissant le nom de l’association recherchée.
Solliciter une aide pour une recherche
Nous pouvons vous indiquer des ressources utiles pour vous aider dans vos recherches. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour obtenir l’aide d’un professionnel pour la recherche, nous tenons une liste d’entreprises privées et de chercheurs indépendants qui peuvent faire la recherche en votre nom.
Glossaire
Association d’assistance mutuelle : organisme offrant des avantages à ses membres, souvent structuré selon des critères professionnels, ethniques ou religieux.
Société de personnes : relation commerciale entre deux ou plusieurs personnes qui sont personnellement responsables des dettes et des pertes de l’entreprise.
Déclaration de société : document d’enregistrement officiel d’une société de personnes ou d’une entreprise individuelle, conservé par un Bureau d’enregistrement immobilier local en Ontario.
Entreprise individuelle : type d’entreprise enregistrée au nom d’une seule personne physique, responsable de l’ensemble des dettes et des pertes de l’entreprise.