Les arts à Queens Park : l'édifice Macdonald - Untitled [Sans titre] - Harold Town bannière

Table des matières

Précédente | Page d'accueil | Suivante


Town est né à Toronto en 1924 et il est décédé en 1990. Il fit des études à la Western Technical School de Toronto et à l’Ontario College of Art. Il était membre de plusieurs organismes dont l’Académie royale des Arts du Canada, l’Ontario Society of Artists, le Canadian Group of Painters et l’Art Directors’ Club de Toronto. Il a également été member de Painters Eleven. À partir de 1956, l’artiste a exposé ses œuvres dans les plus importants musées et galleries du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

En plus d’être peintre, Town était également graveur et dessinateur. Cette peinture à l’huile et Lucite 44 sur toile de lin combine les divers styles lies à ces techniques. Comme l’explique Town: « Mon but principal était de romper le mouvement horizontal en créant des compartiments, de façon que l’on puisse voir la murale de l’intérieur de la cafétéria, en sections autonomes. »

Untitled [Sans titre], 1968 - Harold Town

Cliquer pour un agrandissement (215ko)
Untitled [Sans titre], 1968
Harold Town, O.S.A., A.R.C. (1924-1990)
huile et peinture laque acrylique
sur toile
Collection d'œuvres d'art du gouvernement de l'Ontario, 619760

« L’idée maîtresse du tableau est de créer l’impression de portes et de fenêtres s’ouvrant sur un autre espace…J’ai aussi apporté une certaine attention à la texture et à la facture manuelle à l’intérieur de grilles formalistes…parce que j’en ai assez des œuvres impersonnelles. »


Précédente | Page d'accueil | Suivante