La guerre de 1812 : Sources - bannière

Table des matières


Choix du matériel de l’exposition

Lettre Le patrimoine documentaire de la guerre de 1812 est abondant. Cela est particulièrement vrai de la correspondance et des rapports qui forment la base de l’information présentée ici. Le choix de ce matériel a demandé l’examen d’une foule de documents, dont on n’a retenu que ceux qui illustraient une question ou un fait de manière intéressante. On a procédé ainsi dans toute la mesure du possible, afin de présenter la guerre et ses suites telles que pouvaient en témoigner les participants.

Le choix du matériel visuel a été plus difficile. En temps de guerre, rares sont les gens qui avaient le temps ou l’envie de noter ou d’illustrer ce qui se passait autour d’eux. On a donc dû recourir à des images datant d’avant ou d’après la guerre pour donner une idée des lieux et de la situation qui régnait au moment du conflit. Les œuvres d’Elizabeth Posthuma Simcoe, épouse du premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, sont particulièrement précieuses à cet égard. Les aquarelles de Thomas Burrowes dépeignant le Saint-Laurent et la région de Kingston ont été une source visuelle également importante. Les œuvres de ces deux artistes forment une section très appréciée des fonds des Archives. On peut voir d’autres dessins et aquarelles d’Elizabeth Simcoe et de Thomas Burrowes en consultant la Base de données des documents visuels des Archives.

D’autres documents ont été retenus parce qu’ils donnent une idée des points de vue sur cette guerre des générations ultérieures, ce qui, sous bien des aspects, est aussi important que la façon dont elle a été perçue par les contemporains. Les portraits des généraux Brock, Drummond et Prevost exécutés par Berthon avaient été commandés par le gouvernement de l’Ontario, pour célébrer l’histoire de la province et ses relations privilégiées avec la Grande-Bretagne. Une génération plus tard, C. W. Jefferys créait des œuvres qui, par leur conception romancée de l’histoire, ont contribué à colorer l’attitude des écoliers par le biais des manuels d’histoire.

La documentation photographique relative aux monuments et aux champs de bataille apporte des renseignements intéressants sur l’apparence de ces sites avant que ne soit aménagé le réseau des parcs historiques et que les lotissements suburbains n’empiètent sur les zones rurales. Nous sommes redevables de tout un trésor d’images de cette nature à certains photographes amateurs des débuts, tels que M. O. Hammond, John Boyd et Marsden Kemp.


Sources d’art documentaire et documents d’archives

Lettre Qu’il s’agisse de correspondances familiales, journaux intimes, affiches, plans, œuvres d’art documentaire ou documents gouvernementaux, les fonds et collections des Archives publiques de l’Ontario abondent en sources primaires, qui sont une mine de renseignements quant aux effets de la guerre sur la population du Haut-Canada. Les documents retenus pour l’exposition et qui sont énumérés ici reflètent la richesse des fonds et collections, mais ce n’est aucunement une liste exhaustive des sources relatives à la guerre que possèdent les Archives. Outre les fonds et collections dont la liste suit, on s’est servi, pour l’exposition virtuelle, de matériel tiré de la collection de photographies et de la collection de la bibliothèque des Archives publiques de l’Ontario. D’autres pièces proviennent de la Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario.

Pour obtenir la description d’un document et son mode d’accès, cliquer sur le code de référence correspondant.

Fonds et collections privés

Documents gouvernementaux

[ Haut de la page ]


Choix d’ouvrages sur la guerre de 1812

Lettre Dans la liste qui suit, on trouvera les éléments d’une introduction générale à cette guerre et à ses multiples facettes. Votre bibliothèque devrait renfermer de nombreuses autres publications sur ce même sujet.

  • Antal, Sandy. A Wampum Denied: Proctor's War of 1812. Ottawa, Carleton University Press, 1997. La guerre telle qu’elle s’est déroulée dans la région de Détroit, dans le Haut-Canada.
  • Benn, Carl. The Iroquois in the War of 1812. Toronto, University of Toronto Press, 1998. Rôle qu’ont joué des deux côtés les Six-Nations iroquoises, au cours de la guerre de 1812.
  • Gray, William. M. Soldiers of the King: the Upper Canadian Militia, 1812-1815: A reference guide. Erin: Boston Mills, 1995. Information d’ordre général sur le rôle de la milice pendant la guerre de 1812.
  • Malcomson, Robert. Lords of the Lake: The Naval War on Lake Ontario, 1812-1814. Toronto: Robert Brass Studio, 1998. Compte rendu détaillé de la rivalité en matière de construction navale sur le lac Ontario.
  • Malcomson, Robert; Malcomson, Thomas. H.M.S. Detroit: The Battle for Lake Erie. Compte rendu détaillé de la compétition qui existait au plan naval sur le lac Érié et sur les lacs Supérieur et Huron.
  • Sheppard, George. Plunder, Profit and Paroles: a Social History of the War of 1812 in Upper Canada. Montreal: McGill-Queen's Press, 1994. Impact de la guerre sur la société haut-canadienne.
  • Stanley, George F. The War of 1812: Land Operations. Toronto: MacMillan of Canada, 1983. Compte rendu détaillé de toutes les campagnes menées au Canada pendant la guerre de 1812.
  • Sugden, John. Tecumseh: A Life. Détroit: Owl Press, 1999. Histoire de Tecumseh et de son demi-frère le Prophète, ainsi que des efforts déployés pour inciter les Premières Nations à résister aux États-Unis.
  • Turner, Wesley B. British Generals in the War of 1812: high command in the Canadas. Montreal: McGill-Queen's Press, 1999. Brock, Drummond, Sheaffe et d’autres personnages mentionnés dans l’exposition.

[ Haut de la page ]


Autres sources

Lettre La Société d’histoire de l’Ontario a fait paraître de nombreux articles sur la guerre de 1812 dans sa revue, Ontario History. La Société affiche une grande partie de l’index de sa revue sur son site Web, à http://www.ontariohistoricalsociety.ca/ohindex.asp. La collection complète de la revue Ontario History peut être consultée à la bibliothèque des Archives publiques de l’Ontario.

La Lundy’s Lane Historical Society a édité de nombreuses publications sur la guerre de 1812, dont la plupart peuvent être obtenues par l’entremise de la bibliothèque des Archives publiques de l’Ontario. On voudra bien consulter BIBLiON (en anglais seulement), le catalogue en ligne de la bibliothèque.

[ Haut de la page ]


Précédante | Page d'acceuil | Suivante
Le théâtre | Les champs de bataille | La vie des civils et des miliciens
Les prisonniers de guerre | Loyauté et trahison | La fin de la guerre | Après la guerre
Chronologie de la guerre | La vie de soldat au Canada | Personnages importants
Lieux importants | Glossaire | Sources | Liens | La préparation d'une exposition virtuelle