L'homme et son art - bannière
L'artiste en tant que source de documents - bannière

Le canal Rideau était un important projet à son époque et plusieurs artistes militaires en ont consigné les travaux. Thomas Burrowes se distingue parmi eux, principalement en raison de la taille de la collection qu’il a léguée, mais aussi grâce aux documents détaillés qu’il nous a donnés sur la première génération de la colonie établie sur le canal, ainsi que par son style de peinture narratif, presque naïf.

Lorsqu’il s’agit de comprendre le passé, des artistes comme Burrowes sont beaucoup plus utiles que les artistes topographes plus avancés sur le plan technique, même si ceux-ci réussissaient mieux à créer l’illusion tridimensionnelle des paysages. En outre, Burrowes a beaucoup voyagé le long du réseau du canal Rideau et a eu des occasions inhabituelles d’observer et de consigner des détails du projet à divers endroits et moments.

L’image montre la maison du capitaine Cole, des Royal Engineers, à The Isthmus, où il était chargé des travaux le long de la section de voie navigable la plus difficile du réseau. Là, les maladies et les épreuves liées à l’excavation du canal dans le roc ont décimé la main-d’oeuvre. On a déboisé le terrain autour de la cabane de Cole pour augmenter la circulation de l’air porteur de santé, et un hôpital a été bâti non loin.

Aquarelle: Residence of Cap.tn P. Cole, R. Eng. Rs the Officer in charge at Isthmus, &c. during construction of the Works, from 1830 to 1832, 1830

Cliquer pour un agrandissement (318ko)
Residence of Cap.tn P. Cole, R. Eng. Rs the Officer in charge at Isthmus,
&c. during construction of the Works, from 1830 to 1832, 1830
Aquarelle
Fonds Thomas Burrowes
Code de référence : C 1-0-0-0-35
Archives publiques de l'Ontario, I0002154

L’artiste historien
L’artiste militaire
L’artiste voyageur
L’artiste observateur

Précédente | Page d'accueil | Suivante