La guerre de 1812 - bannière

Table des matières


Lettre C’est à l’enseigne du conflit que se sont déroulés la fin du 18e et le début du 19e siècle. La guerre entre la Grande-Bretagne et la France a fait rage de 1793 à 1815, à quelques interruptions près. Dans le cadre de l’empire britannique, le Haut-Canada ne pouvait guère échapper à ce conflit général : le 18 juin 1812, lorsque les États-Unis déclare la guerre à la Grande-Bretagne, le Canada va passer à l’avant-plan de ce qui devenait une guerre mondiale.

À l’instar de tout conflit armé, quelle que soit la partie du monde où il a lieu, la guerre de 1812 a eu des retombées significatives sur la population locale. La présente exposition met en lumière l’impact de la guerre sur la population haut-canadienne de l’époque et sur les générations ultérieures, qui ont cherché à en préserver le souvenir. On y documente la manière dont la guerre s’est déroulée, tant au sein de la province qu’au-delà de ses frontières, et l’on s’y penche sur l’imagerie ultérieure de la guerre dans l’imagination populaire.

L’exposition présente aussi aux Archives publiques de l’Ontario l’occasion de faire connaître de précieux documents tirés de ses riches collections, dont un bon nombre n’ont jamais été publiés et qui sont ici accessibles au public pour la première fois.

La correspondance et les journaux personnels contemporains de la guerre en font le récit dans les termes de ceux qui l’ont vécu au quotidien. Une large gamme de pièces d’art documentaire, d’illustrations tirées de l’œuvre d’artistes et, plus tard, de photographes a été retenue afin de faire revivre ces textes des contemporains et des passages sonores aident à restituer l’ambiance de l’époque.

L'exposition fait valoir quelques-uns des meilleurs documents de la collection des Archives qui se rapportent à la guerre de 1812. On se reportera à la section relative aux sources pour la référence des publications qui portent sur la guerre de 1812 et qui traitent en plus grand détail d'un bon nombre de ses aspects.

Dessin : The Battle of Lundy's Lane, [vers 1921]
Cliquer pour un agrandissement (136ko)

The Battle of Lundy's Lane, [vers 1921]
C. W. Jefferys, O.S.A., A.R.C., S.C.P.A. (1869-1951)
dessin à la plume et à l'encre rehaussée au blanc de Chine
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 621234